L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a mis en exécution son préavis de grève de 48 h les 26 et 27 juin 2007. Hier à la mi-journée, le secrétaire général de la centrale syndicale, Siaka Diakité que nous avons joint au téléphone, confirmait la réussite totale de la grève. Selon lui, l’administration centrale, des services parapublics et privés ont suivi à la lettre le mot d’ordre de grève.rn
Au constat général, la grève a été largement suivie à Bamako et à l’intérieur du pays dans les 8 unions régionales et les 46 unions locales. Quelques banques de la place et le secteur du transport public n’ont pas observé d’arrêt de travail.
rn
La Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) d’Hamadoun Amion Guindo n’a pas non plus pris part à la grève. Elle a au contraire joué son traditionnel rôle de casseur de grève : en essayant de démobiliser même des militants de l’UNTM.
rn
Il faut rappeler que le lundi à la veille de la grève, le secrétaire général de l’UNTM, a animé une assemblée générale à la Bourse du travail. Il a galvanisé ses militants et leur a expliqué les raisons de l’échec des négociations avec le gouvernement sur les 20 points de doléances. Selon lui, sa centrale n’écarte pas l’éventualité d’une grève illimitée dans les prochains jours en cas de non-satisfaction.
rn
Abdrahamane Dicko
“