L’UNTM et le Risque de connexion avec les groupes armés du Nord

22
Le SG et son adjoint Ben Kattra
Le SG et son adjoint Ben Kattra

La crise sociale qui couvait au Mali depuis une dizaine d’années a éclaté au grand jour avec la récente élection du président Ibrahim Boubacar Kéïta et aussi avec le changement de direction au niveau de la centrale syndicale de l’Untm.

Ce changement est intervenu dans la douleur avec le duel au sommet qui a opposé l’ancien Secrétaire Général, Siaka Diakité et le nouveau Secrétaire Général, Yacouba Katilé.

L’Untm était jadis gagnée par la sclérose. L’ancienne équipe dirigée par Siaka Diakité avait terni son image et la centrale avait perdu toute sa crédibilité auprès de ses militants. Aujourd’hui, la nouvelle direction a besoin de se faire une notoriété et de redorer son blason.

Ainsi, en voulant se faire une nouvelle image, l’Untm a besoin d’accélérer la vitesse pour rattraper le temps perdu. Mais cette nouvelle politique de l’Untm doit se faire avec beaucoup de retenues et de tacts.

Certes, les doléances de l’Untm sont bien fondées. Ces doléances datent depuis le régime d’ATT. Elles n’ont pas eu de suites satisfaisantes. Ces principales revendications sont :

1-         Le relèvement du SMIG

2-         La diminution du taux de l’ITS

3-         La baisse des tarifs d’eau et d’électricité

4-         L’Augmentation du taux des allocations familiales.

5-         Le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice.

 

Mais qu’est-ce qui a pu soudainement pousser la centrale syndicale à se réveiller et à poser en même temps cinq points de revendication. Tous les cinq points occasionnent d’énormes charges pour le budget national. Mais ce qui complique la situation, c’est le moment choisi par les syndicalistes. Actuellement le pays traverse une crise sans précédent et est menacé de partition par les groupes armés du Nord. Les autorités sont préoccupées par l’issue favorable des négociations d’Alger avec ces groupes. En cette période difficile, les revendications corporatistes doivent être mises au placard. Dès que la crise du Nord aura trouvé une solution satisfaisante, les doléances pourraient être mises sur la table des négociations.

Le moment de la surenchère est très mal choisi par la centrale syndicale. Les difficultés actuelles auxquelles nous sommes confrontés doivent nous amener à faire front commun contre nos ennemis qui tiennent coûte que coûte à diviser notre pays. Nous sommes tous conscients du poids du soutien extérieur dont bénéficie les groupes armés du Nord. En conséquence, nous devons faire preuve de patriotisme pour sauver notre pays et ramener la paix.

 

Ce qu’il faut aussi relever, c’est que le négociateur en chef de l’Untm a (…) un comportement très extrémiste et irrespectueux vis-à-vis des autorités gouvernementales. (…) En maintenant les négociations dans un schéma de surenchère, l’Untm risque d’apporter indirectement sa caution à la cause séparatiste des groupes armés du Nord.

 

Si le Secrétaire Général de l’Untm ne met pas un peu d’eau dans son vin, il risque de rentrer dans l’histoire du Mali par la petite porte car ayant été complice de l’aggravation de la crise au Mali.

Donc, j’en appelle à la conscience de tous les Maliens pour qu’ensemble, nous évitions à notre patrie des crises cycliques qui ne pourront que mettre en cause l’élan de développement de notre pays.

 

Ainsi pour trouver une issue favorable et honorable à cette crise, il est nécessaire que chacune des deux parties puise faire des concessions. En cette période difficile pour le pays, un bras de fer entre les parties n’arrange rien. Pour cela, le gouvernement doit avoir le courage politique de reconnaître le bien fondé des revendications sociales et donner son aval pour la satisfaction d’au moins trois points des cinq principaux points de revendication pour l’année 2015 ; à savoir :

–           La baisse des tarifs d’eau et d’électricité

–           La réduction du taux de l’ITS

–           L’augmentation du taux du SMIG

En ce qui concerne les deux autres points de revendication, à savoir :

–           Le relèvement significatif des taux de la valeur de l’indice.

–           L’augmentation du taux des allocations familiales.

Ces deux points peuvent être appliqués en 2016.

