Loi contre l’enrichissement illicite : Le Syntade veut remettre ça

1
Contre la loi sur l’enrichissement illicite : Le SYNTADE en grève de 72 heures depuis hier
Yacouba Katilé, S G UNTM

Le Syndicat national des travailleurs de l’administration d’Etat projette encore d’observer  5 jours de grève à compter du lundi 6 novembre

Après l’observation de 72 heures  de grève, du 25 au 27 octobre le Syndicat national des travailleurs de l’administration d’Etat (Syntade) projette encore d’observer 5 jours de grève à compter du lundi 6 novembre. L’annonce a été faite le mardi dernier à la faveur d’une conférence de presse, tenue à la Bourse de travail en présence de la commission de négociation qui avait été mandatée par le bureau exécutif autour de son secrétaire général M. Yacouba Katilé. Au cours de la présente conférence, il s’est agi d’évoquer les différentes étapes de négociations, qui malheureusement n’ont pas abouti à un accord favorable et les actions en cours.

Pour  le Secrétaire général du Syntade, la Loi 015 du 27 mai 2014 a été adoptée par le gouvernement du Mali sans aucune disposition en conformité avec l’Organisation, internationale du travail (OIT). « Le Syntade en tant qu’organisation syndicale, ayant pour vocation de défendre les intérêts des travailleurs ne s’oppose pas à une quelconque loi faite pour lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite. Mais, parce que cette loi est injuste, discriminatoire et ostentatoire aux libertés individuelles » a martelé M. Katilé.

Selon Yacouba Katilé les griefs du Syntaxe contre cette loi se résument en sept (7) points dont la rétroactivité de la loi ; son caractère sélectif ; la dénonciation ; la fonctionnalité ; l’analyse du Fonds monétaire international (FMI) de ladite Loi etc. Il estime que cette loi a été prise, parce que notre gouvernement se plie aux exigences des organismes financiers pour adopter des démarches qui s’avèrent incomptables  avec  nos us et coutumes.

Rappelons que pour cette même affaire, le Syntade a déjà observé une grève de 72 heures, sans  jamais obtenir gain de cause de la part de l’Etat. Mais avant l’observation de ces trois jours, il avait entamé les négociations avec la partie gouvernementale.  Ensuite,  une équipe du bureau exécutif du Syntade avait été reçue par le Premier ministre et le président de la République.  « Chose qui avait donné de l’espoir au Syntade de la prise en compte de leurs doléances par le gouvernement. De même, il avait cru à la foi du gouvernement de faire une marche en arrière.

Notons que les pertes estimées au niveau des recettes pour les 72 heures de grève sont évaluées à des dizaines de milliards de nos francs pour le trésor public. Celles des 5 jours à venir auront beaucoup plus conséquences sur l’économie nationale

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. FAITES ATTENTIONS M. KATILE CE QUE VOUS POUVEZ DIRE EST SIMPLE NOUS NE “DECLARONS RIEN SI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, LE PREMIER MINISTRES ET LES MINISTRES AINSI QUE LES PRESIDENTS DES INSTITUTIONS NE DONNENT PAS LE PREMIER EXEMPLE.”

    VOTRE DECLARATION DE BIEN RESTE CONFIDENTIELLE JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE.
    NE TIRER PAS TROP SUR LA CORDE SINON LE PEUPLE MALIEN SORTIRONT CONTRE VOUS QUI DETIENT LA SOUVERAINETE ABSOLUE.

    ET DITES NOUS QU’EST CE QUI FAIT LA DIFFERENCE DU MALI PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS QUI L’APPLIQUE DEJA.

Comments are closed.