Ministère des Affaires Étrangères et des Maliens de l’Extérieur : Le personnel projette une série de grèves de 576 heures à partir du 26 avril

10

La Coalition des Organisations Syndicales du Secteur des Affaires Étrangères et des Maliens de l’Extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) a déposé, le lundi 27 mars 2023, un préavis de grève de 576 heures, allant du 26 avril au 09 juin 2023, sur la table du gouvernement. Les membres de ladite coalition dénoncent le non-respect de plusieurs protocoles d’entente avec le gouvernement en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans un communiqué rendu public hier, mardi 28 mars 2023, la Coalition des Organisations Syndicales du Secteur des Affaires Étrangères et des Maliens de l’Extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) décide d’observer une série grève de 576 heures, du 26 avril au 09 juin 2023. Les revendications se rapportent, entre autres, à la majoration des indemnités annuelle et mensuelle d’équipement accordées aux personnels des ministères en charge des Affaires étrangères et des Maliens établis à l’extérieur, conformément aux montants convenus entre le SYLTAE et le ministère chargé des Affaires étrangères ; la relecture du décret du 08 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les missions diplomatiques et consulaires, conformément au procès-verbal de conciliation du 07 décembre 2018 ; la relecture de la Loi N°05-039/AN-RM du 22 juillet 2005 fixant des indices de traitement des personnels occupant certains emplois dans les missions diplomatiques et postes consulaires, conformément au protocole d’entente du 21 octobre 2019; la mise en œuvre des points d’accord du procès-verbal de non conciliation en date du 21 février 2023 et l’effectivité du mouvement diplomatique, conformément au calendrier arrêté par la commission des affectations.

La Coalition des Organisations Syndicales du Secteur des Affaires Étrangères et des Maliens de l’Extérieur (SYLTAE et STMMEEIA) dénonce la non-application du protocole d’entente du 21 octobre 2019 entre le ministre chargé des Affaires étrangères et le SYLTAE, relatif à la relecture des décrets portant octroi d’indemnités d’équipement aux agents des deux départements. La coalition regrette aussi l’enlisement du dialogue autour du Cahier de doléances soumis au Ministre chargé des Affaires étrangères, le 03 décembre 2021, et au Ministre chargé du Dialogue social, le 18 février 2022.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. S IL YA DES FAINÉANTS DANS LES CORPS DE L ETAT MALIEN, ALORS C EST DANS LE CORPS DIPLOMATIE ET CONSULAIRE, LES MALIENS À L EXTERIEUR SONT PAS SATISFAITS ET LES RELATIONS ENTRE ÉTATS TEOP FAIBLES, MAIS LES DIPLOBUSINESS MEN/WEMEN OCCUPÉ ES

  2. Nous conseillons Abdoulaye Diop de ne pas nous remettre dans la gueule du Loup qu’est Alassane Dramane Ouattara (ADO) de la côte d’ivoire.

    Si jamais vous le faites, walaye bilaye, on vous lâchera!
    Ne réduisez pas la souffrance des maliens à néant à ne nous remettant pas dans la gueule du Loup ADO.

    S’il vous plaît ne le faites pas!
    ADO veut à tout prix vous approcher dans l’unique but de vous atteindre!
    ADO a juré de faire regretter à Assimi la détention de ses mercenaires.

    Ne sautez pas dans les bras de Ouattara après tant de souffrance que ce monsieur nous a causées!
    Si vous le faites, vous commettrez une erreur impardonnable!
    Walaye bilaye Alassane Dramane Ouattara n’est pas de bonne foi!

    Force et courage à la Transition!

    • Bonne analyse,

      Cette fameuse commission mixte Mali-Côte-d’ivoire n’est qu’une porte d’entrée pour ADO dans sa politique de déstabilisation du Mali avec comme principal soutien la France.

      ADO n’est pas un homme digne de confiance!

      Nous espérons qu’Assimi ne commettra une telle erreur fatale!

      Nous demandons également aux opérateurs économiques du Mali de diversifier les ports d’acheminement des produits importés maliens. Diversifiez les ports d’approvisionnement du Mali.

      Un autre conseil, n’envoyez aucun officiel malien en côte-d’ivoire!
      Si jamais Assimi envoie un seul officiel malien en Côte-d’ivoire , il le regrettera toute sa vie!

  3. cette greve n’ira nulle part. les bidasses vont simplement acheter les leaders de ce personnel.

  4. Notre transition est devenue très difficile avec ces multiples syndicats avec des agendas totalement différents, en voulant satisfaire un syndicat, on touche à la sensibilité des autres, que faire? Que faire? Que faire? Nous sommes dans un pays totalement miné par des revendications incessantes, nous n’aimerons pas être à la place de nos dirigeants actuels, ils sont dans un cercle vicieux et infernal. Nous ne savions comment finir avec tous ces micros syndicats de l’espace des travailleurs du Mali, pourtant, c’est la seule voie de bonheur pour le Mali d’aujourd’hui.
    « Paix et salut d’Allah sur notre prophète Muhammad (PSL). Passons ce mois de Ramadan 2023 sous la grâce et générosité du tout puissant Allah. Qu’il élève nous et ne nous rabaisse pas. Allah ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes. Accorde nous de ta part, un pouvoir bénéficiant de ton secours. Récompense-nous pour nos prières et nos œuvres. Nous demandons protection et sécurité. Bénis nos vies. Repos éternel à nos défunts. ACAR TOURE

  5. Et toi tu fais quoi ? Mentir voler, peut on développer le pays dans ces conditions ? Tu peux aller libérer le pays comme les éthiopiens ont eu à le faire leur premier ministre en tête , et vous êtes là à insulter la France au moment où ce pays contrôle tout son territoire et toi ton PM ne peut même pas aller chez lui.

    • ama nous avons demande a Assimi de t’enroller dans les FAMA pour que tu ailles faire la guerre a Kidal que la maudite France a voulu recolonise afin de liberer notre patrie que tu aimes tant

    • Comme tu te soucis tant du développement de notre pays, alors va aider les FAMAS au front à rétablir la sécurité d’abord.
      Même la maudite France sait qu’il n’y a jamais développement sans sécurité raison pour laquelle la maudite France œuvre tous les jours à la déstabilisation de nos pays.

      Le développement de l’Afrique signifie l’arrêt net de l’expansion du néocolonialisme occidentale avec le France en tête du classement.
      Pendant que les travailleurs Français contribuent à hauteur de 300 milliards d’euros à l’économie française, le FCFA seul rapporte plus de 700 milliards d’euros sans compter les contrats 10/70 pour exploiter les ressources africaines.

  6. SYLTAE et STMMEEIA sont instrumentalises par la maudite France, moi a la place d’Assimi j’allais enroller tous leurs membres et les envoyer a Kidal pour aller faire la guerre et liberer notre patrie qu’ils aiment tant!

Comments are closed.