Nouvelle architecture institutionnelle : Siaka Diakité, 2ème vice-président du H C E

5

De part son dynamisme et sa compétence, Siaka Diakité n’est plus un homme à présenter au Mali. De 1992 à 1997, il a occupé le poste du secrétaire adjoint du Syntade où il s’est montré à la hauteur avant d’être titularisé et de prendre les commandes de la plus grande centrale syndicale. L’actuel secrétaire général de l’Union nationale des Travailleurs du Mali, Siaka Diakité est un fin connaisseur du monde des travailleurs et de l’administration malienne. Aujourd’hui, plus de la majorité des travailleurs du Mali se bat pour que ce grand défenseur des droits des travailleurs soit désigné au poste de 2ème vice-président du Haut Conseil d’état.

Siaka Diakité, S G de l’Untm

Dans la nouvelle architecture institutionnelle proposée  aux forces vives de la nation, le président de la République par intérim va désigner deux vice-présidents au Haut Conseil d’Etat (HCE). Le premier sera chargé des forces armées et de sécurité et le second viendra de la société civile, afin d’épauler dans ses hautes fonctions de président du Haut Conseil d’Etat (HCE) qui est en même temps le président de la République par intérim. Depuis l’annonce de la proposition présidentielle, les commentaires vont bon train, dans les grins et salons feutrés, sur le portrait-robot de celui ou celle qui va assumer les fonctions de 2ème vice-président du HCE, sachant bien que la personnalité devant occuper ce fauteuil devra avant tout être quelqu’un qui connait bien le monde du travail et l’administration malienne dont l’apport dans l’économie nationale n’est plus à démontrer. Ainsi, les travailleurs du Mali ont jeté leur dévolu sur le secrétaire général de l’Untm, Siaka Diakité, pour occuper le poste de 2ème vice-président du HCE. En plus de l’Untm, d’autres organisations professionnelles seraient dans la même logique de demander à ce que cette haute fonction soit confiée à cet homme qui serait aux yeux de plusieurs observateurs un homme d’apaisement
Depuis des décennies, Siaka Diakité est au service du peuple Malien. Il n’a cessé d’être sollicité à des hautes fonctions de la nation malienne.
Après 1991, quand Karambé a décidé de partir, à l’Anpe aucun consensus n’a été trouver pour le remplacer. C’est ainsi que Siaka a été sollicité pour prendre la direction du comité syndical de l’Anpe. La même année, il devient secrétaire général de la section administration générale du Syntade
Au 12ème congrès de l’UNTM, lorsque Karambé cède son fauteuil de secrétaire général à Issé Doucouré, Diakité devient secrétaire général adjoint de l’Untm.
En 1995-1996, suite à une crise entre Issé Doucouré et Hammadoun Amion Guindo, un comité de crise a été mis en place pour préparer le congrès extraordinaire.
A l’issue de ces travaux tenus les 21, 22, 23 et 24octobre 1997, Hammadoun porte plainte pour garder le sigle et la direction de l’Untm. Le procès donnera raison au clan Diakité. Depuis ce procès, Siaka Diakité dirige avec brio l’Untm. Dès lors, reconnu pour son ingéniosité et sa compétence, l’actuel secrétaire général de l’Untm n’a eu aucun opposant à ce poste. Il devient alors le plus jeune et le plus ancien en poste.
Faut-il le rappeler, depuis son accession à la tête de l’Untm, la centrale syndicale engrange des résultats probants au grand bonheur des travailleurs du Mali.
En termes d’amélioration des conditions de vie des travailleurs, Siaka a fait mieux que tous ses prédécesseurs. Son bureau a, entre autres, réussi à modifier le statut général des fonctionnaires et des différentes conventions collectives en plus des augmentations en pourcentage. Il a pu modifier la grille indiciaire à 1.15 (5% et 7%) ce qui a donné 33% d’augmentation. En outre, le bureau de Siaka Diakité a obtenu la prolongation de l’âge de la retraite de 55 ans à 58 ans pour le secteur privé. De 58 à 62 ans pour les catégories A. ET  de 58 à 59 ans  au lieu de 55 ans pour les catégories B1 et B2. En ce qui concerne les catégories C, l’âge de la retraite est passé de 52 à 55 ans. L’actuelle équipe de l’Untm a acquis l’augmentation de la pension et sa mensualisation.
Nouhoum Dicko   

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  2. Je t’en pris si tu veut faire des éloges à quelqu’un de cette envergure de grâce présente plutôt son CV (c-à-d, les études et les diplômes obtenus puis l’expérience acquise…) et ensuite vient sa carrière mais ne nous racontés pas de salade ils sont tous responsables de ce chaos seulement les rôles et les responsabilités directes et indirectes diffèrent ….

  3. si cela est cette nomination on est encore foutu mai vou oublier que ses celui la et sa bande qui cautonait tout avec att a cause de leur interet

Comments are closed.