Négociations UNTM-gouvernement : Constat d’échec !

1

Le gouvernement et l’UNTM n’ont finalement pas pu s’entendre. Ce qui rend presqu’inévitable la grève qui devrait commencer ce jeudi. À moins d’un accord de dernière minute.

A partir de ce jeudi 21 août, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) va observer une grève générale de 48 heures puisque ses revendications formulées en 17 points ne sont pas toutes satisfaites. Un constat d’échec fait hier à la fois par l’UNTM et le gouvernement après plusieurs jours de négociation commencés la semaine dernière. En effet, sur les 17 points de revendications, 5 ont fait l’objet de désaccord entre les deux parties.

Parmi les points de désaccord, on note les revendications relatives au relèvement significatif du taux de la valeur du point d’Indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) ; le relèvement du salaire minimum inter-entreprise garanti (SMIG).

En outre, deux autres points de revendications n’ont pas été approuvés par le gouvernement. Il s’agit de l’augmentation du taux des allocations familiales et la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007. Selon l’UNTM, cette grève débutera le 20 août à 00H et s’achèvera le 22 août à 00H.

Du côté du gouvernement, compte tenu de la situation de notre pays, nos autorités estiment qu’elles ont consenti d’énormes efforts. Lors d’un point de presse tenu au ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, les autorités ont donné les détails des désaccords. Selon le ministre Bocar Moussa DIARRA, les divergences ont porté sur le taux d’augmentation du SMIG et de l’allocation familiale. Pour le premier, le gouvernement veut porter à 31 000 FCFA alors que l’UNTM exige au moins 40 000 FCFA après avoir demandé 60 000 FCFA. Pour l’allocation familiale, l’Etat propose 2000 FCFA contre 4000 FCFA pour l’UNTM pour les conventionnaires. Quant aux fonctionnaires, leur cas n’a pas été discuté comme la question de la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) qui serait à l’étude.

En attendant l’assemblée générale de l’UNTM prévue ce matin à la Bourse de travail, on va vers une grève de 48 heures dont l’issue déterminera la crédibilité des successeurs de Siaka Diakité.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Paraît-il qu’ils ont fuit!

    Ah ah ah les ministres de l’incompétence du gouvernement d’incapables notoires de Ladji Naloma et de son Moro Mara de Malheur, ont paraît-il claqué la porte parce que les gens auraient acclamé ATT au CICB hier 19 août 2014…

    Bande de cons!

    Vous êtes plus de 30 ministres à tourner en rond depuis 1 an, sans programme, sans politique économique et sociale crédible pour le Mali, mais pour mentir, voler l’argent public et servir une Famille, celle de Ladji Naloma, et ses belles familles.

    Et vous voulez que les bamakois vous applaudissent?

    Bande de cons!

    Non ils en ont assez de vos mensonges et de vos incompétences majeures, à gérer la crise du nord et à donner du travail aux maliens.

    Bande de cons!

    Vous avez, en complicité avec la famille de Ladji Naloma, bouffé 258 milliards de FCFA en 1 année de gouvernance chaotique et dramatique pour le Mali mais mielleuse pour vos familles à vous.

    Bande de cons!

    Cette somme d’argent pouvait remettre l’armée sur pied et gagner des combats au nord, construire des routes, étendre les réseaux d’électricité et d’eau potable du pays, construire des écoles et des hôpitaux, et créer des emplois pour des jeunes.

    Bande de cons!

    Mais vous avez préféré être complices actifs de Ladji Naloma et contre les préoccupations quotidiennes des maliens qui peinent aujourd’hui à se nourrir, à se loger et à avoir un emploi.

    Bande de cons!

    Vous savez très bien que Ladji Naloma ne fait rien pour soulager la souffrance des maliens mais qu’il est prêt à tout pour mettre sa famille et ses belles familles au beure sur le dos fatigué des maliens.

    Bande de cons!

    Mais vous avez choisi de profiter à ses côtés de voler à deux mains les maigres ressources du pays.

    Bande de cons!

    Les partenaires financiers et techniques avec en tête le FMI vous ont coupé les sous en moins d’un an au pouvoir et c’est une première en Afrique pour un pouvoir issu des urnes parce que votre boulimie pour le gaspillage de l’argent public n’a d’égale que votre incompétence notoire et fétide.

    Bande de cons!

    Les partenaires sociaux avec en tête l’UNTM commencent à se réveiller et vous réclament des comptes car ils ne peuvent pas travailler dur jour et nuit pour que vous voliez l’argent du Mali par centaines de milliards alors qu’ils ne peuvent ni payer un sac de riz, ni payer leur loyer, ni payer leur facture d’électricité et d’eau, ni payer l’éducation et la santé de leurs enfants.

    Bande de cons!

    Bande d’incompétents notoires, vous n’avez pas fini de claquer les portes car 2018 c’est encore dans 4 ans c’est à dire 4 fois le temps que vous déjà fait au pouvoir.

    Wa salam!

Comments are closed.