Pour prévenir et éviter à l’avenir une telle crise entre le gouvernement et les partenaires sociaux, chaque partie doit prendre des dispositions nécessaires.

Ainsi, le gouvernement doit s’engager à :

  1. Renforcer les capacités managériales des cadres de l’Administration publique dans le domaine syndical.
  2. Renforcer le contrôle sur les agents de l’Edm-sa pour mettre fin au détournement de camions citernes de gas-oil pour les groupes électrogènes et les centrales électriques.
  3. Améliorer les relations sociales entre le gouvernement, le patronat et les partenaires sociaux en instituant « Les Journées Sociales du Mali »
  4. Réduire le train de vie de l’Etat en supprimant les dépenses somptuaires et inutiles.
  5. Recenser les doléances et les besoins des partenaires sociaux en vue d’élaborer un plan d’actions et un chronogramme d’exécutions.
  6. Nommer à des postes de conseiller technique ministériel des anciens cadres syndicalistes expérimentés.

En ce qui concerne les partenaires sociaux, ils doivent s’engager à :

1-         Elaborer un cahier de doléances pluriannuel et établir un planning annuel d’exécution des doléances en les classant par priorité.

2-         Fournir avec l’aide d’un cabinet d’études les sources de financement de leurs doléances.

3-         Renforcer les capacités des cadres et membres de l’équipe dirigeante dans le domaine des négociations syndicales.

Ainsi, en faisant preuve d’esprit d’anticipation, les deux parties pourront à l’avenir travailler la main dans la main avec beaucoup de responsabilité et d’engagement patriotique pour le bonheur des Maliens et pour l’honneur du Mali

Bamako, le 10 Octobre 2014

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. On comprend bien que ce Monsieur n'a rien dans a tête. L'état a les moyens de satisfaire toutes les doléances de l'UNTM, son comportement le prouve. Monsieur allez raconter votre vie ailleurs ns fonctionnaires maliens ns savons ce qu'on vit. le budget 2014 est de 1800 millards ds lequel la masse salariale ne représente presque rien.

  2. 1 – L’UNTM a suffisamment attendu. C’est IBK et sa bande qui n’ont pas voulu engager ces négociations (60 jours après les élections présidentielles) jusqu’au jour où… :mrgreen:
    2 – IBK et sa bande n’ont pas attendu la fin des négociations pour commencer à faire ce que les rapports du BVG et de la Cours suprême nous ont relevé.
    …..
    3 – IBK nous a apporté le WARI SOUN ( c’est Moussa ag qui a dit dèh! 😆 ) de Chine.

    Conclusion: FOUTEZ LA PAIX A L’UNTM AVEC SES REVENDICATIONS LEGITIMES. 👿

  3. Q CHACUN S’ASSUME E REPONDE D SES ACTES. FRONT COMMUN EST VALABLE POUR CEUX Q VONT DS L MEME SENS. IL N FAUT PAS S’ALLIER AVEC L DIABLE DES COROMPUS E FAUSSOYEURS D L’ETAT PR LEUR INTERET PERSONNEL. BRAVO UNTM, BATTEZ VOUS POUR C PEUPLE Q N SAIT PLUS SUR Q COMPTER; NOS CADRES NOUS TRAHISSENT JUSQU’A L’HUMILIATION.

  4. Tu vois, tu énerves les honnêtes citoyens avec tes insultes. Si je pouvais te voir, j’allais te dire comment publier la vrai information.
    Trop de sujets pour tomber bas. Fini le béni oui oui. On nous a dit ici et à l’assemblée que l’opposition ment. Alors peut on aujourd’hui dire que le FMI ment aussi au sujet des surfacturations et autres? Nous avons tous intérêt à changer pour que la paix, la richesse se dirige vers le Mali.Un pays ne se construit jamais sur l’injustice,le mensonge, le mépris, la haine…La paix peut venir à condition que tous les citoyens soient égaux et que les richesses soient correctement partagés.On est pas dupes cher journaliste, nous comprenons le jeu et rassure toi, on ne se laissera pas faire. Trop c’est trop.A quand la bonne gouvernance économique, politique et démocratique?. Depuis 1991, nous inspirons à cela Peut être à l’époque tu étais encore au premier cycle.
    Merci de nous provoquer.

