Pour contraindre le Gouvernement à donner une suite à ses doléances : L’Untm décide de montrer ses muscles : Un grand meeting sera organisé demain mercredi et une grève de 48 h est projetée pour les 21 et 22 août

3

L’UNTM veut perpétuer l’espritLe 31 juillet dernier, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm) a déposé sur la table du Gouvernement un préavis de grève pour les 21 et 22 août courant. Ce préavis de grève résulte de ce que la centrale syndicale appelle “le manque de volonté du Gouvernement et du Conseil National du Patronat du Mali (Cnpm)” à satisfaire ses doléances. Les syndicalistes se disent déterminés à faire observer deux jours de grève si toutefois leurs doléances ne sont pas satisfaites d’ici la date indiquée.

Le communiqué relatif au préavis de grève précise que les revendications de l’Untm remonte au protocole Cnpm-Untm-Gouvernement en date du 2 octobre 2011 et aux revendications issues de son 12è congrès ordinaire de mars 2014.

Les revendications de l’Untm sur l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses adhérents portent sur 17 points qui sont les suivants : la mise en oeuvre effective du protocole d’accord du 2 octobre 2011 en vue de son extinction définitive, le relèvement définitif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’Impôt sur les Traitements et Salaires (Its), les relèvements du Salaire Minimum Inter-entreprise Garanti (Smig), l’augmentation du taux des allocations familiales, la modernisation et la sécurisation de l’administration générale (moyens logistiques, techniques, humains et financiers), la relecture de la convention des chauffeurs routiers, la révision à la hause du salaire au niveau des Epa et Epic, la baisse des loyers des maisons à usage d’habitation, la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007, le maintien et le renforcement de l’Usine Malienne des Produits Pharmaceutiques (Umpp), la maîtrise des prix des produits de première nécessité, la restitution et protection des parcelles d’expérimentation de l’Ier, la régulation du fonctionnement des bureaux de placement en les mettant en conformité avec les textes en vigueur, la relecture de tous les contrats miniers, la ratification des conventions 102-122-88-142-181-156 et la participation des travailleurs du secteur privé dans les conseils d’administration.

En prélude à cette grève, l’Untm anime aujourd’hui mardi 12 août 2014 un point de presse. Aussi demain mercredi 13 août, la centrale syndicale orginisera t-elle à son siège sis à la Bourse du travail un grand meeting qui mobilisera tous les syndicats qui lui sont affiliés. C’est dire qu’un bras de fer se profile entre le gouvernement et l’Untm qui défend les droits des travailleurs. A qui reviendra le dernier mot ? Attendons de voir alors !

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’EST LE MOMENT OU JAMAIS DE METTRE CET INCONCIENT, INSOLENT, INCOMPETENT, INSOUCIENT, INDECENT, SANS DESSEIN, SANS PROGRAMME,SANS AGENDA, SANS STRATEGIE, SANS EQUIPE, DE PRESIDENT ET SA FAMILLE HORS DE LA GESTION DES AFFAIRES DE L’ETAT.
    C’EST LA CONSTERNATION A TRAVERS LE MONDE ENTIER DE VOIR COMMENT LE MALI EST DEVENU LA RISEE DEPUIS L’ARRIVEE DE CET IVROGNE AU POUVOIR.
    AFFAIRE TOMI, CONTRAT DE GRE A GRE 69 MILLIARD, AVION DE 8 MILLIARD, FACTURE A 20 MILLIARD, REFECTION DU PALAIS EVALUEE A 2 MILLIARD, MAIS FACTUREE A 10 MILLIARDS. TOUTES SES MANIGANCES AU PROFIT DE LA FAMILLE ETDES AMIS.

    CE ME MEGALOMANE AUX AMBITIONS DEMESUREES.

    CE SANS VERGOGNE QUI SE SERT A VOLONTE DANS LES CAISSES DE L’ETAT, COMME S’IL AVAIT CONQUIS LE MALI PAR LES ARMES.
    CE PUTCHISTE, ALLIE DE SANOGO.

  2. Nous n’attendions que cette reaction de la part de L’UNTM car franchement ce gouvernement se moque eperdument de nous.Depuis l’arrivee de Bourama au pouvoir il n’a rien fait de concrets pour ameliorer les conditions de vie des maliens qui travaillent jour et nuit pour ce peuple ds des conditions qui sont uniques au momde.

  3. En grevant vous pénalisez davantage ce PEUPLE MEURTRI qui tire le diable par le bout de sa queue ! Les responsables(ministres et autres directeurs…) ont les "moyens" pour subvenir à leurs besoins autant que vous mêmes les responsables syndicalistes !

Comments are closed.