Le collectif des syndicats nationaux du Mali a organisé mercredi dernier une conférence de presse à la Maison de la Presse, pour informer l’opinion nationale malienne de la création très bientôt d’une nouvelle centrale pour défendre les intérêts des travailleurs du Mali.
Ce Collectif est composé de sept des syndicats nationaux : les syndicats de l’Artisanat, des Administrations publiques, des Pharmacies, de la Production et des Industries alimentaires, des Textiles, du Tourisme et de l’Hôtellerie.
Selon Mme Sidibé Dedeau, ce collectif a décidé de tirer toutes les conséquences de fait et de droit du syndicalisme où l’argent est devenu Roi. C’est pourquoi, dira-t-elle, leur collectif est résolument engagé à restituer au syndicalisme malien toutes ses lettres de noblesses d’antan, et, à écrire de nouvelles pages d’une lutte syndicale dans l’intérêt exclusif des travailleurs du Mali. Ce qui amène Karim Diarra dit Togola à dire que leur collectif se veut légaliste, donc respectueux des textes légaux à l’interne comme à l’international. Le collectif entend tenir très prochainement son congrès, a-t-il promis.
Alhousseini TOURE