Front social : Les fonctionnaires mettent en exécution leur menace de grève de 72 heures

27

Le syndicat des travailleurs de l’Administration d’Etat (Syntade)  ne veut pas de  la Loi n° 2014-015 du 27 mai 2014 portant l’enrichissement illicite et toutes les dispositions qui s’y rattachent.  Pour ce faire, il menace d’aller en grève la semaine prochaine pour contraindre le gouvernement à abroger cette loi qui  fait obligation à tout travailleur de l’administration de déclarer ses biens.  Face au refus du gouvernement de revenir sur cette Loi, les fonctionnaires de l’Etat observent à partir de ce jour une grève de 72 heures

« Réuni en session extraordinaire le 10 octobre, après une large consultation des structures de base de l’ensemble des régions, dans le respect strict de la démocratie interne des syndicats, le bureau exécutif national Syntade décide: d’observer une grève d’avertissement de 72 heures dans tous les services de l’administration d’Etat (Syntade) à compter du mercredi 25 octobre à partir de minuit au vendredi 27 octobre 2017 à 00h, de relancer ladite grève pour une durée de cinq jours, soit du lundi 6 novembre au vendredi 10 novembre 2017 . Si le gouvernement ne prend pas les dispositions qui s’imposent pour abroger purement et simplement la Loi n° 2014-015 du 27 mai 2014 et toutes les dispositions qui s’y rattachent». C’est en ces termes que  le Syntade annonce la couleur dans la lettre déposée de préavis de grève déposée sur la table de  la ministre du Travail, de la Fonction Publique. Pour son secrétaire général, par ailleurs secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé et ses mandants exigent ni plus ni moins le retrait pur et simple de la loi portant l’enrichissement illicite. Ils interprètent cette loi comme  une ingérence dans la vie privée de ses militants. Face au refus du gouvernement de revenir sur cette Loi, les fonctionnaires de l’Etat observent à partir de ce jour une grève de 72 heures. «  Nous allons jusqu’au bout », nous a signifié hier soir M Katilé.

MD

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Au sommet de sa dictature, Moussa traore, a lance un jour cette celebre phrase: ce qu me fait le plus mal au Mali, c’est que le Mali n’ayant pas de coeur est capable d’encaisser tous les abus du pouvoir. plutard ce peuple qualifie d’indolent l’ a renverse les mains au sacrifice du sang.

    La meme chose ou quelque chose de pire attend le president insensible, arrogant, voleur et traitre, Ibrahim Boubacar Keita, la honte a visage humain du Mali….

  2. Au sommet de sa dictature, Moussa traore, a lance un jour cette celebre phrase: ce qu me fait le plus mal au Mali, c’est que le Mali n’ayant pas de coeur est capable d’encaisser tous les abus du pouvoir. plutard ce peuple qualifie d’indolent l’ a renverse les mains au sacrifice du sang.

    La meme chose ou quelque chose de pire attend le president insensible, arrogant, voleur et traitre, Ibrahim Boubacar Keita, la honte a visage humain du Mali….

  3. Le syntaxe n’a pas totalement tort mais le problème est d’exiger le retrait de la dite loi. Katilé devait plutôt demandé la relecture de la loi pour amener toutes les couches susceptibles d’être corrompus à déclarer leurs biens. il n’y pas plus corrompus au Mali que le président, les ministres, les présidents d’institutions et les députés. si ceux ci ne le font pas ont ne peut obliger les autres à le faire. Ce régime fait de la farce.

  4. QUE L’ETAT LICENCIE TOUS CES FONCTIONNAIRE ET METTE LES JEUNES CHÔMEURS A LEUR PLACE ON VERRA BANDE DE VOLEUR SI TU NE VEUX PAS QU’ON FOUILLE TON SAC C’EST QUE TU SAIS QUE TU AS VOLER

  5. C’est vrai que le Président IBK lui même a failli à cette obligation car les Maliens à ce jour l’ont pas vu faire sa déclaration de biens. Il doit donner le bon exemple avant de s’en prendre aux fonctionnaires.