  5. Chers journalistes, même si tu as reçu de l’argent, tu peux au moins réfléchir et ne pas insulter les cadres honnêtes de ce pays que sont les pauvres travailleurs. Donc nous devons toujours croisés les bras et les regarder bouffer parce qu’il y ale nord. Tu sais quand il va prendre fin? tu étais là quand sa commençait? Il faut être intelligent. ne marche surtout pas sur les nerfs des gens.
    Tu fait honte. Bravo à l’UNTM et à ses guerriers. tu es comme eux, et tu resteras malheureux.
    Va faire le boy au lieu de publier du n’importe quoi.
    Comme le disait un député de la mouvance présidentiel, les maliens ne sont plus dupes.
    La case ne brule pas chez Yacouba Katilé et en plus, il est un soldat.
    Je le connais pour avoir fait le SNJ avec lui. Met toi à l’aise, monsieur le vaurien journliste, il ira jusqu’au bout pour le bonheur de nous les travailleurs. Le nord ne va pas nous nourir. Tu sais combien ils gagnent pour ces négociations? Unconseil, informes toi pour ne pas fermer ton journal.

  6. Halte a la manipulation!Dans un article d’un journaliste du journal “Matin”,un demagogue accuse l’UNTM donc tous les travailleurs du mali d’etre des anti-patriotes.Pour faire plaisir a ses maitres qui le nourrissent,il allignent des contre-verites”Ces doléances datent depuis le régime d’ATT. Elles n’ont pas eu de suites satisfaisantes”,affirme-il.Citons entre autres,le changement de la grille salariale…Dans ses “propositions”seul les travailleurs de bas etage doivent faire”sacrifice” pour sauver le Mali!Comme sacrifice pour le sommet,ilpropose”Réduire le train de vie de l’Etat en supprimant les dépenses somptuaires et inutiles” et non le train de vie des hautes autorites!Notre demagogue aurait du au moins proposer les dimunitions des salaires du president,de ceux des institutions de la republique, des ministres ect..Les travailleurs attendent depuis 2011 la satisfaction de ces revendications.Cela est preuve de patriotismeLe sacrifice doit etre pour tous les maliens!

  7. QUELLE LIEN ENTRE TON GROUPES ARMÉES ET L’UNTM. LES REVENDICATIONS DE L’UNTM NE SONT ELLES LÉGITIMES?

  8. La surfacturation des 38 Milliards le nord ne dit-il rien a ses auteurs? soit responsable Monsieur le Journaliste.

  9. MAIS MONSIEUR LE JOURNALISTE POURQUOI T’A PAS ECRIT TON NOM? PARCE QUE TU ES TOI MÊME CONVAINCU QUE TON ARTICLE N’A AUCUN SENS. TU AS ECRIT DU CHIFFON. DONC SI LE MOMENT EST MAL CHOISIT PAR L’ UNTM POUR SES REVENDICATIONS , TU PENSES QUE LE MOMENT EST BIEN CHOISIT PAR NOS DIRIGEANTS INCONSCIENTS DE FAIRE DES DÉPENSES EXORBITANTES ET EN PLUS DE LA SURFACTURATION DE PRES DE 40 MILLIARD EN UN TEMPS RECORD. DE GRACE FERME TA GRANDE GUEULE SI TU N’A PAS D’ARTICLE A ECRIRE ESPÈCE DE CON DE JOURNALISTE.

  10. Soyons serieux…… Soyons serieux…… Soyons serieux……..
    Il ne faut pas accepter que l’arbre cache la foret !
    Imaginez ces quelques charges fixes sur tous les menages:
    – Le panier de la menagere ?
    – Les couts des vivres ?
    – Les frais de scolarite ?
    – Les frais de location ?
    – Les frais d’eau et d’electricite (Pour ceux qui peuvent…)
    Comprenez que l’UNTM est la pour nous car beaucoup de responsables ne se soucient pas de ces charges qui leurs sont offertes par l’ETAT donc, ils n’ont pas la meme vision que nous population civile.
    Soyons serieux……. et Soyons objectifs mes freres et soeurs.

