#Mali : Synabef : L’Arrêt de travail effectif

7

L’arrêt de travail de 72 heures décrété du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, micro finances et commerces du Mali (Synabef), a été suivi à Bamako. Seule la Banque de développement du Mali (BDM-SA) s’est désolidarisée du mouvement.

Notre équipe de reportage en a fait le constat sur le terrain : l’arrêt de travail est effectif dans la quasi-totalité des structures affiliées au Synabef. Au niveau des banques, seulement les guichets automatiques sont en service. Mais souvent, sans argent. Une situation pénible pour la clientèle, à l’image de Koniba Diamoutène qui venait pour faire une opération. Problème : le guichet automatique est vide. «Je venais faire une opération pour payer mon loyer. Mais je constate que le guichet n’est pas alimenté. C’est une situation compliquée à cette veille de la fête», déplore l’enseignant.

Dans les banques, assurances, établissements financiers ou stations services, l’ambiance est morose. Seuls les agents de sécurité sont au poste. «Vous ne pouvez pas entrer. Pas de travail aujourd’hui. Le service est en grève», lance un vigile d’une banque de la place à un client qui visiblement n’était au courant de ce débrayage. Selon un syndicaliste que nous avons rencontré au siège du Synabef, l’arrêt de travail est effectif sur l’ensemble du territoire national.

Ce débrayage est la réponse du Synabef à la mise sous mandat de dépôt de son secrétaire général. «Cette arrestation fait suite à une plainte introduite par un syndicaliste d’une banque. Il accuse notre camarade de faux et usage de faux dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau bureau. Pour l’instant, c’est ce qu’on nous a dit», confie un membre influent du Synabef. Cette grève qui est à sa première journée paralyse déjà plusieurs secteurs.

Babba COULIBALY

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

    • Because they are just continuations of the world criminal systems and are led by minorities ready to burn to ashes an entire nation, people for whom if not here then else where. Apatrides.

  1. Babba, s’il y a une plainte contre un Malien par un Malien c’est a la justice de résoudre le problème et pas la greve des banquiers, si Hamadou Bah ne se reproche rien alors il sortira du jugement sans problème et il peut meme poursuivre l’accusateur et avoir gain de cause. Mais par la greve nous ne saurons pas la verite, loin de la! La justice de la rue ne nous honore pas du tout!

    • Pour l’instant, c’est la justice des putschistes avec leurs procureurs qui accuse tout le monde d’atteint au crédit de l’Etat, outrage à magistrat et trouble à l’ordre public. A force de répeter ces fausses accusations, tout le monde peut les réciter maintenant.
      Il n’y a eu aucune plainte contre BAH. C’est un mensonge. Ils ont arrêté ce syndicaliste sans mesurer les conséquences. Les gens commencent à comprendre. Ça va mal finir cette affaire. C’est l’arrestation qui a permis de voir que les militaires n’ont aucune autre solution que la prison.
      La prison est prévue pour les criminels, les voleurs les délinquants les terroristes et les escrocs.
      Les syndicalistes, les leaders politiques, les journalistes, les professeurs d’écoles, les écrivains les responsables d’ONG, d’associations et les leaders d’opinion n’ont rien à faire en prison.
      Tu peux t’enfoncer cet avis dans le derrière, c’est une réalité.

    • Ce n’est pas parce qu’une plainte est faite contre quelqu’un qu’il faille le mettre en prison sinon moi même je porterai plainte contre toi pour injure public sur maliweb car tu ne fais qu’insulter les gens ici.

      Le mandat de dépôt est une mesure conservatoire qui doit être une exception mais pour les procureurs voleurs du Mali c’est devenu un fond de commerce pour chanter les maliens

    • si Hamadou Bah ne se reproche rien alors il sortira du jugement sans problème et il peut meme poursuivre l’accusateur et avoir gain de cause.

      Comme si la justice malienne n’avait rien d’autre rien à faire. Ça fait plusieurs années que la dame Fily Sissoko est emprisonnée sans le moindre jugement alors qu’elle-même réclame à cor et à cri l’organisation de son procès. SBM a même payé de sa vie l’injustice absolue de la vindicte populaire au détriment de la sacro-sainte liberté individuelle du citoyen. Si une plainte suffisait pour être jeté en prison comme un malpropre, KinGON_le_CON y croupirait sans doute sur plainte des maliwebiens pour débilité incurable et goujaterie exacerbée. Merci au passage à Kassin et Seko d’avoir remis à l’heure les pendules d’une racaille paumée et bourrée d’imbé_cilne.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!