Front social : Les professeurs du secondaire en grève

0

La Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (Syntes, Synes/TP, Sypesco, Synapef, Sypesca) entame une grève de 72 h à compter de ce mardi 28 octobre jusqu’au jeudi 30 octobre 2014, pour non satisfaction de ses doléances déposées sur la table des négociations du ministre de l’Education nationale.

La Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (Coses) entame une grève ce mardi 28 octobre après un préavis de grève déposé auprès du ministère de l’Education nationale. Il s’agit de 72 heures d’arrêt de travail qui  prendra fin le jeudi 30 octobre 2014. Ce débrayage  intervient après l’échec des discussions entre les deux parties qui avaient du mal à coordonner les calendriers des négociations.

Les doléances de la Coses se résument en 14 points. Il s’agit de l’intégration effective de tous les enseignants à la fonction publique de l’Etat ; l’amélioration du statut particulier du personnel enseignant de l’enseignement secondaire ; la réparation de la disparité de traitement provoquée par l’intégration dans les fonctions publiques de l’Etat et des collectivités ; la signature des arrêtés d’avancements des enseignants du secondaire de 2013 et de 2014 ; le paiement sans délai de tous les arriérés de prime de hiérarchisation, d’intégration, d’avancement et des heures supplémentaires ; la hiérarchisation sur titre des professeurs de l’enseignement secondaire recrutés de 2006 à 2010 ; la diligence du concours d’agrégation de l’enseignement secondaire ; la nomination sans délai d’inspecteurs en nombre suffisant.

En plus de ces points d’autres sont inscrits sur dans le cahier de charges du Coses,  le respect strict du caractère volontaire de l’Amo, l’arrêt immédiat du prélèvement sur les salaires des non adhérents et le remboursement des sommes indûment prélevées ; la régularisation de la situation administrative et financière des sortants de l’EN Sup (nouvelle formule) au même titre que ceux de l’ENI et de l’IPR-Ifra ; la formation et la dotation des enseignants en kits pédagogiques conformément aux exigences de l’Approche par compétence (APC) ; l’approvisionnement correct et régulier des établissements d’enseignement technique en matériels didactiques et en matériels d’œuvre et d’outillage ; la création de passerelle entre le secondaire et le supérieur et la dotation des conseillers pédagogiques des Cap en moyens matériels et logistiques pour le suivi pédagogique et l’octroi de prime aux DEA adjoints et D-Cap adjoints.

Les enseignants risquent d’être s suivis demain par  l’Union nationale des travailleurs du Mali qui projette elle aussi une grève de 72 heures à partir de demain.

Ousmane Daou

 

 

Commentaires via Facebook :