Le syndicat des travailleurs de l’Administration d’Etat (Syntade) ne veut pas de la Loi n° 2014-015 du 27 mai 2014 portant l’enrichissement illicite et toutes les dispositions qui s’y rattachent. Pour ce faire, il menace d’aller en grève la semaine prochaine pour contraindre le gouvernement à abroger cette loi qui fait obligation à tout travailleur de l’administration de déclarer ses biens.
« Réuni en session extraordinaire le 10 octobre, après une large consultation des structures de base de l’ensemble des régions, dans le respect strict de la démocratie interne des syndicats, le bureau exécutif national Syntade décide: d’observer une grève d’avertissement de 72 heures dans tous les services de l’administration d’Etat (Syntade) à compter du mercredi 25 octobre à partir de minuit au vendredi 27 octobre 2017 à 00h, de relancer ladite grève pour une durée de cinq jours, soit du lundi 6 novembre au vendredi 10 novembre 2017. Si le gouvernement ne prend pas les dispositions qui s’imposent pour abroger purement et simplement la Loi n° 2014-015 du 27 mai 2014 et toutes les dispositions qui s’y rattachent». C’est en ces termes que le Syntade annonce la couleur dans la lettre déposée de préavis de grève déposée sur la table de la ministre du Travail, de la Fonction Publique. Pour son secrétaire général, par ailleurs secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé et ses mandants exigent ni plus ni moins le retrait pur et simple de la loi portant l’enrichissement illicite. Ils interprètent cette loi comme une ingérence dans la vie privée de ses militants.
Du côté du gouvernement, on refuse à tout commentaire. Mais certaines sources indiquent que la loi incriminée serait une exigence des partenaires financiers et techniques du Mali. Donc, le pouvoir est entre le marteau et l’enclume.
Nabi
Si on crie au voleur sans dire le nom et que quelqu’un s’en fuit dans la foulée, que dirons -nous de ce monsieur? Si Katilé ne peut pas pas justifier sa fortune tans pis pour lui…. personne ne pourra rien contre cette office qui va travailleur sous les exigences des bailleurs de fonds.
Nul n’est au dessus de la loi, alors pourquoi les députés et les maires sont épargnés?
Certains maires et complices s’enrichissent sur le dos de la population avec la spéculation foncière. Les députés sont épargnés car Karim est député.
vous êtes une déception pour l’ensemble des travailleurs du Mali. Vous n’êtes pas digne d’être à la tête de cette grande centrale. les travailleurs attendaient beaucoup de vous mais hélas le bilan de Chaka est meilleur. Faites plutôt des propositions pour améliorer ce décret, le combattre nous amène à douter de vous.
Ont volent et alors ? Foutez-nous la paix, nous sommes dans les champs de nos grand-pères. Voilà le sens de cette grève.
Situation intéressante tout de même, on verra comment le gouvernement va gérer cette affaire aux yeux du monde entier.
Ce n’est pas loi simplement faite dans ces conditions qui empêchera la corruption. Il faut des textes claires et des documents administratifs comptable bien établit pour une meilleure gestion des ressources publiques. Aujourd’hui l’élite politique au Mali qui sont les ministres, les députés et les maires qui sont à la base de cette corruption aggravée. Voyez récemment la question de la dette intérieur dont certains fournisseurs menacent l’État est intervenu. Ce sont les Ministres qui exigent des DFM la prise en charge des dépenses extra budgétaires. Donc, la déclaration de bien devrait commencer par le Président de la Rép, les membres du Gouvernement et les Députés.
Commencons par IBK qu’il declare ses biens ensuite son PM et tous ses ministres, tous les elus: deputes et maires, declarer vos biens et tout le monde va suivre.
Katilé a raison. Pourquoi les fonctionnaires seulement? Tous ceux qui touche l’argent public devrait être concerné par cette loi. Oui à la lutte contre la corruption, mais on ne veut pas d’une loi discriminatoire.
