Les travaux d’évaluation du procès-verbal de conciliation signé le 2 octobre 2011 entre le gouvernement, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) ont été relancés hier, jeudi au ministère de la Fonction publique. A l’issue de la rencontre, le gouvernement et l’UNTM ont décidé que la grille consensuelle prend effet à compter du 1er janvier 2014 sans rappel au lieu de juin 2013.
Pour cette rencontre, l’UNTM était représentée par son Secrétaire général, Siaka Diakité et le CNPM, par son Secrétaire général, Modibo Togo. La partie gouvernementale était représentée par le ministre de la Fonction publique, Bocar Moussa Diarra.
A l’ouverture des travaux, le ministre de la Fonction publique, Bocar Moussa Diarra a souligné que la signature du procès-verbal de conciliation entre le gouvernement, le CNPM et l’UNTM du 2 octobre 2011 consacrait une volonté ferme des autorités d’alors de réussir par le dialogue à résoudre les problèmes cruciaux de la nation et à œuvrer ensemble pour un mieux-être de la population. Mais, les évènements douloureux de 2012 ont ébranlé l’assise démocratique du Mali et effiloché notre tissu social et économique. Face à cette situation, dit-il, le gouvernement de transition a demandé et a obtenu de ses deux structures un moratoire afin de permettre une transition en douceur et aider à apaiser le climat social. L’UNTM a accepté de surseoir à la satisfaction de certaines revendications ayant fait l’objet d’accords consignés dans des procès-verbaux de conciliation.
Ainsi, avec l’apaisement du pays et le retour de l’ordre constitutionnel, le gouvernement a décidé de relancer les travaux d’évaluation du procès-verbal de conciliation signé entre les trois parties.Cette évaluation, souligne-t-il, permettra de faire le point d’exécution des revendications contenues dans le protocole d’accord et de se mettre d’accord sur les modalités d’application des points n’ayant pas encore été satisfaits. A en croire, Bocar Moussa Diarra, d’ores et déjà, on peut retenir que tous les points ont connu un début d’exécution. D’autres points ont fait l’objet de mise en œuvre effective.
A l’issue de la rencontre tripartite, le gouvernement et l’UNTM ont solennellement décidé que la date d’entrée en vigueur de la grille consensuelle sera le 1er janvier 2014 sans appel autre que celui partant de cette date. Ainsi, le gouvernement s’engage à déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale le projet de loi y afférent dans les meilleurs délais.
Les autres points du procès-verbal de conciliation feront l’objet d’un traitement diligent dans le cadre d’une commission tripartite.
Falé COULIBALY
IBK doit tout faire pour augmenter le salaire des fonctionnaires maliens. Pour mieux lutter contre la corruption il faut une augmentation salariale.
Il faut que le Gouvernent contrôle les prix des denrées alimentaires enfin les fonctionnaires puissent bénéficier. Les débutés doivent faire tout pour adopter ce projet de loi et même égaliser avec le salaire de la sous région.
D’après le Oumar BoNGO qui avait dit que ” le salaire du fonctionnaire malien est un perdium”.
Comments are closed.