M. Yacouba Katilé, Secrétaire Général de l’UNTM à propos de la Loi contre l’enrichissement illicite : « C’est une loi qui a été imposée à l’Etat malien pour qu’il puisse bénéficier des décaissements »

17
Yacouba Katile, SG de l'Untm
Yacouba Katile, SG de l'Untm

« Nous n’avons reçu aucune  plainte et aucune réclamation de la part du Syntade  concernant la loi sur l’enrichissement illicite. Il n’y a aucun bruit au niveau de l’administration par rapport à ce sujet. Les intentions qu’on nous prête ne sont pas fondées », ainsi s’exprimait le ministre du travail de la fonction Publique, chargé des relations avec les Institutions, Mme Diarra Racky Talla, le mercredi 26 juillet dernier lors du point de presse organisé par le Ministre Porte-Parole du gouvernement.  « Nous sommes surpris et stupéfaits  que le ministre Diarra Racky Talla ait déclaré de tel propos », répondait  le secrétaire général du Syntade et non moins secrétaire général de l’UNTM, M.Yacouba Katilé que nous avions rencontré pour la circonstance le mercredi 2 Août 2017.

Dans une décharge datée du 19 juillet  dont nous avions reçu copie, le Syntade  a effectivement envoyé des correspondances au niveau des ministères de tutelle et ampliation a été faite au ministre du travail, de la fonction publique chargé des relations avec les Institutions.  A la question de savoir qu’est-ce que le syntade reproche à la loi ?  M. Katilé répond « Nous ne sommes pas contre la loi et aucun fonctionnaire ne peut être contre une  loi sur l’enrichissement illicite. Toutefois, nous sommes contre l’esprit de loi fondée sur la délation. Ce  qui est anticonstitutionnelle. La loi stigmatise les agents des services de l’assiette. Elle est basée sur le train de vie, ce qui est injuste et contraire à notre constitution et à la charte internationale des droits de l’Homme». Toute loi doit aller dans le sens de  l’apaisement de la société et manifestement tel n’est pas le cas de la loi contre l’enrichissement illicite, a-t-il déploré. Et d’ajouter « il y a plusieurs structures de contrôle au Mali dont les peines vont jusqu’à la radiation. Si avec toutes ses structures de contrôles, on n’arrive pas à enrayer la corruption, ce qu’il y’a un manque de volonté politique. Et avec tout ça, on veut créer une structure ».  On veut tout simplement faire plaisir aux bailleurs de fonds, révèle M. Katilé. Lequel enfonce le clou « c’est une loi qui a été imposée à l’Etat malien pour qu’il puisse bénéficier des décaissements ». Sinon, les plus riches du Mali ne sont pas des fonctionnaires, tacle-t-il. Dans l’élaboration de la loi, explique M. Katilé, les partenaires sociaux n’ont pas été associés. Si nous avions été associés, il n’allait pas y avoir tout ce problème. Et nous n’avions reçu aucun document dans ce sens.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le cancer du Mali, c’est bien la corruption et à c’est que le peut tout entier doit s’attaquer, comme il a fait contre le projet de réforme constitutionnelle. Si nous luttons contre ce mal, l’école se portera mieux et nous n’aurions pas à nous inquiéter de la fermeture de Collège Horizon; la santé se portera mieux et on n’aura pas à être obligé de prendre l’avion pour aller se faire soigner en Tunisie ; l’armée se portera mieux et pourra reconquérir l’entièreté du territoire…..

  2. Yacouba Katilé pense qu’il peut endormir les maliens ou quoi? Si les fonctionnaires ne sont pas les plus riches, ce sont eux qui peuvent vendre le pays aux rapaces moyennant commission. À voir leur train de vie, puis que M. Katilé ne veut se baser là-dessus, ce n’est quand même pas leur salaire qui peut leur assuré un tel train de vie. Celui qui ne se reproche rien déclare ses biens sans problème. Que ce soit demandée ou pas par les bailleurs de fonds, ce n’est pas avant tout dans l’intérêt des maliens ?

