Loi portant sur l’enrichissement illicite : Le SYNTADE proteste et annonce une grève

7
Loi portant sur l’enrichissement illicite : Le SYNTADE proteste et annonce une grève
Yacouba Katile

Adoptée par les honorables députés en 2014, la loi N°2014-015 du 27 Mai 2014 portant prévention et répression de l’enrichissement illicite en République du Mali fait déjà polémique. Pour preuve, le Syndicat National des Travailleurs des Administrateurs d’Etat (SYNTADE), dirigé par Yacouba Katilé, non moins secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), précise que cette loi regorge beaucoup de « lacunes dénoncées en maintes occasions par des citoyens ». A cet effet, le syndicat exige dans son préavis de grève déposé sur la table du gouvernement, l’abrogation pure et simple de la Loi N°2014-015 du 27 Mai 2014 et toutes les dispositions qui s’y attachent. Faute de quoi, le syndicat n’hésite pas d’observer une grève d’avertissement de 72 heures entre le 25 et 27 octobre 2017, puis, une autre grève de 5 jours à commencer du 6 au 10 novembre 2017.

Réuni en session extraordinaire le 10 octobre 2017, après une large concertation des structures de base de l’ensemble des régions, dans le respect strict de la démocratie interne des syndicats, le Bureau Exécutif national du SYNTADE s’est penché sur la loi N°2014-015 du 27 Mai 2014 portant prévention et répression de l’enrichissement illicite en République du Mali.

« Considérant les harcèlements que ne cesse de faire un certain Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, dont les lacunes des textes fondateurs ont été dénoncées en maintes occasions par des citoyens, oblitérant l’esprit de sérénité dans le service pour de nombreux travailleurs. Considérant le Mémorandum du Syntade adressé à Monsieur le Premier Ministre à sa demande le 24 Juillet 2017, le bureau exécutif national du Syntade décide d’observer une grève d’avertissement de 72 heures dans tous les services de l’administration d’Etat (SYNTADE) à compter du mercredi 25 octobre à partit de minuit au vendredi 27 octobre 2017 à 00 heure », c’est en substance ce qui ressort du préavis de grève, signé par le secrétaire général du Syntade, Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM, déposé sur la table du gouvernement à travers le ministère du travail, de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions. En outre, le SYNTADE décide de relancer la dite grève pour une durée de cinq jours, soit du Lundi 06 novembre au Vendredi 10 novembre 2017.

« Si le Gouvernement ne prend pas les dispositions qui s’imposent pour abroger purement et simplement la Loi N°2014-015 du 27 Mai 2014 et toutes les dispositions qui s’y attachent, le SYNTADE acquis au principe sacré de lutte contre la corruption, la gabegie, le népotisme, le clientélisme politique, gangrènes de nos administrations et de notre économie nationale, se réserve le droit de recourir à la solidarité de l’ensemble des syndicats du Mali, aux fins d’une grève d’atteinte d’objectif de sauvegarde de la justice sociale, de la cohésion nationale, si ces journées de grève ne restaurent pas l’esprit de responsabilité nationale des pouvoirs en place », a souligné le secrétaire général du bureau exécutif national du Syntade, Yacouba Katilé.

A rappeler qu’avant l’adoption de cette loi sur l’enrichissement illicite, le projet de loi, qui correctionnalise l’enrichissement illicite, a été initié par le Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et adopté par le Conseil des Ministres en sa séance du 1er Août 2013. Ainsi, lors de la session d’avril 2014, La Commission des Lois Constitutionnelles, de la Législation, de la Justice et des Institutions de la République de l’Assemblée nationale du Mali avait été saisie pour l’étude au fond du dépôt 2014-37/5L, projet de loi portant prévention et répression de l’enrichissement illicite.

La commission loi qui était dirigée à l’époque par l’honorable, Idrissa Sankaré indiquait que le projet de loi portant prévention et répression de l’enrichissement illicite vise à mieux adapter le dispositif législatif malien aux nouvelles formes de l’enrichissement illicite et de la délinquance financière tant nationales qu’internationales.

