Un pion d’IBK récolte 4 voix à l’Untm

1
Yacouba Katile
Yacouba Katilé

Un pion d’IBK récolte 4 voix  à l’Untm

Les rapports entre la plus puissante centrale syndicale du Mali, l’Untm et l’actuel président de la République annoncent des lendemains nébuleux.

 

Au sortir  du congrès de la centrale, la semaine dernière au Cicb, les nuages noirs prennent forme et planent au-dessus de Koulouba.

 

Ce jour-là, Diara Togola, candidat sous les couleurs d’IBK récolte la modique performance de 4 voix contre 18 pour Yacouba Katilé, son concurrent et candidat de la Syntade.

 

Diara Togola, chef de file de la délégation de Synapro, s’est publiquement présenté comme le choix tout désigné du président du Rpm. Ce qui ne lui permit pas d’inverser la tendance des congressistes.

 

Bien qu’il ait réussi à prendre l’issue des assises en otage pendant de longues heures, selon des sources sûres, le vote a finalement durement sanctionné ses prétentions, qui découle d’un grossier trafic d’influence. En tous cas, estime la plupart des délégués, sa prétendue connivence avec le chef de l’Etat est une raison suffisante pour ne pas le retenir.

 

 

Capacité de dissuasion renforcée ou de nuisance

C’est un éclatement qui pointait à l’horizon, mais l’Union national des travailleurs du Mali est miraculeusement sorti grandi de ses assises. En plus de réussir la formation d’un bureau consensuel, sans Siaka Diakité, la centrale syndicale historique du Mali s’est également renforcée par l’adhésion de deux autres forces laborieuses et non des moindres. Il s’agit du syndicat des artisans et de celui des  pharmaciens.

 

Le premier, à défaut d’être négligeable, peut passer inaperçu, mais le second constitue un véritable instrument de dissuasion entre les mains de l’Untm. Si un éventuel absentéisme des pharmaciens devrait s’ajouter à celui des Blouses blanches, il y a vraiment lieu de craindre une hostilité de la centrale conduite par Yacouba Katilé. En la matière, capacité de dissuasion n’est pas dissociable de capacité de nuisance.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “Ce jour-là, Diara Togola, candidat sous les couleurs d’IBK …”Est-ce que ces clowns se lisent seulement eux mêmes? Tout simplement de l’affabulation. Sachez, au cas vous ne le savez pas, que les campagnes présidentielles sont bel et bel finies et que IBK est le président de tous les maliens et non d’un parti politique encore moins une section syndicale! alors bous ferez mieux de trouver des thèmes plus constructifs si vous avez un peu de cerveau!

Comments are closed.