APA-Bamako (Mali) – L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la principale centrale syndicale du pays, était plongée, lundi matin, dans les préparatifs d’une grève générale de 48 heures à laquelle elle a appelé, à partir de mardi, l’ensemble des travailleurs du pays en vue d’une augmentation générale des salaires.
« La grève aura bel et bien lieu », a déclaré le secrétaire général de l’UNTM, M. Siaka Diakité que APA a rencontré alors qu’il était en pleine préparation d’une assemblée des syndicats de sa centrale prévue pour ce lundi à Bamako.
Lors d’un point de presse qu’il animait la semaine dernière à Bamako, M. Diakité avait indiqué avoir échoué dans des négociations entamées depuis plus d’un an avec le gouvernement et le patronat maliens.
Il avait fustigé la flambée actuelle des prix des produits de première nécessité sur le marché avant d’appeler à une grève générale de 48 heures sur l’ensemble du territoire.
L’UNTM, en plus d’une augmentation générale des salaires, exige une baisse des factures d’eau, d’électricité, de téléphone, des produits pharmaceutiques, des hydrocarbures ainsi que la publication du bilan des privatisations
Faisant état de sa grande préoccupation face à la montée fulgurante des prix de plusieurs produits de première nécessité, le gouvernement malien avait, il y a une quinzaine de jours, tenté de rassurer la population à travers une conférence de presse qu’animait une demi-douzaine de ministres.
AT/aft/od/APA
25-06-2007
“