Dans un communiqué conjoint rendu public le 29 novembre 2022, le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la Magistrature (SYLIMA) ont évoqué le succès total du mouvement de grève déclenché qui a paralysé l’ensemble des juridictions de la République y compris la Cour suprême.
Cependant, ils ont exprimé leur regret face aux désagréments découlant de la présente situation à l’égard des usagers du service public de la justice. Selon les Syndicats de Magistrats, lesdits désagréments sont, exclusivement, imputables au Gouvernement de la Transition. Au regard de la grève de 5 jours entamée le 29 novembre 2022, les syndicats de magistrats invitent leurs militants à boycotter la cérémonie solennelle de rentrée des cours et tribunaux prévue pour ce jeudi 1er décembre 2022 au siège de la Cour suprême.
«Le SAM et le SYLIMA regrettent que la provocation, dont ils ont été l’objet de la part du Pouvoir exécutif, ait conduit à un mouvement de grève consommé ce mardi 29 novembre 2022 depuis 00 heure 01 minute. Le SAM et le SYLIMA se réjouissent que les magistrats du Mali, à l’unisson, aient compris que les questions de principe et d’honneur doivent l’emporter sur toute autre considération. Cette appréhension des choses explique le succès total du mouvement de grève déclenché qui a paralysé l’ensemble des juridictions de la République y compris la Cour suprême. Ils sont légion, en effet, les magistrats de la Cour suprême qui sont indignés par cette agression injuste du Gouvernement de la République et qui ont déserté leurs bureaux à l’instar de leurs collègues des juridictions du fond », révèle le communiqué conjoint du SAM et le SYLIMA.
Les Syndicats de Magistrats exigent le retrait pur et simple du projet de loi « séparatiste », « inéquitable » et « asservissant ». « Ils regrettent profondément les nombreux désagréments découlant de la présente situation à l’égard des usagers du service public de la justice. Lesdits désagréments sont, exclusivement, imputables au Gouvernement de la Transition. Marquant leur attachement indéfectible à la République, à la Démocratie et à la Séparation des Pouvoirs, les syndicats de magistrats réitèrent leur disponibilité au dialogue et invitent l’ensemble des magistrats du Mali à la sérénité, à la cohésion et à la détermination. Ils Invitent, de nouveau, leurs militants à boycotter la cérémonie solennelle de rentrée des cours et tribunaux prévue pour ce Jeudi 1er décembre 2022 au siège de la Cour suprême », conclut le communiqué conjoint des Syndicats des Magistrats.
Aguibou Sogodogo