Envoyez les en prison
À la moindre l État doit virer tous ces fonctionnaires corrompus
Katile doit partir de la tete du syndicat. Tous contre Katilé. vive la loi qui permet de lutter contre la corruption et le vol. Douanier Vacataire il devient la honte de l’Afrique et du monde.
C’est la fin du monde pour ces délinquants sanguinaires car ils contribuent fortement à la faiblesse de l’ÉTAT malien qui peine à assurer la sécurité de ses citoyens.
Si nos hommes politiques sont incapables d’assumer leurs responsabilités,d’autres les feront à leurs places.
C’est la sécurité de nos voisins qui est maintenant entamée.
L’ ÉTAT du MALI a besoin des cadres au dessus de tout soupçon pour mener convenablement les missions assignées.
NOS FONCTIONNAIRES SONT-ILS CAPABLES DE RÉSISTER AUX PASSE DROITS DES TERRORISTES TRAFIQUANTS DE DROGUES?
COMMENT EMPÊCHER QUE LES TERRORISTES TRAFIQUANTS DE DROGUES CONTINUENT À SEMER LA PAGAILLE CHEZ NOUS SI ON N’EMPÊCHE CES DÉLINQUANTS SANGUINAIRES DE LEURS DONNER DES COUPS DE MAINS?
Dans les pays vertueux,si on occupe certaines responsabilités engageant la quiétude de la population quoi de plus normal qu’ on s’intéresse à ta vie privée.
Seule la vie privée permet de jauger la capacité de confiance du fonctionnaire.
Si on pense gagner honnêtement ce qu’ on a,quoi de plus facile de le démontrer aux enquêteurs.
Un fonctionnaire malien ne peut mener qu’ une vie sobre s’il veut exécuter consciencieusement la mission assignée.
On ne peut pas être le fonctionnaire d’un des ÉTATS les plus pauvres du monde et faire ses vacances dans les coins lointains de la planète terre.
Un juge malien fait ses vacances au Japon.Si on s’étonne,on dit c’est normal car il est juge.
Juge de quel pays?
Juge d’un pays qui vit aux crochets de la communauté internationale .
La médiocrité a tellement gagné nos rangs qu’ on ne se rend plus compte du caractère honteux de certains actes.
Mener des actions pour empêcher l’ÉTAT de sauvegarder les deniers publics ,c’est étaler son vagabondage sur la place publique.
Le vagabondage n’est il pas devenu une fierté dans les rangs des fonctionnaires maliens?
IL FAUT QUE LES CHOSES, CE SOIT DISANT SYNDICALISTE ET TOUS CEUX QUI VONT SUIVRE LE MOT DE GRÊVE DOIVENT ÊTRE PUREMENT ET SIMPLEMENT RADIEES A VIE. AVANT LA CENTRALE QU’IL DIRIGE DOIT CHERCHER A LIMOGER PUISQU’IL IGNORE LE SENS DE LA LUTTE SYNDICALE. QU’IL SE RAPPELLE QUE C’EST L’UNTM QUI CONDUIT LE MOUVEMENT POUR FAIRE PARTIR MOUSSA TRAORE. Où VA LE MALI.
A BON ENTENDEUR SALUT.
Yacouba Katile a peur de quoi pour aller contre l’intérêt général des maliens?
Djok-lah, savez-vous que la présente loi :
1) exclu les députés de son champs d’action (c’est à cette condition qu’ils l’ont voté);
2) est rétroactive, donc applicable du 22 septembre 1960 à ce jour!!!.
Alors dites-moi encore que le pauvre Katilé a peur!!!!!!
Katilé, tu sera le premier a être arrête, voleur du qualifié du bureau de pétrole de la Douane. malhonnête homme que est ce que tu veux qu’on autorise et encourage le vole du bien publique comme toi tu as toujours eu a faire à la Douane, non et non jeunesse Malienne levée vous comme un seul homme et combattre ces voleurs soit disant Syndicaliste qui veulent encourager le vole.
une honte pour ces voleurs de grand chemin.
Comments are closed.