  3. Attention! Attention! Attention! Yacouba KATILE, en 1998 la Banque Mondiale a effectué une étude qui a mis en nu le comportement mafieux des fonctionnaires et grands commis de ce pays. Sur 22 milliards, 19 étaient les grands commis et fonctionnaires de l’état malien. Seuls trois milliardaires étaient opérateurs économiques de ce pays; comment pourriez-vous comprendre ça? Katilé, les fonctionnaires de ce pays sont ceux-là qui bloquent l’amorce du développement de ce pays par corruption, le vol en bandes organisées, le mensonge, la tricherie, la gabegie, le népotisme, la surfacturation, la réception de mauvais produits et équipements pour le fonctionnement des services de l’état et les cachoteries. Le fonctionnaire est une vulnérabilité pour la marche correcte de ce pays, c’est des vautours, des zombies, des dinosaures et des rapaces en tous genres, capables de vendre leur pays pour des miettes. Ils n’ont aucune dignité, aucune honte, aucun sincérité, mais qu’ils le veulent ou pas tous ceux-ci prendra fin un jour.

  4. Le projet allait réussir si et seulement si le Président de la République avait commencé par déclarer ses biens comme lui exige la constitution, au lieu d’entretenir le flou autour de cela, d’exiger à tous les Ministres entrant de publier ses biens ainsi qu’aux députés, je suis convaincu que personnes fut-il chef syndicaliste ne pouvait ne se permettre de contrarier la loi. Quand on veut appliquer la loi sur les autres et se défaire, l’on doit se rendre compte que çà marchera pas.

    • Avant d’entrer en fonction, le Président de la République fait une déclaration solennelle de ses biens.
      Cela a fait l’objet de polémique en son temps. Et le Président s’est déjà soumis à cet exercice.
      Suivez le.fil de l’actualité politique.

      VIVE IBK le Grand.

      Pour la République.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • sous le N°059/P-CS du 9 septembre 2013, la déclaration écrite des biens du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta

        • Pourquoi ne l’a-t-il pas fait de la même manière que les autres ? On est fatigué avec les magouilles de Mafia LADJI:

          Déclaration clandestine de biens alors que tout le monde l’a fait publiquement.

          Tenue clandestine du procès Sanogo alors que Moussa Traoré a été jugé publiquement.

          Ce n’est pas ses poulains qui veulent connaitre ses biens, c’est nous peuple Malien qui voulions savoir !!

          Franchement TROP C’EST TROP !! 😀😀😀

          • Mon cher petit Marakatiè kouma Yèlè ma lé.😀😀 la Cour Suprême est mieux indiquée que toi pour recevoir cette déclaration.
            Si toi Yugu tu te rends compte que IBK est actionnaire à Microsoft, qu’est ce que cela peut t’ajouter? Tu es égoïste et en même temps étourdit walahiiii

  5. Recensé le bien de chaque fonctionnaire et ils donnés les justificatifs comment ils ont trouvé.

  6. Ses graves si les fonctionnaires ne veux pas ce soumette au loi son ce qui vol .et ses normales qu’ on regarde le terrain de vie .tu peu pa dépensé plus que ton salaire ses bien sa qu’ont doit vérifier Ok

  7. Chaque malien qui met un gestionnaire à la tête de son entreprise,constate que l’entreprise ne produit pas comme il se doit,voit son gestionnaire avec une nouvelle voiture
    Il lui pose la question comment as tu eu ce véhicule?
    N’a t’il pas logiquement raison?
    Si le gestionnaire a pu acheter le véhicule sans l’argent de l’ l’entreprise,aura t’il du mal à se justifier?
    Les biens et les ressources de l’ ÉTAT sont la propriété de tous les maliens .Leurs gestions sont confiées à certains maliens qu’ on appelle fonctionnaires.
    Ce fonctionnaire mène une vie que mon ÉTAT est incapable de lui fournir ,il ne veut pas qu’ on lui pose des questions sur cette soudaine changement de comportement sachant qu’ il n’est même pas autorisé à faire les activités commerciales.
    Son représentant syndical ose même envoyer une lettre aux mandataires du peuple pour s’opposer aux mesures de transparence de sauvegarde des biens publics.
    Il faut dire que la honte a fui ce pays.
    Ce qui doit être une occasion idéale de prouver son innocence,montrer aux peuples que les biens qu’ on pense voler sont acquis légalement,est présenté comme une délation.
    Que les juristes nous définissent la délation.
    Les fonctionnaires maliens rivalisent avec les hommes d’affaire les plus connus du monde des affaires dans les placements sur les places financières.
    Nos juges,nos douaniers,des fonctionnaires subalternes services fiscaux passent leurs vacances au Japon,aux États-Unis,en Europe….sans parler des investissements dans les immeubles.
    Ces fonctionnaires pensent qu’ ils sont des privilégiés qui ont droit à jouir impunément des ressources que d’autres maliens souffrent pour produire.
    Alors qu’ il suffit qu’ un Ras bath critique l’anomalie dans la gestion des forces armées pour qu’ il soit condamné à 12mois de prison ferme.
    Des exemples de condamnation des maliens sont légion pour moins qu’ un détournement de deniers publics .
    Refuser de prouver la provenance de ces biens,c’est avouer son forfait.