    Au lieu de retirer la loi nos dirigeants actuels Président de la République, Ministres, Députés, Présidents des Institutions de la République, les DG des sociétés d’Etat, les PCA des EPA, EPIC et autres responsables des organisations de l’Etat, les directeurs et les coordinateurs de tous les projets de développement etc…, doivent les premiers à déclarer leurs biens avec des explications sur leur sources de revenus. Ces déclarations doivent être rendues publiques.

    Il y a aussi, tous fonctionnaires du Ministère des finances et de l’Economie à quelque niveau qu’ils soient.

    Ensuite, on s’attaquera aux autres fonctionnaires de façon progressive. C’est ça la démarche cartésienne qu’il faut adopter.

  6. Comprenez juste que le seul problème de cette loi, ce qu’elle singularise les fonctionnaires c’est tout. Et la solution elle est vraiment simple et claire et la voici:
    1. Le président de la république doit d’abord donné le bon exemple en faisant sa déclaration publiquement;
    2. Tous les ministres sans exception doivent faire également leur déclaration publiquement;
    3. Tous les députés à l’assemblée doivent le faire également sans oublié KARIM;
    4. Les militaires également;
    5. Les pauvres fonctionnaires comme nous vont bien sure clôturer la marche.
    VOICI NOTRE PROBLEME ET LA SOLUTION.

  7. Ces voleurs doivent faire l’objet d’une correction exemplaire si jamais ils vont en grève pour ce motif.

    Déclarer ses bien quels qu’ils soient, c’est un devoir de citoyen dans tout pays qui se respecte.
    Celui qui n’a rien doit déclarer zero bien, c’est extrêmement important pour beaucoup de choses que vous ne soupçonnez pas: besoins statistiques, de programmation et d’autres mesures en plus du fait que c’est un moyen de contrôle du vol.
    Déclarer ses biens, ce n’est pas payer pour des biens qu’on n’a pas.

    L’enseignant de Nampala n’est pas aussi pauvre que le paysan ou l’éleveur de Nampala qui contribue à son salaire et qui paie son impôt après déclaration de ses biens.
    En France, aux USA, et dans tous les pays qui se respectent, tout citoyen y compris le fonctionnaire est tenu de déclarer annuellement ses ressources (biens).

    Ou ka sabali ça.

  8. Ils sont 110 000 fonctionnaires au Mali. On doit se limiter aux hauts fonctionnaires de l’etat et aux personnes qui gerent un budget finance’ par l’etat. Il n’y a aucune raison de demander a’ un pauvre fonctionnaire qui tire le diable par la queue de declarer ses biens. IL N’A RIEN!!!! Tant que les gens ont des salaires de misere, ile vivront du YOUROUKOU YOUROUKOU!
    Un pauvre enseignant a’ Nampala n’a rien !!!! Que veut-on qu’il declare? JE N’AI AUCUN BIEN, JE SUIS PAUVRE, JE N’AI DONC RIEN, JE FAIS MA DECLARATION DE PAUVRETE’ POUR OBTENIR UN CERTIFICAT DE PAUVRETE’!!!! Is this what you want from them?
    Les grands bandits sont connus! Vous laisserez ces pauvres fonctionnaires en paix!!!
    UNE AUTRE DISTRACTION QU’ON EST ENTRAIN DE FABRIQUER ET DONT LE MALI N’A PAS BESOIN!!!!
    LE PRESIDENT EST MAL CONSEILLE’!!!!!

  9. Le Peuple doit descendre dans la rue pour rosser ces syndicalistes véreux.
    Aller en grève pour “abroger cette loi qui fait obligation à tout travailleur de l’administration de déclarer ses biens”.
    Maintenant, les maliens n’ont même pas honte et ne savent même plus les valeurs de la République et de la démocratie.
    C’est très clair qu’au Mali, ce sont les fonctionnaires de l’Etat qui ont mis le pays à terre, ce sont les plus riches à cause des vols, des malversations et du clientélisme qu’ils alimentent.

    On peut exiger que la loi s’applique à tout le monde mais demander son abrogation alors que c’est pour l’intérêt supérieur du Pays, c’est du jamais entendu.
    Ces fonctionnaires n’ont pas honte et IBK doit leur commander des fouets en Inde pour leur botter les fesses et les foutre en prison.

