Pour exprimer leurs mécontentements, le comité syndical du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, prévoit d’observer une grève les 16 et 17 mars 2016. le syndicat dénonce des anomalies dans l’appel à candidature lancé en février dernier par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Marie-Madeleine Togo pour les postes des directeurs généraux des Centres hospitaliers universitaires (CHU) du Point G et de Gabriel Touré.
En effet, les syndicalistes s’insurgent contre la non prise en compte de l’instruction n° 001/PM-CAB en date du 27 mars 2014 pris par l’ancien premier ministre Oumar Tatam Ly sur le recrutement des directeurs généraux des établissements publics, qui a , par la suite, été consolidée par la lettre n°875/PM-CAB du 31 octobre de la même année par Moussa Mara. Les syndicalistes revendiquent la mise en œuvre des modalités pratiques uniformes conformément aux procédures de recrutement aux niveaux des organismes et une harmonisation sur les nominations des chefs de service qui sont tantôt nommés par le directeur tantôt par le ministre. Selon les syndicalistes, le processus d’appel à candidature n’est pas transparent. Ils s’insurgent, aussi, contre le manque de feedback à leurs correspondances. Il est à rappeler que ces avis d’appel à candidature écartent les directeurs en poste.
Des négociations ont été ouvertes au département de la santé et de l’hygiène publique pour éviter la grève, mais le syndicat reste ferme et réclame une annulation de la procédure.
Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire