Le Syndicat autonome de la magistrature (Sam) projette une grève de 72 heures à compter du 27 juillet. Un cahier de doléances comportant 27 points de revendications a été soumis au gouvernement.
Les négociations sont en cours et si rien n’est fait, d’ici là, une grève de 72 sera observée à partir du 27 juillet par le Syndicat autonome de la magistrature.
Sur la base d’éléments de comparaison, en voie d’évolution ailleurs dans l’espace Uémoa au sein duquel le Mali se classe au 2ème rang, le Sam a soumis au gouvernement un cahier de doléances comportant 27 points de revendications. Il s’agit, entre autres, du relèvement du budget du ministère de la Justice à hauteur de 10% au moins du budget national, à compter de l’exercice 2017 ; de l’alignement de la Cour suprême sur les Institutions de même niveau au regard du principe de la séparation des pouvoirs, au point de vue des traitements et avantages, ainsi que sa dotation en moyens suffisants nécessaires à son fonctionnement ; du relèvement de la grille indiciaire des magistrats de 350 à 750 pour le Magistrat en début de carrière et de 1100 à 3500 pour le Magistrat de grade exceptionnel.
En outre, le Sam réclame le rehaussement des indemnités de judicature à hauteur de 800.000 Fcfa pour chaque Magistrat ; des indemnités de logement à hauteur de 500.000 Fcfa pour le Magistrat de la Cour suprême et de 300.000 Fcfa pour les autres Magistrats. Il exige aussi l’intégration des primes et indemnités aux salaires ; la revalorisation des pensions des magistrats à hauteur de 50% ; la dotation en carburant de tous les Magistrats ; la réparation des dommages matériels occasionnés aux Magistrats lors des événements survenus dans le nord du pays.
Se fondant sur la Charte universelle du Juge et sur le Statut du Juge en Afrique, d’une part, et rappelant, d’autre part, les dispositions de l’article 69 de la loi N°02- 054 du 16 décembre 2002 portant statut de la Magistrature, le Sam relève à ce jour que le président de la Cour suprême du Mali a une indemnité de judicature de 250.000 Fcfa, tandis que cette indemnité est de 800.000 Fcfa pour le Magistrat débutant au Sénégal. Il indique aussi que le Procureur général près la Cour suprême du Mali a 150.000 Fcfa d’indemnité de logement, alors que son homologue du Sénégal a 1.000.000 de Fcfa ; l’indemnité de logement pour les autres Magistrats (tous grades confondus) est de 50.000 Fcfa, montant qui n’a connu aucune évolution depuis près de vingt ans, malgré l’augmentation du coût du loyer.
Selon le Sam, la grille salariale des Magistrats de certains pays est le double de celle appliquée aux Magistrats du Mali. À titre illustratif, le plafond de la grille qui est de 1.100 pour le Magistrat de grade exceptionnel au Mali, se trouve porté à 2.115 au Burkina Faso ; les primes de recherche, de déplacement, de risque et autres accordées ailleurs aux Magistrats de la Cour suprême et aux structures en charge de la formation des Magistrats, sont inconnues au Mali, dont la jurisprudence est pourtant de plus en plus citée comme référence.
Diango COULIBALY