«Le projet de loi portant prévention et répression de l’enrichissement illicite est structuré en 6 titres répartis en 4 chapitres et 45 articles après les amendements. L’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, une Autorité administrative indépendante dotée de l’autonomie financière, est la structure principalement chargée de coordonner l’ensemble des mesures de prévention, de contrôle et de lutte envisagées au plan national, sous régional, régional et international en matière d’enrichissement illicite »,précisait la commission loi de l’Assemblée nationale du Mali.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cette grève ne servira à rien car c’est des exigences des bailleurs de fond. Une des raison pour lesquelles le Mali n’a pu encaissé que 16% des 362 millions d’euros de l’OCDE. Le Mali vient de très loin et nous devrions changer nos comportements……

  2. CHER KATILÉ, JE PENSE QU’IL SERA MIEUX POUR VOUS DE DIRE AU PEUPLE MALIEN POURQUOI LE REFUS. JE PENSE QUE VOUS DEVEZ ALLEZ AU FOND DE VOS IDÉES CAR TOUS CEUX QUI ÉMARGENT SUR LE BUDGETS DOIVENT SE SOUMETTRE À CETTE EXIGENCE Y COMPRIS LES DÉPUTÉS , ILS SONT MALIENS COMME TOUS LE MONDE ,ET TOUS CEUX DE PRÈS OU DE LOIN PEUX INFLUEZ SUR LES MARCHÉS OU PEUVENT AVOIR LE TRAFIQUE D’INFLUENCE DOIVENT SE SOUMETTRE.

  3. Comme quoi LES MALIENNE DÉTESTE LE MALIENNE ! Qu’on ne veulent ou pas , les étranger ne vont pas construire le Mali ! On adore être assistée après 60 ans d’indépendance par : l’ Arabie Saoudite, le Qatar, Cuba’ Chine ‘l’Europe …
    Le jour où la population des ces pays aurai marre de sortir de sortir de l’argent , les maliens comprendra ce que signifie la SÉCHERESSE! !

  4. Personne n’est contre la lutte contre l’enrichissement illicite. Les gens sont plutôt contre l’injustice. Cette loi me permet pas d lutter contre l’enrichissement illicite en ce sens qu’elle ne cible que les cadres de l’administration et n’est pas du tout cohérente avec les réalités sociales du Mali. Les fléaux de l’Enrichissement illicite sont connus (trafic de drogue et d’hommes, maraboutage et toutes les escroqueries qui s’y attachent, en collusion avec les politiques, pour ne citer que ceux-ci) de même que leurs auteurs, lesquels sont bien adorés et protégés par les plus hautes autorités.

    Cette loi est faite pour noyer le poisson dans l’eau et n’apportera aucune réponse au phénomène. Au contraire, elle va affaiblir l’Administration, puisque tous les cadres sérieux vont la quitter et il n’y restera que des copains et copines qui vont s’y servir à cœur de joie.

  5. Le comble ! Allez en grève, ok. Mais qu’ils nous disent les raisons de cette grève ? Ou c’est on vole et alors ?
    Ce qui est sûr, pour que cette lutte ai un sens, il doit y avoir une vrai volonté politique, ce qui semble absente dans cette affaire. Les politiques qui sont en fait les grands prédateurs des ressources publiques ne peuvent pas demander la clairance aux autres et se tapir dans leur eaux troubles.
    L’UNTM se doit de clarifier leur prise de décision.

    • Etain le Feu avant qu’il ne soient trop tard.
      Parceque dans ce pays les travailleurs ne sont pas dans les meilleures condition de travail. Leurs salaires n’est pas comparable leurs homologues de la sous region. Ils ya un très grandes marge entre les salaires. Il ya tout recemment le gouvernement ivoirien on fait une augmentation de 100% a leurs travailleurs tandis que le gouvernement en a fait 20%

      • ça alors, c’est vraiment le comble de la derrive. Le ridicule ne tue pas dans ce pays là. allez y en grève puisque vous n’avez pas honte et dites nous une raison valable de cette grève.

        Voilà des dirigeants syndicaux inutiles à la société qui sont à la tête de nos centrales syndicales mais continuer vous allez nous trouvez nous les jeunes devant vous. on serz culbuter très bientôt espèces de corrompus.

Comments are closed.