Mot d’ordre de l’UNTM largement suivi : Les leçons d’une grève!

1
Confédération
Confédération syndicale des travailleurs du Mali

La grève de l’UNTM a été observée et elle a paralysé tous les secteurs. La plupart des services étaient quasiment vides. Mais, le service minimum a été assuré par deux voire quatre agents ou plus. Les piquets étaient assurés dans les services par certains syndicalistes qui veillaient pour freiner d’éventuels briseurs de grève.

 

La grève, à en croire certains syndicalistes qui ont jaugé, a été observée à 99% et aucun acte d’indiscipline n’a été constaté. Pendant ces deux jours, l’atmosphère à Bamako était morose. Dans tous les services, le mot d’ordre de grève a été respecté. C’est, du moins, le cas des services que nous avons visité. Il s’agit de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique, des Impôts, des banques, à  Orange Mali, dans les services de santé, à l’ORTM, à la cité administrative où le personnel aurait respecté le mot d’ordre de grève malgré qu’ici la présence humaine fût celle des jours ouvrables. Selon certaines sources, c’est le service minimum. C’est le personnel indispensable au déroulement du programme qui était là. Dans les départements ministériels rien n’a chamboulé les programmes journaliers. Cependant, un syndicat affilié à l’UNTM n’a  pas observé la grève. Il s’agit du syndicat autonome des administrateurs civils. Et, pour cause, on invoque que c’est pour ne pas pénaliser un gouvernement qui travaille pour la reconstruction d’un pays anémié. Des briseurs de grève qui, demain, seront les premiers à sauter sur les retombées de cette action collective légitime.

Un rapprochement entre l’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la centrale syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) est souhaitable. Dans tous les cas, la CSTM  reconnait la légitimité du cahier des doléances que l’UNTM a posé sur la table du gouvernement et les a encouragé à défendre ses revendications. Idem pour le Syndicat autonome de la magistrature qui a manifesté son adhésion aux idéaux défendus par Yacouba Katilé et son staff. Cette fois-ci, il y a eu une convergence de points de vue entre les deux centrales. Pour la satisfaction des revendications du monde des travailleurs, des actions vigoureuses à l’actif des deux centrales sont attendues. L’UNTM a fait preuve d’une grande capacité de mobilisation et d’une parfaite organisation. Et, la CSTM, de son côté, s’est montrée solidaire au mot d’ordre de grève observé sur presque toute l’étendue du territoire national.

Bara De Dara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. “ilé on hon oun”!

    C’est de Nahawa Doumbia.
    ****

    Je nomine Mara et IBK

    Ça commence à bien faire, l’eau glacée continue son petit bonhomme de chemin sur la tête des stars dans l'”Ice Bucket Challenge” comme la misère et la grande pauvreté rongent crûment les maliens dans le “Hot Buthtub Governance”.

    À cause de la crise dite du nord, dont le pays traine comme un boulet, les maliens observent une nette stagnation voire une régression dans presque tous les domaines de la vie en société.

    Il y a comme une certaine aisance des dirigeants à se cacher derrière une satanée crise pour ne rien faire dans le pays ou justifier leur scandaleuse inaction à la tête de notre pays.

    Et ça commence à bien faire car les travailleurs se réveillent d’un long coma métabolique et réclament des comptes et des sous aux dirigeants.

    L’éducation, la santé, l’emploi, le pouvoir d’achat, les infrastructures économique et sociales, l’environnement, les réformes économiques et sociales, le bien être général, connaissent une nette régression dans le pays dirigé par IBK.

    Mais cela tranche radicalement avec le luxe clinquant et insolent qu’IBK et Mara s’arrogent le droit eux mêmes avec leurs familles et leurs proches.