    IBK, je ne vous aime pas du tout en raison de vos errances, mais je compte sur vous, si vous êtes vraiment le garant de l’Intérêt National. Bottez-leur les fesses et enfermez-les. Le Peuple applaudira !!!

    Malien sincère.

    • Demande lui plutôt de déclarer ses propres biens PUBLIQUEMENT comme le lui exige la CONSTITUTION DU MALI

  10. Mr. Katilé c’est une honte pour vous car à travers votre démarche nous comprenons que vous êtes tous des voleurs.

  11. Quand on regarde de très près la loi n’est pas du tout mauvaise, mais ceux qui l’ ont élaboré se sont enrichis et empêchent les autre s de gagner .Bravo gouvernement des voleurs, et vos biens?

  12. certains ont ruiné le Pays et ils veulent qu’on leur laissent le faire encore et encore! quel dommage!

  13. Est ce qu’ils ont le droit d’aller en grève pour cette raison; je pense que cela dépend du politique, si le politique décide que chaque personne susceptible de détourner les deniers publics déclarent ses biens eh bien! nous devons nous soumettre car c’est le politique qui répond des résultats et du respect ou non des engagements pris devant le peuple et c’est lui qui est légitime et qui rend compte au peuple. vous ne pouvez pas refuser cette mesure en prétextant seulement que ce n’est pas généralisé sinon cela frise la méchanceté là, démontez que vous êtes tout blancs et exigez que tout le monde en fasse autant, pas avant. votre refus est plus que suspect! Mais il est significatif du déclin du Mali et du manque d’autorité des premiers responsables car le meilleur argument c’est l’exemple et si au sommet on joue au balafon, à la base on danse c’est une loi naturelle, on y peut rien.

  14. Est ce qu’ils ont le droit d’aller en grève pour cette raison; je pense que cela dépend du politique, si le politique décide que chaque personne susceptible de détourner les deniers publics déclarent ses biens eh, nous devons nous soumettre car c’est le politique qui répond des résultats et du respect ou non des engagements pris devant le peuple et c’est lui qui est légitime et qui rend compte au peuple. vous pouvez refuser cette mesure en prétextant seulement que ce n’est pas généralisé sinon cela frise la méchanceté là, démontez que vous êtes tout blancs et exigez que toute le monde le soit, pas avant. votre refus est plus que suspect!

  15. Pathétique et pitoyable. Tout le monde veut qu’il y ait de changement et tous sont unanime que la corruption est un tare de notre jeune démocratie. Pourtant, on trouve des personnes capables de s’opposer à ce que leur train de vie soient fonction de leur revenu.
    On ne peut pas être salarié et se donner des trains de vie qui nous font dépenser la totalité de notre salaire en frais de carburant. On tire et on vit sur une autre source. Déclarer donc cette source.

  16. Celle loi est loin d’être juste et pour cette raison on ne peut nullement l’observer. Elle reflète les carences des élus qui l’ont votée et surtout en matière de droit. Aucun principe de droit n’a été observé par eux à travers cette loi. Maintenant, il faut l’abroger de même que les textes subsequents pour éviter d’entraîner le Mali dans une situation chaotique.

  17. mes ! ses syndicalistes ils doutent d’eux même . cela fait partie de la lute contre la fraude . c’est les conséquence des 25% d’augmentation de salaire

  18. Une Loi se doit d’être juste, objective, claire et ne doit donner aucune place à l’interprétation, elle doit frapper indistinctement tous ceux qui sont censés être en mesure de disposer, bénéficier et jouir le copec du denier public, CELLE LA ne l’est pas et ces pourquoi le SYNTADE à travers les fonctionnaires ont le droit de refuser d’être les moutons noirs de la République. Ceux qui détournent et corrompent sont connus ne l’Etat et l’AN doivent surtout éviter à vouloir retourner l’opinion contre les pauvres fonctionnaires (la majorité en tout cas) qui triment pour les besoins de leur famille. Ceux ci doivent d’ailleurs se retourner contre l’Etat pour exploitation, maltraitance et esclavage compte tenu du maigre salaire qu’ils perçoivent relativement à leur homologues de la sous région. Si on est pas capable de faire une bonne loi et surtout si on est pas capable d’appliquer la loi On doit être capable de l’abroger. Des mandats d’arrêt contre des assassins, des criminels sans foi, ni loi ont été levés dans ce pays ALORS….. une remise à plat s’impose dans ce dossier et la lutte contre la corruption doit se faire non pas seulement avec le bâton mais surtout avec tact et avec la carotte à mon avis sinon si on prenait le niveau de salaire et les réalisations de chaque fonctionnaires, élus, homme politiques, officiers de l’armée, de la sécurité, magistrats etc “on verra forcement l’âne sous le moustiquaire” comme dirait l’autre. On peut commencer dès à présent mais dans tout cela un autre adage ne dit on pas que “les perdrix suivent celui qui est à leur tête” alors il appartient à ceux qui sont en tête de ce pays de donner le ton non? en donnant le bon exemple.

