Le torchon brûle donc entre la section syndicale des travailleurs des Impôts(S/SYNTIM) et la hiérarchie. En effet, le préavis de grève de 72 heures déposé le 18juin 2015 a été maintenu. Au moment où nous mettions sous presse cet article le dimanche à 15 heures, les négociations étaient en cours entre les différentes parties. La grève doit en principe débuter aujourd’hui lundi pour prendre fin le mercredi 15juillet 2015. Cela suite à l’échec des négociations très poussées entre le bureau exécutif du syntim que préside Ali Ousmane Daou et la Direction générale des Impôts.
Malheureusement les deux parties n’ont pas pu trouver un terrain d’entente pour désamorcer la crise. C’est dommage que cette regrettable situation survienne au sein du plus grand service pourvoyeur de l’assiette fiscale et au moment où le pays fait face à des engagements énormes. A en croire des conseillers fiscaux, les conséquences de cette grève sont aussi désastreuses, car elle engendre des dizaines de milliards de FCA de perte pour notre économie.
Quand cela ne tienne, le syntim estime qu’ : «un mois après que les projets de plan de carrière et de Statut particulier avaient été envoyés au secrétariat général du gouvernement par bordereau N°0178/MTFPRE-SG du 28/04/15 et malgré la lettre n°01727/MEF-SG DU 20/05/15 de la tutelle concernant le projet de décret sur les intéressements », la résolution des problèmes ne semble pas être une priorité pour certaines personnes. Le SYNTIM entend reconduire cette grève de trois jours chaque mois et cela jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications légitimes.
Quelles sont donc ces revendications ?
Au nombre de treize , les revendications du SYNTIM portent sur les points suivants à savoir : «l’Adoption du projet de décret pour modifier le décret n°02-299/P-RM du 03juin 2002 ; Relecture définitive de l’arrêt n°06-0797/MEF-SG du 19 avril 2006 ; Adoption du projet de décret portant plan de carrière ; Adoption du projet de décret portant statut particulier ; Audit du fonds d’équipement de la DGI par une instance indépendante ; Gel des transferts à la DGI jusqu’à la mise en place de la commission paritaire ;Responsabilisation du comité pédagogique chargé de la formation des agents ;Eviter à l’avenir des nominations ou des affectations à des postes de responsabilité avec les principes contenus dans le projet de plan de carrière ;Mobilité des responsables ayant plus de cinq ans dans le même service ;Diligenter la mise en place du fichier du personnel pour mieux gérer les ressources humaines en mettant à la place qu’il faut à la place qu’il faut ;Veiller à la dotation permanente et suffisante des services en matériel et équipements nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues ; Participation du syndicat au briefing ;Relecture de la décision n°0026/MEF-DGI du 20 juin 2014 sur le partage de la prime sur les recettes budgétaires »
A noter que le dernier point des revendications constitue le véritable désaccord. Il urge pour l’autorité de tutelle de respecter les fermes engagements pris. Les parties impliquées doivent davantage faire preuve de bonne volonté pour relever le défi.
JEAN GOÏTA
Félicitations.
Comments are closed.