L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a tenu les 1er, 2, 3 et 4 août 2006, au Centre International de Conférences de Bamako, son 11ème congrès ordinaire. Si le Congrès ordinaire prend fin généralement avec l’élection d’un nouveau bureau exécutif, ce ne fut pas le cas cette année. Il aura fallu attendre deux mois après la fin des travaux pour voir le bureau enfin au complet. Pourquoi le congrès ordinaire avait élu un bureau exécutif incomplet ? Combien sont donc les nouveaux membres du bureau et qui sont-ils ?
Le congrès, faut-il le rappeler, est l’instance suprême de l’UNTM. Il est composé du conseil central qui le convoque, des délégués des 13 syndicats nationaux, des unions régionales et locales, de l’Union des Travailleurs Maliens de France, des représentants de l’UNTM dans des organisations panafricaines et internationales et d’un représentant par institution nationale. Ce qui veut dire nul ne peut être délégué au congrès s’il n’est pas dûment mandaté par l’une des instances de l’UNTM.
Si les années précédentes le congrès prenait fin avec la mise en place d’un nouveau bureau exécutif, cette année, cette tradition n’a pas été respectée. Puisque le bureau mis en place par les participants au 11ème congrès ordinaire n’était pas au complet. La raison est que le syndicat national des transports, à cause des problèmes internes, n’avait pas pu tenir un congrès entériné par celui de l’UNTM. Or le syndicat des transports doit avoir des représentants dans le nouveau bureau exécutif de la centrale syndicale. Alors les congressistes ont élu un bureau tout en prenant soin de laisser des postes vacants qui doivent revenir aux camarades des transports. Et comme Yaya Mallé et camarades ont tenu finalement leur congrès, avec le choix des représentants au nouveau bureau exécutif de l’UNTM. C’est ce qui a permis au secrétaire général Siaka Diakité d’être à la tête d’un bureau enfin au complet.
Signalons aussi que le 11ème congrès ordinaire a pris des décisons très importantes pour l’avenir de la centrale syndicale. Le mandat du bureau passe de 3 ans à 5 ans. Si les membres du bureau exécutif étaient au nombre de 31 personnes, le conseil central a élu un bureau de 43 membres responsable devant le congrès.
Parmi les incompatibilités contenues dans les textes, on cite la disposition qui stipule que “sont inéligibles, les travailleurs en retraite et tous ceux qui ne jouissent pas de leurs droits civiques (condamnés à des peines de plus de trois mois avec ou sans survis pour vol, détournement escroquerie, abus de confiance, abus de bien sociaux, viol, trafic de drogue, pédophilie, etc…” A cela il faut ajouter l’autre disposition qui interdit à celui qui est membre d’une direction nationale, régionale ou locale d’un parti politique d’être au bureau exécutif de l’UNTM. Si le congrès ordinaire a apporté des innovation dans les textes de l’UNTM, il faut aussi déplorer une réalité. Car la tenue de ces assises a prouvé que cette centrale syndicale est en retard par rapport à certains textes de la République. Depuis l’avènement de la décentralisation, les arrondissements ont disparu de l’organisation administrative du pays. Mais cette réalité semble être remise en cause allègrement par l’UNTM qui retient aux rangs de ses organes “le bureau de la coordination syndicale de l’arrondissement”. A l’UNTM, est-on au courant que les arrondissement ont disparu? Désormais le découpage adminstratif est suivant: les communes, les cercles, les régions et le district de Bamako
Dans tous les cas la question qui se pose est celle de savoir si ce bureau sera en mesure de défendre les intérêt des travailleurs maliens. Ce qui est sûr c’est cette question que bon nombre de Maliens se posent après la démission de Mohamed Bassirou Camara, l’homme qui conduisait les négociations côté UNTM avec le gouvernement.
Oumar SIDIBÉ
La liste des membres du nouveau Bureau de l’UNTM
SECRETAIRE GÉNÉRAL : Siaka DIAKITÉ, SYNTADE
Secretaire Général adjoint : Tibou TELLY, SNEC
Secretaire Général adjoint : Ibrahima TOURE, SYNAPRO
Secretaire Administratif : Mamadou F. COULIBALY, SNIPIL
Secretaire Administratif : Fousseyni TOURE SYNACOME
Secrétaire aux Relations Extérieures : Moussa KANOUTÉ SYNIBABCOM
Secrétaire aux Relations Extérieures : Mme DOUMBIA Mama KOITE, SNEC
Secrétaire a l’Organisation : Mme Diarra Foumata TRAORÉ, SYNACOME
Secrétaire a l’Organisation : Niamazié DISSA, SYNAPRO
Secrétaire a l’Organisation : Moussa MAÏGA SYNIBABCOM
Secrétaire aux Revendications : Modibo DIARRA, SYNABEF
Secrétaire aux Revendications : Alassane MAÏGA, SYNIATHA
Secrétaire aux Revendications : Mme SYLLA Kadiatou Sanou, SYNAPRO
Secrétaire à la Promotion des Femmes : Mme MAÏGA Absatou DIARRA, SYNAPOSTEL
COMMISSION DE CONTROLE
Président : Mady KEITA, U.R-SEGOU
Rapporteur : Sinaly SANOGO, SANTE
Membres : Famori, Nomogo, SYNPS
Aboubacrine CISSE, U.R-GAO
Tidiani DIALLO, SYNACOME
Waraba KONE, U.R-KAYES
Bakoroba BERTHE, SYNAMETIM
COMMISSION DE DISCIPLINE
President : Oumar SIBY, SYNIPIL.
Membres : Yamoussa KONATÉ, UR-KOULIKORO
Mohamed SISSOKO, UR-SEGOU
Amadou OUANE, SYNAPOSTEL
Abdoulaye COULIBALY, UR-KAYES
Amadou COULIBALY UR-SIKASSO
Oumar ANNE UR-MOPTI
“