Après l’échec des négociations avec le gouvernement, le Syndicat autonome des greffiers, secrétaires de greffe et parquet (Synag) part en grève aujourd’hui pour 72 heures.
Après la suspension du mot d’ordre de grève des magistrats, les greffiers, secrétaires de greffe et parquet entre dans la danse ce mercredi. La confirmation nous a été faite par le président du Synag, Hadiya Dioumassy. Cette grève a pris effet après l’échec des négociations avec le gouvernement. « Les négociations avec la partie gouvernementale a échoué. Par conséquent, le mot d’ordre de grève de 72 heures est maintenu », a-t-il précisé.
Dans le préavis de grève déposé le 30 janvier 2017, le Synag exige l’application des résolutions du dialogue national organisé par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. Les doléances sont d’ordre institutionnel et matériel. Il s’agit de la relecture du statut qui régit le corps, l’allocation d’une indemnité de participation à la judicature, l’amélioration de l’indemnité de responsabilité de représentation, les primes de logement, la relecture des décrets portant tarif en matière de suivi commercial social, le décret portant tarif en matière pénale et les dotations des greffes en guide pour uniformiser la pratique des greffes au niveau de toute l’étendue du territoire.
Youssouf Coulibaly
Allons y seulement mais que personne ne s’offusque quand la santé va prendre le relais pour l’amélioration des conditions de vie de ses membres.
Les autorités se soucient peu du sort de la base et malgré les indicateurs, qui sont en rouge foncé, pas de rectification dans la gouvernance.
L’Etat doit revoir son train de vie, pallier la faim qui s’annonce car pas suffisamment de céréales.
Cachons le soleil avec les doigts, mais 2017 sera l’an de la disette si pas d’anticipation.
De toutes les façons, très chers greffiers, sachez que le Mali n’appartient pas à la justice, il appartient à l’ensemble des maliens. C’est dommage, je souhaite que tous les secteurs se mettent en grève afin de montrer à ces hommes et femmes de justice que le Mali ne peut pas être pris en otage par les personnes les mieux payés par la République, les personnes les moins crédibles en terme de corruption, il mettre en pratique cet adage bamanan qui dit “au cas où ça doit se verser, il faut en finir pour de bon”.
De toutes les façons, très chers greffiers, sachez que le Mali n’appartient pas à la justice, il appartient à l’ensemble des maliens. C’est dommage, je souhaite que tous les secteurs se mettent en grève afin de montrer à ces hommes et femmes de justice que le Mali ne peut pas être pris en otage par les personnes les mieux payés par la République, les personnes les moins crédibles en terme de corruption, il mettre en pratique cet adage bamanan qui dit “au cas où ça doit se vesser, il faut en finir pour de bon”.
Bravo les greffiers, si le pays à l’argent de payer des 4*4 de luxe tous les jours sans but. Des dirrigeants qui ne pensent qu’a leurs interets personnel; donc il y a l’argent. Bravo encore les greffiers
Comments are closed.