Les locaux de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) ont servi de cadre pour donner leur position face à la situation que traverse actuellement notre pays. Une conférence de presse animée par le secrétaire général de l’Untm, Siaka Diakité, le mardi 24 avril 2012.
Il s’agissait pour le conférencier d’informer les hommes de media sur ses positions sur fond de critiques jugées acerbes et surtout pour sa collaboration avec certains politiciens, depuis le renversement du régime ATT, le 22 mars 2012.
« Nous ne faisons pas de la politique, mais c’est pour défendre notre pays. Notre présence dans le Front n’est pas pour avoir un poste politique», a déclaré Siaka Diakité. En effet, selon le secrétaire général de l’Untm, le partenariat qui lie sa centrale syndicale à certains partis politiques et associations remonte aux évènements du 22 mars. L’Untm s’est réunie à son siège pour dénoncer ce coup de force et a été regagnée dans son combat par plusieurs partis politiques et associations partageant les mêmes idées qu’elle. Pour le conférencier, c’est à partir de là qu’est né le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (Fdr). Un front anti-putsch qu’il préside depuis sa création. S’agissant toujours de ce Front dominé par des partis politiques, il a précisé que cela n’a rien à voir avec de la politique et que l’Untm est en son sein en tant que syndicat.
Sur la crise que traverse le nord du pays, le premier responsable de l’Untm n’ira par quatre chemins pour accuser le régime du général fuyard. Il a évoqué que l’ex-président n’a pas compris que le peuple est au bord du gouffre. Il déploré le fait qu’aucun plan de récupération du nord ne soit à l’ordre du jour depuis la prise du pouvoir par les militaires. Il fera savoir que l’Untm compte beaucoup sur le nouveau gouvernement pour le retour rapide de la paix au nord.
Destin GNIMADI
Bonjour,
Je sais que vous n’aimez pas le mali et les maliens mais faites beaucoup attention parce que ,si ce gouvernement échoue par votre faute , et a cause de vos mesquineries les maliens vont eux mêmes trouvés la solution , le peuple va se charger de faire le boulot a savoir éliminer physiquement tout ceux qui de près ou de loin qui ont contribués a mettre ce pays a genou en volant tout ,jusqu’a l’essence même de l’état je sais que les dignes fils de ce pays ne sont pas généralement agressifs , ne pensez vous pas que les maliens qui ne parlent pas, ne sont pas au courant , mais c’est des nobles (honron), ils ne veulent aggraver les choses , si non tout le mali se connait , nous savons qui a fait quoi et qui est qui dans ce pays , quelques mots a Mr Chaka Diakité de l’UNTM et Mr Maitre Kassoum Tapo de l’Adema, arrêtez s’il vous plait on peut vivre sans être dans les affaires de l’état , accepter de laisser la place aux autres , je compte sur votre bonne compréhension et votre esprit de patriotisme si ça existe encore en vous , mettons le mali avant tout .
vive le MALI
tiens tiens on commence dejà a retourner sa veste.un veritable marché de dupes que ce regime d’ATT.le bateau coule les rats fuient.SIAKA fait partie des problemes du Mali et des plus gros.Capiaine Sanogo il faut que tu regles ce probleme et nous te prions.
Syndicat des travailleurs ou parti politique?
Comments are closed.