Le bureau de la section syndicale de la justice vient d’être créer. C’est pour valider le bureau que ses responsables ont tenu une conférence près du centre de détention de Bollé mineurs sis à Banankabougou.
La cérémonie était présidée par M. Mamary Bagayoko, représentant le secrétaire général de l’UNTM et du Syntade. Il avait à ses côtés, le représentant de l’administration de la justice.
Signalons que le nouveau syndicat regroupe les travailleurs de la justice qui ne sont pas magistrats, surveillants de prisons, régisseurs, greffiers ou secrétaires de greffe. Il s’agit donc des administrateurs civils, des administrateurs de l’action sociale, des techniciens de l’action sociale, des secrétaires de direction, des chauffeurs entre autres.
Le représentant de l’UNTM et du Syntade, Mamary Bagayoko a exprimé son enthousiasme de présider la cérémonie. A ses dires, le nouveau syndicat est né de la scission entre le syndicat des surveillants de prison et des autres travailleurs de la justice qui ne sont pas des magistrats et des greffiers. Selon lui, le nouveau syndicat a le soutien du Syntade et de l’UNTM. Il n’a pas manqué d’effleurer la guéguerre qui sévit au niveau du Syntade entre Siaka Diakité et Yacouba Katilé. Il a ainsi jeté des fleurs à Siaka Diakité qui pour lui a permis aux travailleurs d’obtenir maints résultats dans leurs revendications. Il a prodigué des conseils aux membres du nouveau bureau syndical : « autant vous devez dire la vérité, autant vous devez dire la vérité à l’administration. Un syndicat est toujours basé sur la mobilisation…Si tu trahis tes camarades pour l’administration, les patrons te foule au pied après t’avoir utilisé ».
Le représentant de l’administration de la justice, Manthirba Mahamane Abba dira pour sa part que la mise en place du nouveau s’est fait sans complaisance, avec des critères de performance, de responsabilité. Pour lui, il s’agira de relancer les activités en vue de formuler des revendications légitimes pour le mieux-être des travailleurs de l’administration de la justice.
Une commission d’investiture s’est retirée pour quelques minutes pour ensuite venir présenter la liste d’un bureau de 33 membres. Il est dirigé par Issa Sékou Sidibé avec comme 1er adjoint Sory Ibrahim Sacko. Une commission de contrôle a aussi été mise en place et est dirigée par Moussa Sarawi Maïga, directeur de Bollé mineurs.
Alimatou Djénépo