Dans le souci de mieux défendre et sauvegarder les intérêts matériels de leurs militants, le Syndicat autonome de la magistrature (Sam), le Syndicat national des administrateurs civils (Snac) et l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) ont signé le mardi dernier dans les locaux du gouvernorat du district de Bamako, une plateforme d’action. C’était en présence des leaders des trois syndicats, Siaka Diakité de l’Untm, Fodié Touré du Sam et Oumar Sénou du Synac. Cette union est une première dans la vie syndicale de notre pays.
Cette plateforme de concertation et d’action signée entre les trois grands syndicats , le mardi 11 septembre 2012 dans les locaux du gouvernorat, vise à donner une nouvelle dimension dans ces organisations. Elle est une ligne de départ qui mettra au préambule toutes les préoccupations des membres afin de réaliser un objectif commun pouvant permettre aux travailleurs de vivre dans de meilleures conditions. Pour le secrétaire général du Syndicat national des administrateurs civils, Oumar Sénou, «ce plan d’action permettra aux parties signataires d’entretenir des échanges approfondis sur les questions liées à la vie syndicale, les intérêts matériels et moreaux des militants des trois organisations».
Pour le secrétaire général de l’Untm, cette plateforme de concertation et d’action sera désormais un cadre de mobilisation des membres autour d’un seul objectif, à savoir la défense et la sauvegarde des intérêts de tous les travailleurs du Mali. Parlant de la situation actuelle de notre pays, Siaka Diakité a expliqué que le chaos actuel est le résultat de nos propres contradictions et des incompréhensions. Face à cette situation d’incertitude, le secrétaire général de l’Untm a réitéré la volonté ferme du cadre d’œuvre pour la sauvegarde de la démocratie et de la République.
Abondant dans le même sens, le président du Syndicat autonome de la magistrature, Fodié Touré, a indiqué que cette plateforme de concertation et d’action est le fruit de l’imagination des différents responsables. Bien qu’apolitiques, les responsables de la plateforme entendent participer pleinement à la vie de la nation en tant qu’une force qui regroupe toute une grande partie des forces vives de la nation. «Cette union entre l’Untm, le Sam et le Synac impose une nouvelle responsabilité. C’est pourquoi, en tant que force, le cadre refusera toute tentative de marginalisation et de discrimination dans la recherche de solutions aux problèmes de la nation», a-t-il averti.
Cette unité d’action autour des objectifs communs, tout en préservant l’indépendance des différents syndicats, permettra à la fois de participer efficacement à la recherche de solutions aux grands problèmes de notre pays et défendra les intérêts de ses militants.
Nouhoum Dicko