L’UNTM monte au créneau : ‘’On a eu en face des ministres fébriles !’’

4

Situation à Kidal: Les travailleurs et les femmes soutiennent les autorités et l’arméeLe bureau exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a animé un meeting hier 20 août 2014 à la Bourse du Travail. L’objectif était de faire le point sur les trois jours de négociation avec le gouvernement. Sur place, le bureau national a vivement déploré le comportement du gouvernement et a appelé ses camarades à observer la grève prévue dès ce matin sur tout le territoire national.

 

Visiblement, l’heure n’est plus au dialogue, mais à l’acte et les syndicalistes n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Sortis nombreux, malgré la pluie et la fatigue qui se lisait sur les visages, les travailleurs n’ont pas voulu rater cette rencontre. ‘’Nous avions opté pour le dialogue, malheureusement l’adversaire (Gouvernement) a essayé de nous faire revenir sur la convention de 2011 que nous estimons non négociable. Nous n’avons pas accepté cela. Par respect, nous avons tout simplement demandé un nouveau chronogramme pour la mise en œuvre effective de cette convention. Nous voulons aussi un relèvement de 20% des allocutions familiales, mais le gouvernement n’a pu non plus nous garantir cela.’’, a déclaré Yacouba Katilé, Secrétaire Général de l’UNTM.

Selon lui, les 12 points prononcés par le ministre de la Fonction Publique comme des acquis sont loin d’être une réalité. ‘’Ils sont en train de nous dire qu’il y a crise au Mali, est-ce que le problème de la Casamance a empêché le Sénégal de gérer le problème de ses travailleurs ? Donc la crise au Mali n’est pas du tout une raison’’, a-t-il martelé.

Pour le Rapporteur de Commission de Revendication de l’UNTM, Aguibou Bouaré, il faut apporter des rectificatifs aux ‘’ mensonges’’ qui ont été entendus hier soir à la télé. ‘’Tous ceux qui ont suivi cette déclaration à la télé, se sont rendus compte que le ministre pataugeait. Le ministre passait du coq à l’âne, il ne savait pas quoi dire. Tout au long des trois jours de négociations, on a eu en face des ministres fébriles, des ministres qui ne maîtrisent même pas les dossiers, qui faisaient des va-et-vient entre leurs conseillers et d’autres ministres. Il y avait des incohérences dans le rang gouvernemental. L’un des  ministres dit qu’on est d’accord, l’autre dit non on n’est pas d’accord. Ça veut dire ce que ça veut dire’’, a-t-il déclaré.

 

Laisser de côté les colorations syndicales et réussir ce défi !

Selon lui, il n’y a pas eu accord sur les points essentiels. ‘’Ils nous ont dit qu’on  est dans un pays où il y a la crise. Mais quel est le ministre qui a dit qu’il  renonce à ses avantages parce qu’il y a la crise ? Quel est le Président d’une institution qui a dit qu’il  renonce à ses avantages parce qu’il y a la crise ? Et pourtant, on a vu en Egypte, le Président Al Sissi qui a renoncé à la moitié de son salaire pour son peuple. Avec un dirigeant comme lui, quand il demande un sacrifice, le peuple ne peut que suivre’’, a-t-il avancé

Pour M. Bouaré, le gouvernement fait de la diversion et essaie d’embobiner le peuple et l’’enseignement important à tirer de ça, c’est que si cette grève échoue, ç’en est fini pour le contre-pouvoir dans notre pays, les autorités vont marcher sur les gens et d’autres mesures vont suivre. ‘’En réalité, c’est un ballon d’essai qu’ils sont en train de faire, dès que ça passe, ça veut dire qu’il aura plus de résistance et ils vont piétiner tout le monde. Il faut que les travailleurs aient cela en tête, ce n’est pas une histoire de centrale syndicale, ni de syndicat différent. C’est une histoire de masse laborieuse. C’est une défense des intérêts des Maliens. Il faut laisser de côté les colorations syndicales et réussir ce défi. Si on marche sur l’UNTM, ça veut dire qu’on va marcher sur tous les Maliens et il ne se passera rien’’, a-t-il conclu.

Ousmane Ballo et Modibo Ouologuem, Stagiaire

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Hi! Well, I’m ready to watch another baby panda grow up again, and I’m honpig that I will be watching 2 momma pandas take care of baby pandas later this summer on both the SDZ and NZ pandacams! That will certainly remind me of Bai and Mei taking care of Su Lin and Tai Shan back in 2005 when those 2 cubs were born a month apart. That sure kept me busy on the pandacams that year! Still have not seen any new updates from the panda keepers at Memphis Zoo about Ya Ya and Le Le, and if Ya Ya has had her estrus cycle yet. Gonna check their website for any kind of news real soon!Lun Lun and Po at Atlanta Zoo are doing good. Read their latest updates, and it looks like Po has taken after Mei Lan and Xi Lan in the stealing the leafeater biscuits from Mommie Monster department! He’ll spot a biscuit in the hammock, come down from the top log to the hammock, grab the biscuit in his mouth, go back up to the top log, and eat the biscuit till it’s gone. Then, he’ll be off to find another one to eat! Looks like he’s starting to eat solid food real well now.Going to bed, but will be back later!Chari Mercier St. Pete, FL

  2. Vive l’UNTM. Que la vérité triomphe dans ce pays. Je me demande quelle leçon de patriotisme ou de civisme ce gouvernement veut nous donner. Il vit du sang des maliens. Ce sont nos impôts qui les entretiennent jusque là. Quel est le membre du gouvernement ou d’institutions a apporté 1 franc CFA à la caisse de l’Etat. Quel contrat ou convention de financement ils ont pu négocié depuis un an. De grâce, les travailleurs du mali ne demandent qu’une redistribution équitable et une bonne gestion des impôts prélevés sur nos revenus et activités. Les bailleurs ont raison de couper l’aide car elle sera tjrs mal gérée.
    Nous demandons à nos responsables syndicaux beaucoup et qu’ils ont le soutien de tous les travailleurs du Mali.

  3. Bravo à l’UNTM, on commence à être fiers de vous:Il ne faut seulement pas réculer et donner la chance au gvnmt demaltraiter les travailleurs pendant qu’il passe des milliards de marchés de gré à gré avec des surfacturations à la pelle. Nous avons les dirigeants les plus carants de l’Afrique et qui n’ont aucune notion des priorités! C’est dommage.

Comments are closed.