  8. L’homme ne peut pas se mettre à la place de Dieu, vous voulez suivre les richesses des gens dans un pays ou “les djinns sortent pour certains comme fût le nouveau multimilliardaire Karim KEITA très dernièrement coxeur au marché dibida?

    ————————————–
    Le gros nul de Sebenikoro a arrêté de réfléchir, il fléchit toujours!

  9. Han, tu veux dire que les pedes juifs de Emmanuel macaron sont en marches?
    On sait ou vous trouver oh. Ni i ye ta bila aoun ka yoro la, aoun bena Israel yere de djeni. Aoun ka kouma ma Tchan. Ali i ka i ka juifou pedeou minai.

  10. C’est le comble, quand le premier des syndicalistes devient celui des voleurs de la république, il faut s’attendre au sabordage du pays franchement.
    Toutes les structures créés à présent sont pour sévir a posteriori. Les gens volent, et on vient voir ce qu’ils ont volé, et voir ce qu’on peu faire d’eux ou de ce qu’ils ont pris.
    Là, il s’agit bien d’empêcher de voler. Les voleurs qui sont en place qui ne veulent pas se plier aux exigences du poste selon la nouvelle loi verront le décret qui les a mis là annulé, donc ils dégageront. Première prévention.
    Les rentrants diront ce qu’ils ont, hé oui la délation tant réprouvée est nécessaire pour faire réfléchir tout gestionnaire d’agir mal, tout son entourage l’épie. Mieux on fait etat de son patrimoine chaque année. Deuxième prévention.
    Si Mr Katilé pense que cette loi est une imposition pour faire des décaissement, qu’il sache que ceux qui donnent savent que les sous Qu’ ils nous donnent retournent en partie chez eux par le fait de ceux qui ont la mains dans la gestion de ces ressources. Alors, ils sont fatigués. On ne crée pas de valeur, et on gaspie celle des autres, le monde n’est pas à notre rythme, il faut se réajuster maintenant. Nul part dans aucun pays sérieux on ne laissera les gens affichés des train de vie princier sans qu’ils ne justifie les ressources qui les soutendent.
    Ici, c’est les fonctionnaires qui le font, et contrairement à ce qu’il dit, c’est bien les fonctionnaires les plus riches. Allez voir le pourcentage de propriété des immeubles de l’ACI 2000, ils appartiennent presque tous aux fonctionnaires.
    Cette loi est en marche, ceux qui ne veulent pas s’y plier n’auront qu’à quitter leur poste. Il ne s’agit pas seulement des cadres de l’assiette, mais de tous ceux qui touche aux ressources publiques ou susceptible de corruption comme les magistrats qui sont eux tous soumis au déclaration des biens.

  11. KATILE METS DE L’ORDRE DANS LA CENTRALE D’ABORD AU LIEU DE DIRE DU N’IMPORTE QUOI .IL FAUT CHASSER TOUS CES VIEUX RETRAITES QUI RODENT AUTOUR DE TOI ON N’A PLUS BESOIN D’EUX

  12. .” Sinon, les plus riches du Mali ne sont pas des fonctionnaires, tacle-t-il.” Ha… voilà un guinarou qui sort des buissons. Monsieur Katilé n’est pas aussi faible d’esprit pour savoir que ceux sont les fonctionnaires qui rendent les autres riches au Mali. Tous ces nababs de la République doivent leur bien aux marchés publics indûment attribués.
    S’agissant des structures de contrôles déjà existantes, certes une impuissance qui ne dit pas son nom est au bout des “efforts” des différents gouvernements depuis février 1978.
    Parmi toutes les structures, le Contrôle Général de Services Publics ( CGSP) semble le plus efficace jusqu’à la création de l’Office chargée de lutter contre l’enrichissement illicite.
    En prenant structure par structure on se rend compte de ceci :

