Entre l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), il n’y a jamais pu avoir d’entente, à cause de la divergence profonde qui a toujours existé entre Siaka Diakité (Untm) et Hammadoun Amion Guindo (Cstm).
A la tête de l’UNTM depuis le 12è congrès, Yacouba Katilé, entend aujourd’hui mettre un terme à ce qu’il qualifie de conflit de personne.
Cela fait bientôt 20 ans que toutes les démarches en vue de rapprocher les deux centrales syndicales (UNTM et la CSTM) se sont toujours soldées par un échec. Défendant tous les deux les droits des Travailleurs Maliens, UNTM et CSTM se sont de tout le temps regardés en chiens de faïence, opposés surtout par des querelles de personnes.
En effet, Siaka Diakité, celui qui, depuis 1997, était devenu pratiquement indéboulonnable de son poste de secrétaire général de l’UNTM, voyait d’un très mauvais œil une centrale syndicale autre que l’UNTM. Une telle posture adoptée par M Diakité, a peu ou prou servi de mur contre lequel venaient échouer toutes les démarches et initiatives prises par Hammadoun Amion Guindo, secrétaire général de la CSTM (confédération syndicale des Travailleurs du Mali). Mais, pourrait changer cette fois.
En effet, suite à son 12è congrès, dont les résultats ont donné lieu à une âpre lutte judiciaire, la justice a confirmé la victoire de la tendance dirigée par le gabelou, Yacouba Katilé, qui a finalement succédé à Siaka Diakité….
Le nouveau secrétaire général de l’UNTM, qui entend redynamiser la Centrale syndicale, n’exclut pas des retrouvailles avec la CSTM, pour créer éventuellement un inter syndical. Le secrétaire général de l’UNTM a réaffirmé cette volonté lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le mardi 15 juillet dernier à la bourse du travail.
Lors de cette rencontre, Yacouba Katilé a affirmé que les deux syndicats avaient été opposés pour des querelles de personnes. Il entend ainsi mettre terme à cette situation qui n’est guère à l’avantage des Travailleurs Maliens.
Papa Sow
Merci, Katilé, tu es politiquement bien. 😀
Comments are closed.