La semaine dernière, plus précisément le mardi 15 juillet 2014, le bureau exécutif de la centrale syndicale Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm) a animé dans ses locaux une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale de l’état d’évolution des doléances qu’elle a soumises au Gouvernement il ya belle lurette, et aussi pour dénoncer les comportements des gouvernants. Comportements qui frisent le mépris vis-à-vis des revendications syndicales.
Ladite conférence de presse, animée principalement par M. Yacouba Katilé, secrétaire général de l’Untm, avait inscrit cinq points à son ordre du jour, à savoir :
– 1. l’inobservation par les autorités actuelles des engagements de l’État du Mali ;
– 2. les sacrifices consentis par l’Untm tout au long de la crise que connaît notre pays ;
– 3. le cahier des doléances issues des recommandations du 12ème congrès de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm) ;
– 4. l’avis de l’Untm sur l’état de la nation malienne ;
– 5. les voies et moyens préconisés par l’Untm pour le triomphe de ses revendications.
Dans son intervention, M. Katilé a abordé l’ordre du jour point par point et a été très explicite. Ainsi, à propos du 1er point de l’ordre du jour, à savoir l’inobservation par les autorités actuelles des engagements de l’État du Mali, M. Katilé a indiqué que les autorités maliennes, et précisément le gouvernement, ont violé le protocole d’accord de 2007 et ses accords subséquents. Par cet accord, le Gouvernement s’était engagé à diminuer progressivement le prix de l’électricité et de l’eau. Faisant fi de ses engagements et de cet accord de 2007, le gouvernement a plutôt procédé à une augmentation du prix de l’électricité à compter du 1er juillet 2014, trahisant ainsi son partenaire l’Untm.
En abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le conférencier a déclaré que l’Untm a consenti d’énormes efforts et sacrifices durant tout le long de la crise multidimensionnelle que le Mali a connue depuis janvier 2012. Tenant compte de la crise et par esprit de patriotisme et de responsabilité, l’Untm a mis en veilleuse toutes ses revendications, en attendant que le pays retrouve un peu sa voie.
A propos du cahier des doléances, M. Katilé a indiqué que lors du 12è congrès de l’Untm tenu les 13 et 14 mars 2014 au Cicb, le bureau exécutif de la centrale syndicale a recommandé non seulement la mise en oeuvre intégrale du protocole d’accord de 2007, mais aussi la satisfaction de nouvelles revendications consignées dans son cahier de charges.
Malheureusement jusqu’à présent, en tout cas jusqu’au 15 juillet 2014 (date de la conférence de presse), ni le Président de la République, ni le Premier ministre n’ont daigné recevoir le bureau exécutif de l’Untm, malgré les multiples demandes d’audience formulées par celui-ci.
Le conférencier a signalé à l’adresse de l’assistance que du jour où le bureau exécutif de l’Untm a déposé ses doléances au jour de la conférence, soit le 15 juillet 2014, les autorités actuelles n’ont manifesté le moindre égard à l’endroit de la centrale syndicale, à plus forte raison ouvrir les négociations sur ses revendications.
Quant à l’avis de l’Untm sur l’état de la nation malienne, qui constituait le quatrième point de l’ordre du jour, le secrétaire général de l’Untm s’estdit très inquiet et très préoccupé. Pour lui, il y a manque manifeste de volonté politique de la part des autorités, à différent niveau, à vouloir rompre avec les mauvaises habitudes dans la gouvernance.
En effet, il est su de tous que pendant que le peuple trime et cherche à joindre les deux bouts avec toutes les peines du monde, le train de vie de l’État et des gouvernants n’arrête pas de grimper.
Abordant le cinquième et dernier point de l’ordre du jour de la conférence, le secrétaire général de l’Untm a affirmé que pour la satisfaction des doléances émises par la centrale syndicale, l’Untm ne transigera pas. Elle usera de tous les moyens légaux pour se faire entendre et se faire respecter.
A ce propos, le conférencier a déclaré que “le centrale syndicale ne se contentera plus des communiqués de presse, des dénonciations, des conférences de presse et des lettres de protestation. L’Untm promet d’agir dans les jours à venir en posant des actes concrets dans le cadre des libertés syndicales et le respect de la Constitution du Mali”.
L’arme de prédilection des syndicalistes étant la “grève”, nous devons donc nous attendre, dans les jours à venir, à des mouvements de grèves dans le public et le parapublic. Que le Gouvernement se le tienne pour dit.
Mamadou GABA