Dans une correspondance adressée au Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), rappelle cette autorité à l’application du protocole d’accord du 26 janvier 2019 en faveur des fonctionnaires de police. Le portant « L’établissement de légalité des âges de départ à la retraite à la Fonction publique et du secteur privé » avait fait l’objet d’un accord entre le gouvernement-UNTM-Patronat. A l’issue de ces négociations, l’UNTM indique que le gouvernement avait donné son accord pour un prélèvement de trois ans par catégorie des âges de départ à la retraite. « L’accord devait entrer en vigueur à compter de janvier 2019 », selon la correspondance signée par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, qui ajoute qu’au regard de cet accord, « les personnels des services de la police doivent bénéficier de la prolongation, corrélativement les catégories A de 65 ans, B2 et B1de 63 à 61ans ainsi que la catégorie C de 59 ans.
En bref, la centrale syndicale a interpellé le Ministre Salif Traoré « à prendre des décisions et des mesures pour l’observation intégrale de ce point d’accord ».
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Monsieur le Ministre, trouvez un statut particulier pr les policiers enfin que les syndicats laissent notre police tranquille. Le rallongement d’âges est Une mauvaise Chose pr le monde et pire pour la police.
Au final personne ne touchera sa pension, les gens mourront a la veille de leur retraite! Voilâ ce que veut UNTM en plusbde fermer la porte aux jeunes!
Les Maliens sont trop bête pour comprendre que rallonger la date de la retraite, c’est travailler a 62 ans et a 65 ans ! Le malien mange mal, dort mal (chaleur, moustiques ordures …), pas d’activer physique …
C’est l’Etat qui va gagner car tout ces gens ne vont pas bénéficier de leur retraite a 62, 65 ans seront trop fatiguée qu’ils ne peuvent que mourir a 63, 66 ans …
Trop BÊTE le malien …
J’oubliais !
– Espérance de vie à la naissance: population totale: 55,8 ans
hommes: 53,9 ans
femmes: 57,7 ans (2016 est.)
TROP BÊTE !
Sauf que le malien ne travaille pas réellement pendant toutes ces années
Ceci est la logique des choses . Le relèvement de l’age d’aller à la retraite doit s’appliquer à tous les travailleurs de la République . Les policiers qui sont des dizaines sont déjà notifiés pour faire valoir leurs droits à la retraite à partir du 31/12/2019. Si rien n’est pas, à la date indiquée , ils partiront laissant le pays dans une situation d’insecurite Indescriptible . Il s’agit d’une mesure commune dont le respect s’impose à tous.
Qu-est ce qu’un vieux policier de 60 peut faire comme travail? Ils ne sont pas là pour prendre de l’argent public ils sont là pour prendre un salaire (donc contre un travail)
Comments are closed.