Front social : Les greffiers projettent d’aller en grève la semaine prochaine

12

Les greffiers veulent emboiter le pas aux magistrats. En effet, le SYNAG (Syndicat National des greffiers, secrétaires de greffes et parquets) vient de déposer, sur la table du gouvernement, un préavis de grève pour les 15 et 16 février 2017. Le SYNAG exige « l’exécution des doléances retenues suite au Dialogue national sur la justice tenu du 10 août au 10 octobre 2017. »

Dans son préavis de grève dont nous avons reçue copie, le SYNAG (Syndicat National des greffiers, secrétaires de greffes et parquets) réclament entre autres :l’octroi d’une indemnité de participation à la judicature aux greffiers et aux secrétaires de greffes et parquets ;  la relecture du décret n°95- 211 du 31 mai 1995 portant tarif des frais de justice en matière pénale et du décret n° 95-255 du 30 mai 1995 portant frais de justice en matière civile et commerciale; l’évaluation des ressources financières générées par la justice ; l évaluation d’un guide de greffe ; la  relecture de l’ordonnance n°05/104 du 22 juin 2005 portant statut du personnel des greffes, secrétaires de greffes et parquets pour une nouvelle qualification professionnelle commençant par la maîtrise en droit, complétée par une formation professionnelle de deux ans (BAC plus 6) à l’institut de formation judiciaire; le changement de l’appellation « secrétaires de greffes et parquets » en « assistants des greffes et parquets »…

Les deux syndicats des magistrats à savoir le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA) sont en grève illimitée depuis le 18 janvier dernier. Selon Mahamadou Yattara, membre du comité directeur du SAM sur 59 points de revendications, les magistrats sont venus à six. Parmi les points de revendications, dit-il, figure la revalorisation de la grille salariale, les indemnités de logement, la prime de mouture, le décret d’application de la loi qui aligne la cour suprême sur les autres institutions, l’élargissement du décret de 2014, l’installation officielle des chefs de juridiction et de parquet, la gestion du plan de carrière des magistrats, l’application de l’article 8 du statut des magistrats qui dit que le syndicat doit avoir un siège au niveau du Conseil économique social et culturel (CESC)…

A.S

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Un magistrat disait sur les antennes, “An dougouma mogow ka wari ka tia ni aw tayé” de comparaison à comparaison. Pour lui les greffiers ont plus que les magistrats. Pour les greffiers, nous sommes à diplômes équivalents.

  2. C’est le comble, ces greffiers avaient eu satisfaction il n’y a pas longtemps, mais comme leurs collaborateurs de Magistrats à qui ils ne cessent de se mesurer demandent beaucoup plus, la porte est alors ouverte. Il faut savoir qu’en matière de travail, on ne peut être que ce qu’on n’est, demander à ce qu’on ajoute à l’appellation Greffier, Greffier avec rang de Magistrat, Secrétaire de Greffe avec rang de je ne sais quoi. C’est ici qu’on sait profiter des situations car tout est versatile, en France, de la date d’entrée à la retraite tout est connu.

    • Les greffiers ont les mêmes heures de travail que les magistrats. Donc s’ils demandent la judicature c’est normal. Je suis greffier ivoirien et ici les greffiers ont la judicature qui varie entre 75.000 et 150.000f et aussi un partage des fonds de greffes chaque trimestre.
      Le salaire moyen du greffier est de 450.000f. Sache que sans greffier il n’y a pas de justice. Donc arrête de dire n’importe quoi , que les greffiers veulent se comparer aux magistrats.

  3. Ce n’est pas un “” Front social “”.
    Difficile de faire comprendre à ces journaleux que ce terme est colonialiste.

  4. Tout à fait normal,puisque les greffiers constituent la porte d’entrée de la justice partout dans le monde.Sans les greffiers pas de magistrats ,alors que cette catégorie est très mal traites,quand on verra leurs salaires ça donne envie de pleurer par rapport à leurs patrons les magistrats.Vous souhaitant bon courage.

  5. Les bonnes, qui lavent les enfants de poupou et nettoient nos toilettes, vont aller a la grèves pour leurs doléances: elles sont mal payées a 5000-7500 fcfa le mois. 😆 😆 😈

  6. WAIT A SECONDE. ON EST EN QUELLE ANNÉE? ON EST EN QUEL MOIS?? BREF ON EST SUR QUELLE PLANÈTE??? DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE TENU DU 10 AOÛT AU 10 OCTOBRE 2017 ??????

  7. Bravo les greffiers, après vous d’autres secteurs vont suivre dokerassa!! On peut tout nous dire au Mali sauf wariteye, si les cols blancs ont des centaines de villas des comptes bancaires un peu partout dans le monde, des 4X4 de luxe!! donc il y a l’argent.

  8. Nous iront de grève en grève, car après la justice se sera plusieurs autres secteurs de développement qui prendraient le flambeau ,compte tenu des niveaux dérisoires des salaires maliens. Il s’agit des forfaits mineurs accordés aux travailleurs maliens pendant qu’au même moment les député, le Président de République et celui de l’Assemblée Nationale se sucre gracieusement sur le budget de l’état. Sans compter que celui qui est à la base de la création de la loi de concurrence n’en souffre guère; il s’agit de l’honorable Soumi lorsqu’il était Ministre de l’économie et des finances du Mali entre 1992 et 2000. Les hommes politique du Mali sont sadiques et impitoyables envers leur peuple. Dès qu’il y a augmentation de salaire étant donné que c’est eux qui sont en même commerçants ou appuis aux commerçants aussitôt, ils commencent à retoucher les prix sur les marchés de tous les secteurs de développement, donc du coup ces augmentations ne servent plus à rien et les pauvres travailleurs se trouvent spoliés de leurs médiocres augmentations.

    • yacouba coulibaly nby dely laissé notre soumi champion à l écart de tes mensonges,et vérifier tes dates,tu ne l aime pas c est ton problème mais à cause de dieu cesser de mentir sur lui.

  9. DANS TOUS LES CAS, DEMANDER À ÊTRE ALIGNÉ SUR LES COLLÈGUES DU BURKINA N’EST PAS UN CRIME. QU’IL S’AGISSE DES MAGISTRATS OU DES PROFS OU DU PERSONNEL MÉDICAL.

  10. 😆 , et de 2 après a qui le tour 😆 ,
    C’est super drôle mais c’est le. Mali.
    Ah bon ok négocier convenablement ainsi que nos fonctionnaires et maîtres et professeurs.
    Quand je pense simplement au salaire du super con super vampire du président de l’assemblée nationale, de nos députés et tous les avantages accordés a nos vampires de minitres PM et Président le super chef vampire et j’en passe j’ai simplement le dégoût de l’état et du gouvernement incroyable ces genres de salaires dans un pays affamé. Mais le pays est plus que pourri par tous les maux.
    Les magistrats ont exagéré mais…..pensez un peu au contenu de mon commentaire.
    A suivre….

Comments are closed.