C’était encore ce mercredi 12 décembre 2018, dans la cour du CHU Gabriel Touré que les médecins, travailleurs et collaborateurs ont fait un sit-in pour manifester durant deux heures d’horloge, frustrés qu’ils sont contre la mauvaise gestion du plus grand centre hospitalier, en termes de fréquentation.
Cette manifestation vient après celle tenue il y a juste deux semaines pour pratiquement les mêmes raisons qui sont, entre autres, le non-fonctionnement de tous les appareils qui peuvent faire la différence entre un centre hospitalier et un centre de santé; les mauvaises conditions de l’accueil jusqu’à l’hospitalisation des malades; la mauvaise fréquentation du Centre par tout genre d’usager, y compris les vendeurs ambulants; les mauvaises conditions d’hygiène et de l’assainissement, et aussi les mauvaises conditions de vie et de travail des personnels de l’hôpital dont le non-paiement jusqu’à présent du salaire du mois de novembre.
Si après la dernière manifestation les plus hautes autorités de la santé ont promis de résoudre dans le plus bref délai les questions liées aux matériels en pannes, les travailleurs se disent déterminés à se battre pour le paiement des salaires et la remise en condition de tous les travailleurs fonctionnaires et contractuels dudit hôpital. Djimé Kanté, porte-parole des manifestants, dira qu’un médecin sans salaire est un danger pour le malade. C’est pourquoi, ils se disent déterminés dans cette lutte et tiendront des sit-in, chaque jour, de 8h à 10h.
ISSA DJUIBA