Le bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a rencontré les militants pour leur faire le compte rendu des négociations avec le Gouvernement. Négociations qui ont abouti à la levée du mot d’ordre de grève de 48 heures que la centrale syndicale avait lancé pour les 4 et 5 octobre. La rencontre qui a eu lieu hier à la Bourse du travail a été l’occasion pour le Secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, de remercier les militants pour leur grande mobilisation et leur engagement militant.
La grève qui s’annonçait inévitable a finalement été annulée, l’UNTM et le Gouvernement ayant trouvé un accord sur l’ensemble des seize points de revendications présentés par la centrale syndicale. Nous vous livrons, ici, quelques uns de ces points
L’UNTM avait demandé d’accélérer la mise en application des résultats de l’étude sur l’équilibre de la grille de la fonction publique. Avec le gouvernement, elle a convenu d’une grille de salaire applicable pour compter du 1er janvier 2013 avec effet retroactif au 1er juillet 2012. Le rappel des différentiels de salaire sera pris en charge par le budget 2013.
A propos du paiement des droits des travailleurs compressés de l’Huicoma, Hôtel Azalaï Tombouctou, Comatex, Smecma et Itema, l’UNTM et le gouvernement ont mis en place une commission de travail composée de représentants des deux parties, chargé d’examiner les droits des travailleurs compressés non encore réglés.
La commission tiendra sa première réunion le 6 octobre 2011 et déposera son rapport auquel sera annexé un chronogramme d’exécution au plus tard le 31 octobre 2011.
L’UNTM avait demandé le paiement des indemnités des travailleurs partis à la retraite volontaire dont les omissions ont été constatées et la régularisation des pensions de retraite pour ceux d’entre eux qui y ont droit, le gouvernement a informé l’UNTM de la disponibilité de la totalité du montant des indemnités dues aux 282 partants volontaires concernés.
Dans sa plate-forme revendicative, l’UNTM a demandé de faire publier le bilan de la privatisation. A ce niveau, le gouvernement s’est engagé à communiquer à l’UNTM, dès le lundi 3 octobre, le rapport sur le bilan de la privatisation. Les parties ont convenu de se réunir le 18 octobre 2011 en vue de valider ledit rapport et de décider du mode de sa publication.
La centrale syndicale avait également demandé d’accélérer la relance du secteur postal et procéder à la libération de la part des 10% du capital de la Sotelma, réservée au personnel.
Le gouvernement s’est engagé à élaborer un contrat-plan dont la date de conclusion sera communiquée à l’UNTM dès le lundi 3 octobre.
De même, la partie gouvernementale procédera à l’élaboration d’un plan des opérations de restructuration du secteur postal au plus tard le 31 décembre 2011. Concernant la cession des 10% du capital au personnel, l’Etat s’est engagé d’ici à janvier 2012, à identifier la part réelle due aux travailleurs.
Rehausser le montant des différentes primes, en élargissant les primes de zone aux autres secteurs d’activités de la fonction publique, les primes de logement, les frais de mission des chauffeurs, était l’une des seize revendications de l’UNTM qui a accepté les augmentations proposées par le gouvernement sur les primes déjà existantes, en attendant la finalisation de l’étude sur les primes et indemnités à savoir : 20.000 FCFA pour la catégorie A, 10.000 FCFA pour la catégorie B, 5.000 FCFA pour la catégorie C et 2.500 FCFA pour les contractuels.
Diakaridia YOSSI