Selon le secrétaire général du syndicat, les responsables du Syntract ont déposé, le 21 mars 2015, un préavis de grève sur la table du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Les revendications du syndicat sont inscrites en 20 points. Il s’agit, entre autres, de : la prise en charge des salaires et accessoires et des dépenses liées aux mutations des fonctionnaires des collectivités territoriales par l’Etat à travers la mise à disposition des CT d’une dotation budgétaire calculée et arrêtée à cet effet ; le paiement intégral des arriérés de salaires et accessoires des collectivités territoriales ; l’accélération du processus de validation des services auxiliaire des fonctionnaires des collectivités par l’Etat ; l’arrêt du recrutement par les élus des diplômés conformément aux dispositions en vigueur.
« Le syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Mali observera un arrêt de travail de 3 jours les 6, 7 et 8 mai 2015 suivi de l’arrêt de mandatement des salaires des agents des services transférés et le retrait des agents des collectivités de toutes les opérations électorales sur l’étendue du territoire national, si nos doléances ne sont pas satisfaites », a expliqué Seydou Ousmane Diallo.
Selon Mamadou Guissé, secrétaire général de la coordination du Syntract dans le District de Bamako, le Syntract est un groupe composé d’hommes et de femmes qui œuvrent en vue de défendre les intérêts des travailleurs des collectivités territoriales qu’ils soient fonctionnaires, contractuels ou conventionnaires.
Youssouf Z