    Un avion à 21 milliards (20 milliards selon Moussa Mara pour l’achat et 1 milliard pour l’entretien ou la saisie de l’avion aux États-Unis selon le journal le Sphinx) , des motos pour probablement près de 800 millions, des maisons privées rénovées aux frais du contribuables, des marchés publics de plus de 100 milliards passés de gré à gré sans aucun contrôle d’aucune structure de contrôle du pays, c’est sûr qu’il ne restera plus rien pour construire le pays ou soulager la misère des masses populaires.

    Avant que ça ne soit trop tard, je NOMINE donc IBK et MARA pour les travaux suivants À RÉALISER AVANT DÉBUT 2018:

    -Construction et équipement de 5 nouvelles universités (dont 3 dans les régions) avec bibliothèques, laboratoires et centres de recherches ultra modernes pouvant accueillir 300000 étudiants;

    -Construction et équipement de 50 nouveaux lycées (dont 40 dans les régions)

    – Construction et équipement de 500 écoles primaires et d’établissements préscolaires (dont 450 dans les régions)

    -Construction et équipement de 5 nouveaux hôpitaux ultramodernes (3 dans les régions) avec scanner, IRM, chirurgie cardiaque, réanimation chirurgicale, neurologie, urologie, orthopédie, gynécologie, et centres de recherche sur les maladies tropicales et le cancer

    -Formation de 200000 médecins généralistes et de 100000 médecins spécialistes et de 25000 professeurs en médecine.

    -Formation de 50000 maîtres de l’enseignement fondamental, 20000 professeurs de l’enseignement secondaire et 10000 autres de enseignement supérieur.

    -Formation continue de 30000 fonctionnaires, 100000 agriculteurs, 20000 éleveurs, 10000 commerçants, 1000 forgerons, 800 tisserands, 5000 pêcheurs, 20000 artisans, 10000 étalagistes, 50000 femmes rurales, 100000 femmes urbaines et 100000 jeunes déscolarisés dans des métiers de qualification.

    – Construction et équipement de 50 nouveaux centres de santé communautaires et de 25 nouveaux centres de santé de référence.

    -Construction de 5000 km de nouvelles routes goudronnées (dont une autoroute Bamako-Sikasso-Zégoua-Frontière Ivoirienne et une autoroute Ségou-Mopti), entretien et réhabilitation de 5000 km d’anciennes routes goudronnées (dont la route Bamako-Gao) et construction de 8000 km de pistes rurales.

    -Électrification et adduction d’eau potable de 300 villages et localités supplémentaires du pays.

    -Extention 50% du réseau actuel d’électricité et d’eau potable et de 200% du réseau actuel de téléphone et d’internet de Bamako et de toutes les capitales régionales et les chefs lieux de cercles de 50%

    -Aménagement de 100000 ha supplémentaires de terre irrigable dans l’office du Niger à Ségou et 100000 ha dans les autres bassins irrigables du pays.

    -Construction de 5 nouvelles zones industrielles (dont 2 dans les régions) et multiplication de la production industrielle du pays par 300%.

    -Création de 400000 emplois jeunes (privés et publics)

    -Augmentation du pouvoir d’achat de 50% des maliens

    -Construction et équipement de 5 nouveaux centres commerciaux ultra modernes

    – Aménagement et couverture de 4000 km de système d’égout et d’écoulement d’eau usées dans les grandes villes et bitumage de 2000 km de rue dans les villes

    -Reboisement et/ou protection de 50000 ha de forêts, de bosquets ou d’espaces verts

    -Protection de 100 espèces animales en voie de disparition ou menacées de l’être.

    -Renouvèlement du parc autos des transports publics urbains et interurbains et du parc de bateaux de navigation de la Comanav

    -Réfection des voies et renouvèlement des voitures et locomotives de la compagnie ferroviaire du Mali et début des travaux des chemins de fer Bamako-Office du Niger-Mopti.

    -Obtention d’un taux de croissance économique annuel du pays de 9%

    Voila, comme cela si vous arrivez à faire ça, vous aurez mérité votre avion et vos motos.

    Wa salam!

Comments are closed.