  19. L’article ne doit pas être rétirée…………… Je ne sais pas quel est son contenu en détail, mais tous les fonctionnaires qui occupent un poste de responsabilité doivent déclarer leurs biens!!!!!!!!!!!!!

  20. Je suis à cent pour cent dernière le gouvernement pour maintenir la loi et même la renforcée. Mais pour contre-carrer les arguments des détracteurs de la loi, les autorités doivent commencer par donné le bon exemple. Le Président de la République lui même à qui la constitution exige de déclarer ses biens a simplement contourné la constitution pour ne pas se soumettre à cet exercice de transparence. Les Ministres sont nommés et personnes ne connaît la situation des biens d’un Ministre. Pour que cette loi ne soit du deux poids deux mesures il faudra que ceux qui peuvent faire la pression sur les membres du haut conseil de lutte contre l’enrichissement illicite et sur les procureurs, leurs déclarations doivent être rendu publiques. Pour encourager les Procureurs à poursuivre en s’assurant du soutien de l’opinion public. C’est après ces mesures volontaristes que nos autorités peuvent mettre en pratique de façon généralisé la loi sur l’enrichissement illicite. De toutes les façons les fonctionnaires doivent comprendre qu’ils ne sont que 41 000 personnes et ils détournent des centaines de milliards des 2000 milliards qu’on met à leurs dispositions pour régler nos problèmes collectifs. Cette situation ne peut plus continuée au risque de nous amener a un clache ou pire au naufrage collectif. Nous mettons nos impôts à votre (fonctionnaires) disposition pour nous servir, non seulement vous ne le faites pas bien, mais vous voulez qu’on vous laisses continuer à nous volés tranquillement. C’est plus possible, en tout cas pas pour longtemps, que vous le voulez ou pas.

  21. Nous volons et alors ? Que IBK et ses ministres déclarent leurs biens en bon et dû forme, nous le feront aussi. Alors on se retrouvera tous en grin à BamakoCoura ! Sinon, circulez, on ne fera rien et la grève continuera.
    Voilà résumé la situation.

  22. Toutes ces structures de contrôle; pour quoi faire? Au moins si on avait des résultats probants; mais presque rien. Au niveau de chaque direction il y a un contrôle interne, au niveau de chaque département existe une inspection; au niveau national fonction le contrôle public des services de l’état et pour terminer on a la super structure nommée BGV. Alors chers dirigeants qu’est ce que vous allez encore inventé? Faites disparaître donc certains pour économiser nos maigres sous.

  23. La totale. Tout le monde dit qu’il y a trop de corruption. Dès qu’on prend une décision de lutte contre la corruption, le corps de plus grands fossoyeurs de la république crient au Loup. Vous êtes toujours prompte à dénoncer la corruption. Pourquoi vous ne voulez pas déclarer vos bien? Parce que ils sont mal acquis. Bravo à ces centaines de fonctionnaires responsable qui l’on déjà fait. C’est simple Mr.le Président, le Directeur ou autre responsable qui ne déclare pas ses biens, et bien relevez le de ses fonctions. Vive la lutte contre la corruption. C’est pour défendre la probité et la morale que nous devons soutenir le Président et son Gouvernement pour cette initiative.

    • Mr KIRANE, dites au n°1 de déclaré publiquement d’abords tous ses biens. Les autres vont suivre.

Comments are closed.