Négociations UNTM-Gouvernement : Ça passe ou ça casse !

10

Situation à Kidal: Les travailleurs et les femmes soutiennent les autorités et l’arméeAu moment où nous mettons sous presse, les négociations se poursuivent entre le gouvernement et l’UNTM. Elles sont très serrées et les journalistes sur place dont notre reporter (Assane Koné) n’ont accès à aucune information. Depuis plusieurs heures de négociation, rien n’a filtré, jusqu’à 23heures.

Apparemment le gouvernement n’a pas cédé sur suffisamment de points pour convaincre la centrale syndicale. Au cours d’un meeting des travailleurs à la bourse du travail, dans la matinée, le Secrétaire général Yacouba Katilé avait été clair : sans accord, l’UNTM maintiendrait sa grève annoncée pour les 29, 30 et 31 Octobre.

Autrement dit, ça passe ou ça casse ! Pour l’heure, nous ne pouvons que souhaiter aux parties de s’entendre sur un bel accord favorable aux masses laborieuses, pour le bonheur des travailleurs et l’honneur du Mali. L’article de notre reporter dans notre prochaine édition.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Vous prenez des congees n’importe comment quand vous voulez, vous vous absentez quand vous vouloez pour des conneries de bapteme, de mariage de woro kila, meme quand vous n’arriveiz n’aviez pas d’empechement vous restez seulement a la maison coller au lit ou flanner toute la journee ou bien asseoir simplement vos C…. a la maison en appelant simplement a votre service et vous etes payes. Toute cela cause des retard pour le Pays, des manques a gagner pour le Pays. Je suis degoute de ces actes de votre part. C’est ma pensee personnelle et ne regarde que ma propre personne. Quelle honte ❗ . Je ne peux pas supporter l’untm ni cntm ou quoi quoi dans ces conditions.

  2. Tout le monde a droit a des revendications pour une amelioration de ses conditions mais vous l’untm il faudra que vous mettiez un peu dans votre vin. Si la fonction publique malienne etait serieuse et travaillait honnetement sans tout le temps faire souffrir le citoyen X par des versemements de pot vin poue cherxher ne se reste qu’un acte naissance oar exemple, alors je supporterai la fonction publique. Mais helas non je peux pas supporter des fonctionnaires corrompus, voleurs, raquetteurs et j’en passe. C’est le nord Mali ma premiere preoccupation, la securite nationale et la paix.

  3. Il y a une question dont moi je me pose est ce que le peuple malien veulent avancer réellement ? Car le plus grand problème du Mali ( nord-Mali ) n’est pas résolu et nous sommes là avec nos numéros de séries : quelle désastre ?
    Serte tous vos revendications sont juste mais la grève est inopportune ; car nous ne pouvons pas nous donner en théâtre ainsi .
    N’oublions pas que les problèmes se résolus au fuir et à mesure ……..
    Sayons compréhensif !!!

  4. Ibk a le choix, il peut vendre son avion et payer nos braves fonctionnaires avec. Tous avec L’UNTM.

  5. on soutient tous l’untm mais il est a reconnaitre que des revendications ont été satisfait pour les autre point de divergence peut etre que l’etat est dans l’incapacité de satisfait ceux ci svp soyons indulgent une greve de 3 jours ne pourra que mettre le pays en retard avec tout ce qui se passe sa ne sera pas facil

  6. Toi le Ministre tu est là pour un bout de temps et nous les travailleurs nous sommes là jusqu’à la retraite tu peut ns faire gagne du temps mais tu ne peut pas nous empêche d’atteindre nos objectifs.
    Vive l’UNTM Vive le Mali. Si c’est pas aujourd’hui c’est demain.

  7. Sur l’augmentation du SMIG, l’UNTM et le gouvernement ont convenu d’un montant de 35 000 FCFA à compter de janvier 2015 et 40 000 FCFA dès janvier 2016.

    Sur le relèvement des allocations familiales, ils ont convenu de 3500 FCFA par enfant sans handicap et 4000 FCFA par mois, par enfant handicapé.

    Sur le relèvement de la valeur indiciaire, les parties se sont accordées sur une augmentation du point d’indice de 20% à étaler.

    Sur la baisse des tarifs d’eau et d’électricité, le gouvernement a accepté de revenir à la tarification en vigueur avant les dernières augmentations.

    Sur la diminution de l’impôt sur le traitement et salaire (ITS), l’UNTM et le gouvernement ont convenu d’une diminution d’au moins 5%.

    – See more at: http://maliactu.net/mali-untm-gouvernement-accord-trouve-greve-evitee/#sthash.tLlFhCgP.dpuf

  8. Les propositions du Gouvernements ne sont pas convaincantes voire insignifiantes.Le Président de la République fait semblant qu’il n’est au courant de rien alors que c’est un problème serieux donc j’encourage l’UNTM à aller jusqu’à la satisfaction totale de tous les points.C’est un Gouvernement qui est arrivé au sommet de la médiocrité, il faut le pousser jusqu’au mur.C’est un Gouvernement au bord du gouffre qui incapable de satisfaire les rendications des travailleurs si légitimes et réelles.Au sommet de l’Etat c’est la gabegie au quotidien au vue et au su de tout le monde.Vive l’UNTM au service des travailleurs.
    Vive le Mali, un Mali un et indivisible.
    Un Mali où tous les maliens se retrouvent sans différenciation de sexe, d’ethnie et de couleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Il n’y rien à céder à un régime voleur et menteur! Grêve illimitée jusqu’à la satisfaction totale des révendication. Il faut vendre le boeing du malheur de tous les maliens!

Comments are closed.