Le Collectif de sept syndicats de l’éducation maintient sa marche du 5 avril 2017 sur l’Assemblée nationale aux fins d’exposer au président de l’institution ses préoccupations avec en point de mire le statut autonome des enseignants.
Après 216 h de grève (du 13 au 24 mars), le Collectif des syndicats des enseignants lance un nouvel préavis et prévoit une marche le 5 avril 2017 après les congés de Pâques.
Malgré le maintien de l’Etat d’urgence, le Collectif maintient sa marche sur l’Hémicycle ce mercredi 5 avril. Joint par nos soins, Tiémoko Dao, membre du Collectif, confirme la marche du 5 avril. Il s’agit d’une marche nationale. “Partout, où l’on peut se regrouper, il y en aura dans le seul but d’obtenir le statut autonome”, dit-il.
Si entre les médecins et le gouvernement, la prime de fonction divise, pour les enseignants, c’est le statut autonome.
les 5 points d’accord sont : l’adoption d’un statut aux enseignants en droite ligne d’un statut autonome de l’enseignant avec modification de grille, l’harmonisation des salaires des enseignants maliens avec ceux de la sous-région, l’augmentation de l’indemnité de responsabilité pour les enseignants des catégories A, B et C, la généralisation du curriculum, la prise des mesures d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’APC et la réintroduction de l’examen d’entrée en 7e A.
A ceux-ci s’ajoutent le respect strict des textes régissant la mutation, l’adoption d’une carte scolaire à l’enseignement fondamental, secondaire et la construction d’écoles publiques ainsi que la révision des grilles pour améliorer le salaire de base.
Au delà de cette marche, le collectif envisage un autre mouvement de 240 h qui commence du 10 avril jusqu’au au 22 avril 2017.
Adama Diabaté
Stagiaire
juste pour demander à monsieur Dicko:dès la fin de la grève de revenir à l’école car si les enseignants ne connaissent pas la différence entre les articles lui a beaucoup à apprendre en conjugaison.
… ” la réintroduction de l’examen d’entrée en 7e … ? … /// …
:
ILs veulent défaire une mesure géniale du Président ATT, celle permettant aux élèves de pas perdre inutilement leur temps par des redoublements. Ils vont encore recommencer à bloquer les enfants en 6 ème année… C’est pas bien… !
allez y en année blanche , des enseignants qui ne connais même pas les article définit et inde finit
Qui sème le vent récolte la tempête. Pauvre de nous. Nous n’avons pas fait de vote utile en 2013. Quel gâchis et quel regret!!!! Réveillons-nous bon sang, où est partie toute notre énergie pour bâtir?
Si vous souhaitez rencontrer le président de l’assemblée, prière de ne pas mettre les femmes devant
Chers enseignants, si vous souhaitez rencontrer le président de l’assemblée, prière de ne pas mettre les femmes devants.
avec toutes ces grèves où ira le Mali?????
Comments are closed.