C’est la date du 08 Avril qui avait été retenue pour la marche pacifique organisée par certains syndicats affiliés à la CSTM dont la SPN, section syndicale de la police, le Syndicat de SECURICOM et certains regroupements dont le MP22.
Malgré l’interdiction faite par les autorités par rapport à la tenue de cette marche, ces syndicalistes se sont quand même réunis et se sont heurtés à un important dispositif sécuritaire. Plusieurs personnes dont Soumana Kalapo de la CSTM, Abdourahamane Tabouré de Securicom, le SG par Intérim du SPN Youssouf Fofana le véritable instigateur de la marche, ont arrêtées puis relâchées. Le Sergent Chef Mahamadou Drabo et plusieurs membres de SECURICOM ont été également interpellés.
Cette marche diligentée par la CSTM avait pour but de dénoncer certaines mauvaises pratiques allant des licenciements abusifs dans les mines d’or, les arrestations arbitraires de certains membres de syndicats affiliés à la CSTM. Les manifestants réclamaient en outre, l’ouverture d’une enquête sur la mort de Siriman Fanè.
Contrairement aux attentes, en lieu et place de la marche prévue de la CSTM à « la place de l’Indépendance », ce fut plutôt un meeting dans l’enceinte de la CSTM. Très tôt le matin, les forces de l’ordre, policiers, gendarmes, gardes avaient bouclé tous les axes devant être utilisés par les marcheurs y compris la devanture de la CSTM. Une altercation s’en est suivie entre les agents de la sécurité et les marcheurs. Ce qui a conduit à l’arrestation de beaucoup d’entre eux dont Adjudant –Chef Youssouf Fofana SG par intérim du SPN et d’autres. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ces marcheurs n’avaient pas obtenu l’autorisation. Et toutes les tentatives de dissuasion par rapport à la tenue cette marche ont échoué. Donc des dispositions sécuritaires ont été prises pour l’empêcher.
Et comme on a l’habitude de le dire «la raison du plus fort est toujours la meilleure». Et comme nous l’annoncions dans notre parution du Lundi dernier, le Face à Face entre le DG Kansaye et le SG du SPN a finalement été favorable au supérieur.
Dos au mur, certains membres de la CSTM dont M. Mahamadou Sissoko n’ont pu que consoler les militants qui avaient envahis la cour de la Centrale syndicale en leur disant qu’il s’agit là d’un report.
Et la grande surprise fut l’absence remarquable de certains responsables dont Hamadoun Amion Guindo SG de la CSTM, l’honorable Oumar Mariko et d’autres membres du MP22 au feu de l’action. Est ce à dire que les marcheurs ont été abandonnés à leur sort ?
Rappelons que le DG de la police avait menacé de traduire tout policier marcheur devant le conseil de discipline.
Coulou