    A) les inspections ministérielles sont forcément inféodées à leurs ministres de tutelles mémé si elles ne plus considérées comme de dépotoir es des reclus du département ministériel. Les rapports produits par ces inspections sont transmis au Ministre et copie au CGSP.
    En un mot, ces inspections ministérielles ne sont que de la poudre aux yeux car tous ces inspecteurs sont corrompus. Les irrégularités et infractions qu’elles constatent sont généralement sous traités en premier ressort par le Ministre. Aussi, ces inspections sont sous qualifiées dans les investigations mémé pour le contrôle interne dont elles ne maîtrisent pas les textes de bases des services relevant de leur département.
    B) Le Vérificateur Général et son fameux bureau.
    Depuis sa création il fait polémique. Le premier vérifieur était un orgueilleux et agissait exactement comme son frère (le Premier Ministre de plein pouvoir”. Il était dépensier et connaissait mal l’administration malienne. Sa rigueur inutile à saborde le Bureau du Vérificateur jusqu’à ce que le VG et son adjoint se regardait en chien de Fayence. Des’magistrats qui entraient dans sa composition ne voulaient pas perdre leur privilège de magistrature. Les opérateurs économiques qui y ont été admis voulaient être contrôleurs ce ceux même chargés de contrôler leur affaire. Donc un moyen de se mette à l’abri des tracasseries des agents de l’Etat (douanes, polices, contrôles des prix etc…). Des rapports produits par le Bureau au départ étaient ambigus et contestés par les agents mis en cause dans lesdits rapports. Ça sentait. Souvent l’odeur d’un travail asservi à l’obligation de résultat. Les Vérificateurs se mettaient tous les moyens étaient alors à la portée pour se faire valoir et/ou valoir. Tant la mise en place du Bureau a fait polémique car il a été institué pour faire plaisir au Canada au regard de là promesses électorale de ATT.
    En plus de ses larmoiements, tous les rapports tonitruants du Vérificateur ont été sabotés par les magistrats qui en ont d’ailleurs fait une source d’enrichissement. C’est le moment où tous les magistrats convoitaient les Pôles Économiques et Financiers. Dommage pour la République car l’argent de la corruption est inodore et incolore. Tant pis pour l’étique et la déontologie.
    C) la “fameuse” CASCA, créés sous fond de polémiques politiques. Son créateur AOK était. Soupçonnée de frère une structure pour la chasse aux sorcières. Pourtant bien que mal aimée cette structure a fait peur un bon moment avant que ceux qui la composent ne se livrent au traffic d’influence . Des nominations aux colorations parentales ou de recasèrent d’un ami politique encombrant.
    Le premier Président de cette structure est un homme très humble, compétent, pondéré mais pas volontaire pour aller au feu. Initialement liée directement au Prisident, la Cellule de Contrôle d’Appui aux Structures de Controle de lAdministration est tombée dans les prétentions du Secretaite Général de la Présidence , alors Modibo SIDIBE qui a dévier l’objectif de cette cellule après la fameuse déclaration du Président ATT qui a promis ” ne jamais mettre en prison un fonctionnaire auteur de détournement ou un PDG ou DH auteur de peculat.. depuis cette déclaration, la corruption à gagne ses plus beaux jours. Les magistrats étaient les premiers profiteurs car sous la menace de privation de liberté tous les arrangements judicaires étaient permis. C’était la période de El Dorado des juges . Chacun avait son havre sac ouvert pour être rempli du produit de corruption au grand dam de la République. L’argent circulait à flot. Donc, au regard de cette situation la CASCA était hors jeu. Il est bon de savoir qu’elle n’est pas une structure de contrôle mais de synthèse des dossiers transmis au Président.
    Contrôle Général des Services Publics (CDSP) ancien Contrôle d’Etat. Demeur constant dans ses principes, cette structure connaît mieux l’administre plus que toutes les autres. Elle était crainte et souvent adulé et ses contrôleurs étaient d’excellents bosseurs avec une intégrité sans faille. Mais vécu la pléthore des structures de Contrôle, le Contrôle d’Etat a eu l’émanation d’un dépotoir de cadres dont certains sans expérience. Finalement, les contrôleurs ont été travestis et n’avaient plus peur de se faire corrompre.

    Alors chers maliweblasters, où donner la tête dans tout ce tourbillon. L’agent malien n’a plus peur d’un contrôleur car il sait que celui la la qui doit l’amener à l’abattoir est friand du broutol.

    Pour la République.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

Comments are closed.