Greve illimitée du secteur de la santé : Les centrales syndicales menacent d’entrer dans la danse

14
Yacouba Katile, SG de l'Untm
Yacouba Katile, SG de l'Untm

L’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm) sont dans la dynamique de prendre le relais pour défendre la cause des agents de la santé qui sont en grève illimitée depuis le 9 mars dernier. Pour ce faire, les deux centrales ont décidé d’accorder au gouvernement une semaine pour trouver une solution à cette situation qui, selon elles, cause d’énormes préjudices  à la population du Mali.

Les membres de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) étaient face  à la presse ce mercredi 12 avril 2017 pour donner leur avis sur la gestion des grèves relatives aux résolutions des travailleurs de la santé et de l’action sociale. Pour la circonstance, le Secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé a, dans un premier temps, fait le point de l’évolution de la situation de la grève des agents de la santé. Selon lui, c’est le silence des autorités de la santé et des services de l’action sociale, qui a obligé les camarades à déposer un préavis de grève. A l’issue de la conciliation, dit-il, des points d’accord ont été obtenus. Pour Yacouba Katilé, malgré un chronogramme d’exécution détaillé, non seulement les ministres des départements concernés ne répondaient pas aux sollicitations écrites du Bureau national du syndicat de la santé, mais également ils refusaient toute audience à ses responsables. «Même au plus fort du régime dictatorial, des syndicats ont toujours eu des contacts fréquents et directs avec les ministres. Que veut dire notre démocratie, et surtout la démocratie participative qui appelle à des contacts, à des concertations, au dialogue social, si l’on ne discute pas, si négocier n’est qu’une formalité pour jeter de la poudre aux yeux des syndicalistes ?», s’interroge le Secrétaire général de l’Untm.

Revenant sur le cas de la grève illimitée de la santé, il dira que cela  fait mal à la population. Mais elle n’a nullement affecté les autorités, quand, en réponse à la grève illimitée, celles-ci disent que la fatigue et le découragement aidant, le travail sera repris de lui-même. « Est-ce ainsi qu’on règle les problèmes professionnels ? Est-ce ainsi qu’on montre qu’on est soucieux de la santé des populations ? L‘Etat, à travers trois (03) ministres, laissent perdurer la grève. A-t-il une idée des pertes en vies humaines, des dommages financiers, car les services de santé sont aussi de grands pourvoyeurs de fonds. Est-ce ainsi qu’on règle les problèmes professionnels ? Est-ce ainsi qu’on montre qu’on est soucieux de la santé des populations ?», déplore Katilé.

Cette grève, du point de vue de Yacouba Katilé, est légitime et légale. Selon lui, les irrégularités et illégalités se trouvent plutôt dans les attitudes de défis, de contre-vérités des autorités publiques. En clair, Yacouba Katilé  dira que les unions locales, régionales, les syndicats nationaux, même des centrales et syndicats non membres, ont tous été déçus par le bas niveau affecté à la grève des agents de la santé par les autorités publiques. Dans la même lancée, il ajoute que les populations souffrent, mais c’est l’entêtement des départements chargés de la Santé et des Affaires sociales à piétiner les travailleuses et travailleurs qui est à l’origine d’un ras-le-bol qui touche tous maintenant. Pour terminer, le patron de l’Untm a mis en garde le gouvernement afin qu’il trouve une solution à la grève dans le secteur de la santé. « Quand au bout des efforts, ils signeront un procès-verbal de non conciliation, alors et alors seulement, nous prendrons le relais. En le faisant, nous espérons que les pouvoirs publics afficheront toute la disponibilité nécessaire au succès d’une négociation. Le contraire serait extrêmement dangereux, très dangereux, et nous n’avons pas besoin de vous dire ce que signifie « extrêmement dangereux, très dangereux », prévient Katilé.

En clair, le patron de l’Untm demande aux autorités d’agir à temps, sinon, la centrale changera de fusil d’épaule. En plus du combat des agents de la santé, il informe que cette relève sera une occasion de soulever des doléances en souffrances, notamment la situation des compressés qui souffrent.

La Cstm plaide pour une unité d’action

La rencontre a été l’occasion pour le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm), Hamadoun Amion Guindo, de donner sa position sur la grève illimitée des travailleurs de la santé. Ainsi, l’invité d’honneur n’a pas manqué de rappeler le soutien de la Cstm aux agents de la santé. Selon lui, la Cstm partage avec l’Untm le secteur de la santé. Donc, une occasion, dit-il, de se donner la main afin d’en finir avec ce problème. A ce titre, il dira que la Cstm a adressé une correspondance à l’Untm depuis le 4 avril, sollicitant une unité d’action afin de trouver une solution  à la grève illimitée des agents de la santé. S’agissant de l’état d’évolution des négociations, il dira qu’à ce jour, sur les 8 points, seul celui relatif  à l’AMO a fait l’objet d’accord.

