Manifestation devant l’assemblée nationale : Le S.G des médecins CES arrêté pour trouble à l’ordre public

3

Des médecins en spécialisation (CES) dans les centres hospitaliers universitaires ont tenu hier un sit-in devant l’Assemblée nationale pour informer les élus de la Nation sur leur situation. Leur secrétaire général, Dr Drissa Sangaré, a été vite interpellé par le commissariat de police de 3ème arrondissement pour trouble à l’ordre public.

Après les départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur, c’était le tour de l’Assemblée d’accueillir le sit-in des médecins en spécialisation dans les hôpitaux. L’objectif pour les manifestants était d’informer les députés de leurs situations. Cet énième mouvement  a été marqué par l’arrestation du secrétaire général de l’Amicale des CES, Dr Drissa Sangaré par les éléments du commissariat du 3ème arrondissement de la police pour trouble à l’ordre public.

Depuis plusieurs mois, des médecins en spécialisation (CES) en formation dans les CHU refusent d’intégrer les classes ou sont refusés par leurs maîtres pour défaut de paiement des frais de formation.

Ils exigent de l’Etat la prise en charge desdits frais. Pourtant, selon nos informations, cette formation de spécialisation est volontaire et n’entre pas dans le cadre d’une formation académique normale pour que l’Etat intervienne. Au départ, c’est l’apprenant qui signe un engagement à payer ses frais scolaires qui sont directement versés aux professeurs en charge de la formation, l’Etat n’intervenant que pour des frais complémentaires. Il faut rappeler que les frais de  formation de spécialisation coûtent 300 000 F CFA par an au Mali contre  500 000 F CFA à 2 millions de F CFA dans la sous-région.

Le département de la Santé, dans le cadre de sa politique de couverture médicale, avait pris en charge la formation de certains étudiants en phase terminale. Une situation que veulent généraliser les grévistes. Compte-tenu de la situation de l’économie, le département de la Santé aurait pour l’instant exclu tout paiement. Selon nos informations, les étudiants étrangers suivent les cours normalement. Donc, les nationaux qui sont en grève, courent le risque d’une année blanche.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les règles sont les règles mais la situation d’un pays varie d’un pays à un autre. Le Mali a présentement besoin des jeunes spécialistes en médecine. Les anciens disparaissent peu à peu. La dernière disparition est le Prof Moussa Traoré. Soyons sérieux , l’Etat doit prendre en charge cette formation et attendre que la situation s’améliore. Les enfants des ruraux ne peuvent payer 300 000 francs par an . Ceux qui pensent que les seuls enfants des faux riches ont droit à la formation en raison des règles bavardes d’un pays pauvre vont crever un jour faute de spécialiste. Comment penser qu’un député ait tous ces avantages et que nous ayons peu de spécialistes dans ce vaste pays allant de Kidal à Kouremalé. Si les hôpitaux du nord ne peuvent avoir des spécialistes mieux serait de …Les enfants mal nées qui défendent le Gouvernement dans cette position doivent s’attendre à des maladies exigeant des spécialistes.

    • Je pense qu’il y a confusion ; je sais que le besoin du pays est énorme ; mais de grâce que cela soit planifié et budgétisé; on ne peut pas se lever un midi aller s’inscrire à une formation quelque part et venir demander après à l’autre de payer
      J’ai l’impression que l’on veut gérer encore ce pays dans l’informel !!!! On est conscient des besoins , cela ne donne pas droit à des maliens de se lever un beau jour pour signer un engagement avec une faculté et faire croire à l’opinion que l’état refuse d’assurer leur prise en charge !
      Je comprend leur revendication , mais elle manque de légalité et de légitimité, ? Raison gardée , on aurait réglé ce problème autrement, en demandant du soutien et non revendiquer , car revendiquer veut dire quelque part des droits !!! or à la matière ,aucun texte n’existe
      Évitons la violence sous toutes ses formes(écriture , oralité et physiques ) Plus de respect dans les propos pour un Mali digne et fort.

  2. Merci
    Le comble de tout cela , il ne s’agit qu’une amicale de médecins inscrits à titre privé à une formation ; et les autres maliens qui payent leur formation ? Lorsqu’une amicale veut se faire financer obligatoirement par l’état et passe l’essentiel du temps à des choses vulgaires , cela ressemble à l’anarchie républicaine et académique qu’aucun état sérieux ne peut tolérer.

    Je pense que le ministère de la santé a bien compris le problème et la gestion actuelle est conforme aux règles de la république
    On ne peut plus laisser la rue gérer ce Mali .

Comments are closed.