Les enseignants des écoles fondamentales de Ségou ont abandonné les cours le mardi pour une marche pacifique de protestation pour dire nom à l’obligation de l’assurance Maladie.
Le collectif des syndicats et retraités de la CSTM au nombre d’une douzaine : la FEN (SYLDEF, SYNEB, SYNT), ALIMENTATION, SYLTMAT, COSES (SYPESCO SYNTES SYPESCA SYNAPEF SYNESTP SPN SYNCAB SY.N.E.C.T) a organisé une marche de protestation contre l’assurance maladie obligatoire. La marche est partie de la tribune officielle le gouvernorat. Après avoir entonné l’hymne nationale les marcheurs ont remis une déclaration au gouverneur Boureima Seyba.
Dans cette déclaration, ils indiquent qu’étant dans un pays de droit les salaires et les pensions ont un caractère sacré et inviolable. L’obligation dans le cas de l’assurance maladie est un abus, une agression qui relève d’un autre temps. Ils entendent choisir librement leur assurance maladie. Pour ce faire, ils exigent l’arrêt immédiat des prélèvements sur les pensions et salaires d’une part et le remboursement des retenus opérés d’autres part. Enfin, ils soulignent que cette marche est la première d’une série d’actions légitimes qui suivront pour recouvrer tous leurs droits.
Le gouverneur de la région Boureima Seyba qui a reçu les marcheurs a fait savoir qu’il acheminera à qui de droit les doléances de la CSTM.
Daouda Coulibaly