En plus de la grève de la santé, Hamadoun Amion Guindo informe que les syndicats des transports internationaux ont  aussi déposé un préavis de grève le 11 avril dernier. Selon lui, si rien ne bouge dans les jours  à venir, les frontières seront fermées.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Il faut que les syndicalistes puissent comprendre que plus le syndicat est grand en nombre d’adhérents plus il est craint par les pouvoirs en place et plus les combats ont des chances d’aboutir. Que chaque petite corporation se mette à créer son petit syndicat ne donne aucune chance à l’aboutissement de la lutte. Un syndicat émietté et morcelé devient une petite caisse de résonance sans force, incapable d’aboutir une lutte à son terme et les chefs de cette caisse de résonance deviennent corruptibles et les luttes finissent en queue de poisson. Le comportement des corporations en créant des micros syndicats doit absolument cesser en se focalisant sur un seul grand syndicat et en contrôlant les dirigeants comme le lait sur le feu afin de mettre fin à toutes formes de trahisons et de corruption des chefs du grand syndicat.

    • L’exemple type c’est le syndicat de Ben Kattra qui a sorti le tient du mouvement du reste des syndicats de l’éducation et n’est jamais allé en grève. Et pour cette gratitude il est ministre maintenant, mais ses partisans ont compris. Il faut se réunir et s’imposer.

      • Il faut bien nous dire ce que vous voulez. Vous accusez le gouvernement de refuser de negocier. Vous dites qu’il est de mauvaise volonte’. Si on nomme l’un de vos dirigeants au Coeur du gouvernement, vous criez a’ la trahison.Le syndicat et le gouvernement ne doivent jamais etre des ennemis. ILS DOIVENT TOUJOURS ETRE DES PARTENAIRES QUI TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR LE RESPECT, LE DROIT ET LA DIGNITE’ DES TRAVAILLEURS.
        Je vous conseille de donnerer a’ Ben Kattra le benefice du doute tout en le laissant travailler.

    • on peut être petit syndicat et puissant comme les magistrats par exemple. Allez savoir pourquoi?

  2. voilà le roi biton c’est maintenant tu parles bien plusieurs jours sinon touré a parfaitement raison si prendre les rues sera la solution on le fera même le mandat est 10 ans? ATT est parti avant la fin de son mandat vaut mieux qu’il coopère avec las gens c’est nous qui t’ont voté comment il peut même dire qu’il ne peut pas recevoir les syndicalistes il est là pour qui où QUI est il il y peut pas avoir une crise financière et on peut pas de 31 à 35 ministres s’il a crise il faut bien qu’on se respecte et ils prennent des engagement et après rien c’est pas comme ça a ce je sache d’après toi ALLAH KA HAKILI GNOUMAN DI ANW MA sinon le mali est foutu a jamais si on fait rien ça je vous le dis

  3. المجلس الدولي للمطارات safep. سيكون هناك دم. الله أكبر

  4. la meilleure réponse est de faire a nouveau une augmentation générale des salaires. le cas des magistrats était l occasion à saisir pour augmenter tous les fonctionnaires.

