Au Mali, les revendications syndicales sont, on ne peut plus légitimes. Il faut reconnaître que les conditions du travailleur malien sont des plus lamentables de la sous-région. Même si cette réalité vient de loin, même si le pouvoir actuel est confronté à une situation particulière, il doit éviter tout ce qui peut fâcher les travailleurs déjà suffisamment éprouvés.
En ce moment grave pour notre survie, l’austérité ne doit pas être exigible des seuls travailleurs, l’état doit faire preuve de rigueur et de discipline budgétaire. Il faut surtout faire en sorte que le luxe et la surconsommation des uns n’affament pas les autres. Une fois la confiance installée, les travailleurs qui sont aussi des patriotes, comprendront que le pouvoir actuel n’a pas de baguette magique à manier pour résoudre sur le coup, tous les problèmes liés à la vieille et triste réalité de leurs conditions. Ce que je voudrais aussi rappeler ici, c’est que le Mali semble être en proie à une connivence internationale réunie autour du pacte d’accaparement des ressources du Nord de notre pays. Cette connivence voudra faire flèche de tous bois pour atteindre, hypocritement, un objectif programmé.
Cela peut passer par la tentative de fragilisation de l’état et la déstabilisation du pays. Tout le monde sait que la voracité des puissances est à la base de la plupart des guerres et troubles qui agitent le monde. Elles n’hésitent pas à sacrifier des milliers et des milliers de vies humaines sur l’autel du froid calcul d’extraction de profits. A moins que dieu nous sauve, les mêmes puissances qui ont semé l’instabilité, la ruine et la désolation ailleurs pour leurs intérêts sordides, ont en main le même agenda pour notre pays. Ne plaise à dieu que le Mali indépendant redevienne le soudan français.
Ce n’est pas pour rien qu’il ya lieu d’être septique, voire pessimiste pour l’avenir des dits ”pourparlers inclusifs” en cours. Le véritable achoppement, c’est du côté des acteurs extérieurs. Je suis sûr que si la France, la communauté internationale et les pays voisins jouent franc jeu pour soutenir sans complaisance les efforts endogènes que le Mali est en train de fournir, cette crise peut se résoudre définitivement. Ce que je demande à mes compatriotes qui ont pris les armes contre leur pays, c’est de ne pas se laisser infantilisés et instrumentalisés pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Qu’ils s’inspirent de l’exemple de la Libye, du Soudan … ; j’en passe. Au reste de mes compatriotes attachés à l’unité et l’intégrité du Mali, je souhaite ” courage et dévouement “dans une cohésion renforcée. Que dieu sauve le Mali!
*Ecrivain domicilié à Yirimadio BAMAKO