Négociations UNTM/Gouvernement : L’UNTM revient sur la table avec la bénédiction de la CSTM, du SAM, du SYLMAT… L’étape 2 commence aujourd’hui

0
Koulouba : Le président de la république reçoit l’UNTM et la CTM
Koulouba, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA reçoit l’UNTM et la CTM

Entouré des secrétaires généraux de la CSTM, du 1er vice-président du SAM, du Sylmat et de deux autres syndicats nationaux, le secrétaire général de l’UNTM, a annoncé au cours d’une rencontre le jeudi dernier la reprise des négociations pour ce lundi.  Après la grève des 21 et 22 Aout dernier de la centrale syndicale, Union Nationale des Travailleurs du Mali, les parties s’étaient accordées la reprise des négociations autour de 5 points de divergences restants.

Après le coup de force du 21 et 22 Aout dernier, la centrale syndicale UNTM, semble  prise au sérieux par le gouvernement et même le chef de l’état du Mali, quant aux doléances qui leur ont été adressées.

Consciente de la situation qui prévaut dans le pays sur le plan économique et social, l’UNTM à travers cette grève a entamé des négociations avec le gouvernement. C’est aujourd’hui (Lundi), que la seconde phase des travaux de la commission de négociations reprend. C’est du moins ce qui est ressorti de la communication faite à la bourse du Travail, le jeudi dernier par le Ségal Yacouba Katilé. Dans sa brève intervention, Yacouba Katilé, a remercié l’assistance qui est restée sur place malgré le soleil et la chaleur, avant d’ajouter que suite aux différentes rencontres avec les autorités, une commission avait été mise en place dans le but d’instaurer un cadre de dialogue avec le gouvernement  et discuter de 5 points restants dans le cahier de doléances de l’UNTM. Sur les 17 points déposés dans le préavis de grève, il reste 5 points qui n’ont pas reçu un traitement satisfaisant. Ce qui avait d’ailleurs poussé, l’UNTM à aller en grève. Parmi ces 5 points, on peut citer : le relèvement du taux de la valeur du point d’indice ; la diminution du taux de l’ITS ; le relèvement significatif du SMIG ; l’augmentation de l’allocation familiale  et l’abaissement au niveau des tarifs d’eau et d’électricité, ramener cela à une proportion raisonnable pour les populations.

Ce sont sur ces 5 points que le gouvernement et les syndicalistes devront échanger, et à en croire la nomenclature du présidium de cette rencontre, l’UNTM, entame ces négociations avec le soutien des autres centrales syndicales. Car pour elles qui ont été témoins de l’histoire depuis le clash qui l’avait opposé à Siaka Diakité dans les années 1996, et qui a conduit à une scission au sein de la centrale, M. Hamadoun Amion Guindo, depuis près de 20 ans n’avait jamais mis les pieds à l’UNTM. Juste, quelques mois après la mise en place du nouveau de l’UNTM, il signe son retour sur une note de solidarité aux actions de l’UNTM, qui comme le dit le Ségal, Yacouba Katilé, se bat pour l’intérêt de tous les travailleurs du Mali. « Les doléances que nous avons déposées sont valables pour tous les travailleurs du Mali, quelque soit ta centrale syndicale, car si les objectifs sont atteints, c’est un traitement égal pour tous les travailleurs affiliés ou non à l’UNTM » a précisé M. Katilé. Pour la suite des travaux de la commission de négociation, le Ségal a rassuré l’auditoire de revenir vers eux, les tenir informés de la suite qu’auront donné les travaux et de discuter des dispositions à prendre.

H.N’gatté

Commentaires via Facebook :