    • nina, BAMANAW KO: “DJELI MA SORO DJONKO DJELI DJON!!!”
      La sagesse francaise dit: “La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.”
      Les maures disent qu’on a demande’ a’ GUIVAVE (SOUROUKOU en langue Bambara): “ENTEU TEWKEL JIVEU?”
      Sa reponse: “JIVEU GA M’NEY?”
      En d’autres termes: EST-CE QUE TU MANGES LES CADAVRES DES ANIMAUX?
      LA REPONSE: OU’ SONT LES CADAVRES? Il faut me les montrer d’abord puis tu sauras si je les mange ou non.
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  5. Vous évoquez tout le temps le manque de moyens de l’état pour répondre aux doléances des grévistes. Mais personne ne se demande comment un état qui n’a pas les moyens, peut-il nommer 35 Ministres. Voilà pourquoi, le gouvernement a brisé toutes les chances qu’il avait de convaincre les Syndicats du déficit financier de l’état. C’est vraiment une insulte pour les grévistes, qu’un état, qui n’a pas de solutions à leurs problèmes, puisse se taper 35 Ministres, donc 35 budgets. Voilà une fois de plus la preuve de l’amateurisme des gens qui nous gouvernent. Ce n’est pas sérieux ce qui se passe actuellement. Ce crétin de Président s’en fout des problèmes des travailleurs. Ce qui importe à ses yeux aujourd’hui, c’est sa réélection par tous les moyens, quitte à sacrifier les intérêts des travailleurs. Est-ce qu’un Chef d’état sérieux peut agir de la sorte? Au lieu de chercher à calmer le front social, il les nargue en creusant d’avantage le déficit dans les finances de l’état. Comment le Premier Ministre va t-il maintenant réussir à convaincre les grévistes? Certainement pas en leur évoquant de manque de moyens financiers de l’état. C’est le plus gros affront qu’un état puisse faire à ses travailleurs. I.B.K préfère créer de nouveaux Ministères aussi budgétivores les uns que les autres, que d’aplanir la colère des grévistes. Cela s’appelle un doigt d’honneur. Or, ce qu’ignore cet incapable Président, c’est que la loi donne le droit au peuple de le désavouer. La déclaration universelle des droits de l’homme, dans son article 35 est claire; ” Quand le Gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple ou pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs “. Donc, c’est la loi qui autorise les travailleurs à s’insurger contre des salopards, qui peuvent créer des Ministères nouveaux nécessitants des moyens financiers colossaux, plutôt que de satisfaire à leurs préoccupations. Ce qui signifie, que ce Président n’a rien à foutre de leurs problèmes. Alors chers camarades, allons y pour foutre le bordel à ceux qui ne nous respectent pas, ne respectent pas nos familles. Tenons la rue jusqu’au départ de ces bandits du pouvoir. Pendant que les travailleurs et leurs familles gèrent le quotidien, ces enfoirés et les leurs se font soigner en Europe, au Maroc ou en Tunisie. Nous n’allons plus accepter de croiser les bras en les laissant faire. Il faut qu’ils dégagent un point c’est tout. Tous dans la rue pour le départ d’I.B.K et sa clique de voleurs. Tous ensemble pour défendre notre avenir et celui de nos enfants. En avant tous pour dégager les voleurs! Vive les vaillantes populations Maliennes, vive le Mali.

    • Toure’, je vous conseille d’eviter les insultes car ells ne nous meneront nulle part. Les moyens financiers du Mali sont tres limite’s. Toutes les statistiques le demontrent! Vous parlez de 35 departements ministeriels mais vous oubliez que tous les DAF sont controle’s par le ministre des finances. Il n’est un secret pour personne que depuis plusieurs anne’es, le deficit budgetaire du Mali est comble’ par les bailleurs de fonds. 35 departements ne signifient point que le Mali est solide financierement!!!
      Notre faso vient de traverser une grave crise. il a besoin de paix et de stabilite’. Je deconseille vivement l’anarchie dans les rues du Mali. Le mandat presidentiel est de 5 ans!!! Lorsque vous ecrivez “qu’ils degagent un point c’est tout.” Vous allez contre la Constitution en vigueur et la volonte’ du people malien. C’EST AU PEUPLE DE JUGER LE BILAN EN 2018 ET DECIDER S’IL FAUT OUI OU NON DONNER UN DEUXIEME MANDAT AU PRESIDENT IBK.
      Mr Toure’, je vous conseille la sagesse. TON MAITRE COULIBALY SAIT QUE LES TOURE’ SONT BIOLOGIQUEMENT IDIOTS MAIS IL VOUS DEMANDE D’ESSAYER D’ETRE SAGE POUR UNE FOIS! RIRE!!!
      SAMORI TOURE’ BOLILA!
      ATT BOLILA!
      SEKOU TOURE’ SE CROYAIT ALMAMI !!!

  6. Je conseillerais au President IBK et au PM Maiga d’anticiper en repondant positivement aux doleances du syndicat ou en engageant immediatement des negociations qui aboutiront a’ une solution.
    President IBK, ce serait suicidaire pour votre regime d’attendre que l’UNTM et la CSTM descendent dans les rues de Bamako pour commencer les negociations. L’histoire nous enseigne qu’il est difficile voire impossible de trouver une solution une fois que les grandes centrales syndicales sont en greve. Je comprends les personnes qui me diront que le gouvernement n’a pas les moyens financiers pour satisfaire les revendications salariales. Je dirai oui, c’est pour cela qu’il faut negocier pour trouver des concessions de part et d’autre. LA QUESTION FONDAMENTALE QUI SE POSE ET A’ LAQUELLE IL FAUT IMPERATIVEMENT TROUVER UNE REPONSE EST: COMMENT FINANCER LE SECTEUR DE LA SANTE’?
    Invitons les bailleurs de fonds pour nous aider a’ trouver une reponse a’ la question.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA ANI MOUGNOU ANI SABALI!!!

Comments are closed.