  11. depuis que le Matin n’est pas crée hé je veux dire depuis que tu n’es pas née Monsieur le Journaliste le problème du Nord existe.
    Cela n’a pas empêché le Président à acheté un avion au Gouvernement de détourner des milliards
    tu n’es pas fonctionnaire tu ignore tout des misères des fonctionnaires
    va te faire voir

  12. Le journaliste a bien raison. Nous avons tous suivi le débat entre le Ministre et le “rebelle”. Irrespectueux, méprisant, menaçant à l’égard de l’Autorité. Ce n’est pas l’attitude et le comportement à adopter en ce moment de crise. Rappelons nous l’UNTM des années de Feu Bakary Karembé. Il a soutenu le changement de 1991 jusqu’au bout sans rien revendiquer. Il n’avait pas un seul point de revendication syndicale. Mais l’UNTM d’aujourd’hui n’est que l’incarnation du FDR. Kattra est l’homme de Siaka. Siaka est dirigeant du FDR. C’est aussi simple que ça. Yacouba Katile, Fais attention pour ne pas suivre ces gens. Pourquoi ne mènes-tu pas toi-même les négociations? En es-tu même capable? Vous suscitez le doute et le désespoir des Braves Travailleurs Maliens. REVEILLES TOI MON CHER YACOU!!!!!!

    • Tchiè mais Zandjougou !!

      je me demande si tu es malien toi !!
      quand on a 29 milliards de surfacturation possible sur des contrats bidon d’armement alors le moment est plus que bien choisi pour etre catégorique dans les revendications d’ordre salariales et sociales qui sont plus que légitimes!! a moins que tu ne sois de ceux qui boivent a la soupe ou que tu ai un parent qui nage dedans !!

      on ne saurait demander aux populations de faire un effort pendant que le gouvernement dilapide les sous !! hali chini vive l’UNTM et vivement la grève illimitée pour la satisfaction des revendications !!

  13. hahahahhaha

    Encore un de ces journalisme en manque d’article !!
    Na an ka douminni kè ani i fa té djourou sara , té gnogoon gnin sira la !!
    Quel lien entre des revendications légitimes des travailleurs et le risque de partition du mali !!

    Encore un de ces journaleux qui a appris sur le tas et qui a du empocher un peu de sou pour écrire cet article à la “con” transformant du même coup son journal en torchon !!

    Monsieur le Directeur de publication du journal “le matin” si vous n’avez pas d’article pour paraitre , ne paraissez pas !! c’est mieux que de publier des “conneries”

    Wa salam

  14. Si les autorités étaient réellement préoccupées par le problème du nord, elles n’allaient pas voler 26 milliards des pauvres maliens.S’il y a une connexion avec les groupes du nord ce serait du coté de ce gouvernement qui nous a déçu sur toute la ligne. Que l’UNTM lance sa grêve

  15. Ce Monsieur est un malpropre allez demander aux gens de la POSTE , un type sale qui veut profiter de toutes les occasions pour se faire un place au soleil, il faut voir déjà il demande à être nommé conseiller technique quelqu’un durant toute sa vie n’a fait que courir derrière les filles et détourner les maigres ressources de la POSTE veut donner des leçons de patriotisme aux gens.

  16. Arrêtez vos conneries, article bidon. Qui a fait venir les rebelles à l’assemblée nationale? Qui a libéré les bandits armées de la prison centrale? Qui a volé plus 30 milliards (sur facturation)? Qui refuse de payer dignement ses fonctionnaires? Qui a mit en débâcle notre armée? La liste est longue. Ce gvt depuis deux a fait quoi de bien pour le Mali et pour les maliens. Ses discours de propagande, en jetant tjrs la faute aux autres ne marche plus. La fin approche. 👿 👿 👿

    • Bonsoir Mes Chers SG et son Adjoint de l’UNTM
      Bravo Bravo Soyer toujour les hommes intègre. Nous les travailleurs nous sommes toujour dernière vous. A vous soutenir part ou vous allez. jusqu’au bout.

  17. Ce problème du Nord n’a pas empêché les plus hautes autorités d’être accusé de malversation financières, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vol, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: surenchère. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mon cher laisse nous respirer, 👿 👿 👿 enfoiré de journaleux sbire de ces mêmes autorités. 😛 😛 😛
    Salam.

  18. Ce problème du Nord n'a pas empêché les plus hautes autorités d'être accusé de malversation financières, vol, surenchère. Mon cher laisse nous respirer, enfoiré de journaleux sbire de ces mêmes autorités.

Comments are closed.