L’Union nationale des travailleurs du Mali a décidé de marcher aujourd’hui. Cette marche sera suivie d’un sit-in devant le ministère de la Sécurité intérieure et de la protection civile. La raison de cette colère de la centrale syndicale, des militants ont été empêchés de défiler lors de la fête du travail, par des policiers opposés à l’assurance maladie obligatoire.
Le secrétaire général de l’Untm a indiqué qu’un préavis de grève de 24 heures sera déposé jeudi soir. Un appel a été lancé aux bureaux des 13 syndicats nationaux pour la marche suivie du sit-in, qui prend le départ, aujourd’hui, à partir de 8 heures à la Bourse du travail. L’Untm s’étonne de la passivité de l’Etat après les agissements des policiers, au cours du défilé du 1er mai, fête du travail. ‘’ Vous vous rendez compte, jusqu’à présent, l’Etat n’a pas réagi, ‘’ s’est étonné Siaka Diakité.
C’est dire que la tension est montée car, indiquent des militants de l’Untm, leur marche et sit-in vont bloquer toute l’administration. Hier, des membres du bureau de la Centrale syndicale, à la Bourse du travail, ont évoqué ce qu’ils ont appelé deux faits majeurs d’entorse à la loi. Le premier, ont-ils dit, c’est l’atteinte à la liberté syndicale car les policiers ont tenté d’empêcher des militants de défiler et ils ont même agressé certains de leurs responsables, en humiliant le 1er secrétaire chargé à l’Administration de l’Untm, Mamadou Famakan Coulibaly, déshabillé de sa tenue de fête par les policiers, devant plus d’une dizaine de ministres de la République.
La seconde entorse, ont-ils signalé, est que ces agissements constituent une atteinte à la démocratie, car ce défilé s’inscrit dans le cadre d’un Etat de droit. Le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile a donc du souci à se faire. Si plusieurs observateurs ont été surpris de sa reconduite dans le gouvernement, malgré l’accumulation des bavures policières, le ministre Sadio Gassama est en mauvaise posture face à cette fronde sociale, si celle-ci n’est pas maîtrisée à temps. En effet, le bras de fer Untm-Police aura, à coup sûr, des conséquences politiques, puisque c’est l’Amo qui est au centre de la discorde.
Baba Dembélé