Le gouvernement malien et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali semblent enfin trouver un accord pour éviter la grève envisagée par la centrale syndicale. Telle semble être l’issue de la rencontre d’hier après midi portant les points d’achoppement.
La grève du 29 au 31 octobre envisagée par l’UNTM aura-elle lieu ? La question mérite d’être posée au regard des accords intervenus entre les deux parties. En effet, hier après midi, une délégation du gouvernement malien composée par le ministre du Travail, des Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, le ministre du Commerce et le ministre des Finances, a rencontré la délégation de l’UNTM conduite par son secrétaire général, Yacouba Katilé. L’objet de la rencontre portait sur les points de négociation qui opposaient le gouvernement de Moussa Mara au nouveau bureau de la centrale syndicale. Les négociations qui trainé tard dans la nuit ont, semble-il, aboutit à des accords sur les points objet de blocage.
Selon os sources, aux dernières nouvelles, les 5 pierres d’achoppement ont fait l’objet de propositions concrètes de la part du gouvernement. S’agissant de la question du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti) est, semble-t-il, un acquis. En effet, le gouvernement propose d’augmenter le montant qui passe désormais passer de 28 600 à 35 000 FCFA à partir du 1er janvier 2015.
Les mêmes sources indiquent que l’Impôt sur les Traitements et Salaires (ITS), sur proposition du gouvernement, connaitra une baisse de 5%. En ce qui concerne la valeur du point d’indice, le gouvernement propose une amélioration de 5% par an, ce jusqu’en 2018.
S’agissant des points relatifs aux tarifs de l’électricité, un effort de compréhension a été fait par le Gouvernement en faveur de leur baisse, nous indiquent des sources proches des négociations. Mieux, les allocations familiales passent de 1 500 à 3 500 FCFA par mois, informent les sources.
Au moment ou nous mettions sous presse notre papier, l’espoir était permis pour éviter la grève prévue par l’UNTM les 29-30 et 31 octobre prochain.
Ibrahima Coulibaly
Pour des gens qui nient leur propre signature, une promesse à long terme ne vaut rien. Il n’y a pas de continuité de l’état au Mali. Nous avons un état voyou parce que animé par des gens sans foi ni loi.
Demandez au SYNESUP et vous aurez les bonnes informations.
1. Les autorités de la transition et celles qui nous dirigent actuellement ont tout fait pour renégocier un accord déjà laborieusement négocié avec le régime d’ATT.
Sous le premier ministre Tatam LY un accord a été signé. Certaines clauses de cet accord ont ensuite été mises causes et refusées par le gouvernement actuel. Il s’agit bien de la clause relative aux remboursements des retenues sur les salaires au titre de l’assurance maladie obligatoire.
On se rappelle que le régime d’ATT avait dit que l’adhésion à l’AMO est libre et que l’obligation concernait l’état qui doit obligatoirement assurer tout monde.
On voit que les non salariés ne bénéficient de leur attention.
Toi le Ministre tu est là pour un bout de temps et nous les travailleurs nous sommes là jusqu’à la retraite tu peut ns faire gagne du temps mais tu ne peut pas nous empêche d’atteindre nos objectifs.
Vive l’UNTM Vive le Mali. Si c’est pas aujourd’hui c’est demain.
Bonjour chers camarades de l’UNTM
Ne tombez pas dans les pièges d’augmentation de 5% par an jusqu’en 2018. Sachez que avec cette proposition on atteindra même pas 450f en 2018. Fixer une valeur supérieur ou égale à 500 F un point c’est tout.
Merci, courage la victoire est proche!
Comments are closed.