Le tout nouveau Secrétaire général de l’Untm rentre d’une tournée de travail qui l’a conduit en Allemagne et en Suisse où il a participé à des rencontres de haut niveau.
Après son baptême de feu national, la fête du travail, le 1er mai dernier, Yacouba Katilé, élu à la tête de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), vient de se frotter aux instances internationales du travail et du syndicalisme. En effet, au cours du mois dernier, il a pris part aux travaux de la Conférence de l’Université du travail de la Fondation Friedrich Ebert et du 3ème Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui se sont déroulés respectivement du 14 au 24 et du 18 au 23 mai 2014 en Allemagne.
Au cours de la Conférence de l’Université du travail sur les inégalités de revenus et de genre qui existent dans les Etats, les participants ont souligné leurs conséquences et souhaité que le monde œuvre à leur réduction, en luttant notamment contre la pauvreté, la corruption et en respectant les droits de l’Homme.
Quant au Congrès de la CSI, il a planché sur le renforcement du pouvoir d’achat des travailleurs. Trois ateliers thématiques se sont alors penchés sur la croissance syndicale, les emplois durables, les revenus sûrs, la protection, la réalisation des droits. Les travaux de ces sous-commissions ont formulé des recommandations relatives à l’emploi des jeunes et des femmes, à la paix et à la démocratie. Ces recommandations et des plans d’actions ont été remis à la Commission de règlement du Congrès.
En ce qui concerne les orientations sur le mouvement syndical, la CSI estime qu’il y a des implications d’ordre économique, politique, mais aussi des obligations au niveau de chaque pays et de chaque syndicat. Elle a insisté sur la nécessité de recruter de nouveaux membres pour grossir les rangs du syndicalisme.
Le Congrès a appelé au renforcement de la protection sociale ainsi que sa préservation. Aussi, faudrait-il œuvrer à la prospérité et au bien-être des populations, garantir la paix et la démocratie, mais surtout protéger l’environnement. Egalement, il y a lieu d’appuyer les causes justes à travers le monde et faire respecter l’OIT sur la liberté syndicale, même dans les accords commerciaux. «C’est cela la vision du 3ème congrès de la CSI sur le syndicalisme contemporain qui semble être conscient que tous les conflits ont pour origine les intérêts nationaux ou géostratégiques».
Sur le plan organisationnel, les participants ont souligné le fait que par rapport aux élections à la CSI, les candidatures sont gérées à l’avance. Ce qui garantit la sérénité du congrès et permet le travail de réflexion sur les thèmes. Cela doit également aboutir à une bonne restitution du déroulement et des recommandations des travaux. C’est à cet exercice que s’est livré le Secrétaire général de l’Untm, dès son retour à Bamako. En effet, Yacouba Katilé n’a pas tardé à inviter ses camarades du bureau exécutif de la Centrale syndicale pour leur faire un compte-rendu fidèle de ce qui s’est passé au cours de son séjour à l’étranger.
Selon plusieurs de ses camarades, c’est la toute première fois qu’un responsable daigne partager avec eux des informations, a fortiori, faire une restitution. Selon certaines indiscrétions, Yacouba Katilé compte faire la même chose avec les démembrements de la Centrale syndicale dans les régions.
À noter qu’après Berlin, le Secrétaire général de l’Untm a été reçu à Genève (Suisse), au siège du Bureau international du Travail (BIT) où il a également eu des séances de travail avec les responsables des instances internationales du travail.
Abdel HAMY
Ou il a fait le spectateur ou il nous a ridiculisés car de l’achat de son poste de SG à maintenant il a appris très peu de choses du syndicat malien à forte raison du syndicalisme mondial
Comments are closed.