Gestion laxiste de la question travailliste : L’Untm bientôt en grève illimitée ?

3

À la question récurrente de la gestion du Nord, s’ajoute un problème sociétal qui risque d’envenimer la situation. C’est celle des conditions de vie et de travail des agents. Et si l’on en reste là, le pouvoir actuel, déjà épuisé par d’énormes problèmes, risque d’ouvrir un autre front qui sera difficile à gérer. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse animée la semaine dernière à la Bourse du travail par le Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), Yacouba Katilé.

 

 

Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

Dans son introduction liminaire, le Secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé a fait un bref exposé sur les cinq points de doléances adressés par l’Untm au gouvernement. Il s’agit, entre autres, de l’inobservation par les autorités actuelles des engagements contenus dans la loi des parties y afférentes (protocole d’accord 2007 et accords subséquents exigeant, entre autres, une diminution progressive du coût de l’électricité et de l’eau). À ce  sujet, le Secrétaire général, M. Katilé, a rappelé que les engagements, au nombre desquels l’Etat s’était formellement résolu, figure la réduction progressive du coût de l’électricité et de l’eau.

 

 

En imposant unilatéralement, soutient M. Katilé, l’augmentation du coût de l’électricité, le gouvernement a pris  une mesure qui constitue une grave violation du protocole d’accord. Ce, avant de revenir sur le nouveau cahier de doléances issu des recommandations du 12ème Congrès de l’Untm et le traitement y réservé par les autorités.

 

 

Selon lui, à l’arrivée du nouveau bureau, le constat était amer. En effet, à l’en croire, les revendications étaient éparpillées en différentes doléances sans traitement ; et donc, sans solutions, sur la table du gouvernement. C’est pourquoi, dit-il, durant le mandat de l’actuel bureau de l’Untm «nous ne devons jamais les oublier, pour deux objectifs. À savoir, lutter contre la cherté de la vie accablant les Maliennes et les Maliens.  Laquelle cherté semble être, au mieux, une fatalité ; au pire, un choix politique des autorités actuelles ; et refuser l’extrême indigence des salariés  que rien ne justifie, caractérisée par la précarisation perpétuelle de leur pouvoir d’achat induite par le renchérissement récurrent du coût de la vie».

 

 

Puis d’ajouter : «Il est de notoriété publique  que les attentes légitimes du peuple malien sont loin d’être comblées par les autorités actuelles. Au lieu de trouver des solutions idoines aux maux dont souffrent les Maliennes et les Maliens, elles s’embourbent dans une gestion solitaire du pouvoir et dans la stigmatisation de boucs émissaires, en fermant la porte à tout dialogue et à toute concertation avec les partenaires sociaux».

 

Plus que jamais décidé à se battre pour la cause des travailleurs maliens, le patron de l’Untm révèle que  sa Centrale syndicale  dispose d’un arsenal de moyens légaux pour le triomphe de ses doléances. Et une grève illimitée n’est pas à écarter.

 

 

Au gouvernement donc de s’assumer pour l’honneur et le bonheur de ces travailleurs qui s’efforcent au quotidien à construire notre République.

 

Bruno LOMA

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. QUI RIT AUJOURD HUI POURRA RIRE DEMAIN
    L UNTM DECRETERA BIENTOT UNE GREVE A VIE POUR DEFENDRE LEUR SECRETAIRE GENERAL DEVANT LES TRIBUNAUX ( crimes économiques ) N est il pas l enfant chouchou de Amadou Haya Sanogo
    Ne vous agitez pas !!!! Personne ne arreter la roue de l histoire

  2. UNTM a bientôt Si la lutte contre la délinquance financière n est pas un vain mot vous serez sevré de votre Secrétaire Gl Katile Dans un instant l ouverture des enquêtes sur les crimes économiques de la junte militaire que dirigeait Capitaine Amadou Haya Sanogo C est Katile qui assurait le transport de toutes les recettes de la douane au chef des rois a l époque Pourra t il être blanc comme neige
    QUI A FAIT SABOTER LE SERVEUR DE LA DOUANE , C EST BIEN KATILE !!! C est avec cette fortune qu’ il a acheté une frange de leaders syndicaliste Il lui a été demande de créer un CONGRES EXTRA ORDINAIRE pour l unité de tous les travailleurs il refuse et se permet de perturber le monde syndical en mettant en place des bureau fantoches dans certains services Ces bureaux sauf Congres Extra Ordinaire ne pourrons adhérer aux organisme ( Syntade untm ) IL ENTERRE UNE BOMBE AUTORITES PRENEZ VOS GARDES ET VIGILANCE !!!!!!!!!

  3. Une relèvement d'au moins 50% de la valeur indiciaire des salaires est nécessaire pour éviter la précarité et réduire fortement la corruption et l’absentéisme chez les fonctionnaires

Comments are closed.