La confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) organisera une grande marche de protestation contre la mauvaise gouvernance et la vie chère. L’information a été donnée par le secrétaire général de la cstm, Hamadoun Amion Guindo au cours d’un meeting d’information et de sensibilisation de ses militants.
Dans le cadre de la célébration du 1er mai, fête international du travail, la Cstm, en lieu et place du traditionnel défilé, a organisé un meeting d’information et de sensibilisation à l’endroit de ses militants hier à son siège. Au cours de ce meeting, le secrétaire général a fait savoir qu’après la première marche sur les violations des droits et des libertés, les licenciements abusifs, la Cstm compte organiser une marche pacifique le 12 mai prochain pour protester contre la mauvaise gouvernance et la cherté de la vie.
Contrairement à la première, le secrétaire général a annoncé que cette marche dite nationale concernera toutes les régions du Mali. Une manière de mobiliser plus de militants pour se faire entendre.
Notons que depuis un certain temps, le courant ne passe plus entre la Cstm et le gouvernement, malgré la reprise timide des négociations.
Y Doumbia
Même si la première marche a été saboté c est pas le moment de programmer une grève en début du moi de Mai.je pense que La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) devraient attendre que les choses se calment un peu.
Tous les maliens ont besoin de tranquillité en ce moment dans le pays donc tout ce qui peux amener un désordre nous n’en voulons pas c est pourquoi la population la saboter une marche mais CSTM veut aller plus loin.
Que des dizaines de personnes seulement cela signifie que la population n est pas totalement d’accord d entamer une marche pour «le mépris du gouvernement dans le traitement du cahier de doléances de la CSTM ;mais malgré tout cela vous persistez encore.
Réclamer ses droits dans un pays n’est pas interdit mais selon les circonstances de l etat malien actuel du pays; le gouvernement ne peut pas tout régler un coup, il faut que les gens comprenne cela mais la CSTM ne veut pas comprendre.
Vous aviez organisé une marche qui a été boudé par le peuple malien à cause de l actuel situation précaire du pays et maintenant vous optez pour une grève le Mai c est pas très bien réfléchi de la part de CSTM.
il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse qui refuse de voir car la CSTM s’est vu gifler une fois par son mot d’ordre et cette fois elle ne sera pas surprise car les maliens ont pris acte. le non respect de l’état d’urgence prouve que la CSTM est un ennemie du pays.
Nous sommes arrivés à un stade où nous devons comprendre que le pays a besoin de tous ces fils et filles pour son développement et sa cohésion sociale. Nous ne devons pas tomber dans la facilité et nous devons aider le gouvernement dans sa tâche.
M. Guindo se faire manipuler par certaines personnes qui son dans l’ombre. ce monsieur devrait comprendre que les maliens ont souffert et ne veulent pas faire tomber le pays dans le chaos.
la violence n’est pas une solution lorsque nous sommes fils et filles du pays et un patriote on cherche pas à détruire son pays que la CSTM sache que le pouvoir est prêt au dialogue car vue le processus de paix nous ne pouvons pas dire que ce régime joue à la soude oreille.
Cette marche pour intérêts général devrait être annulée. M. Guindo n’ont pas pris en compte la crise existentielle dont traverse en ce moment le Mali. Ils n’ont su fait preuve de bonne foi et de patriotisme. L’état politique du pays et l’état d’urgence reste toujours d’actualité.
Blablabla !!!
Laissez mon Maliba en paix
M.Guindo veut simplement pousser malienne a croire à des balivernes pour qu’il puisse avoir gain de cause. La population malienne a pris conscience de cette dupe, la population malienne doit rester indifférente face à l’appel de marche de la CSTM.
Le droit de revendications est un droit reconnu à tout travailleur. Il est tout à fait normal que les différents corps de métiers puissent réclamer des meilleurs conditions de vies mais avec la situation du pays; il faut que nous y allions avec la manière. On ne peut pas tout faire en même temps il faut qu’on puisse aider nos dirigeants à travailler dans le sens de notre bien-être!
Évitons de nous revêtir le manteau des politiciens véreux et faisons des revendications purement d’ordres sociales.
Hamadoun Amion Guindo et ses compatriotes s’en fiche de la stabilité politique de ce pays, du respect des institutions de la république et aussi de l’état de santé du président de la République. Mamadou Amion Guindo est en train de faire un combat d’intérêt personnel, afin de profité de la situation.
Vraiment notre pays n’a pas besoin de marche de protestation parce que la situation sécuritaire ne le permet tout simplement pas.
Malgré le dispositif sécuritaire mis en place dans notre pays nous n’avons pas échappé à l’attaque de la base de l’EUTM et celle de Boni il y a deux semaines où nos hommes ont une fois de plus démontré que nous pouvons dormir tranquillement. C’est pour dire que la menace est permanente il faut donc que nous soyons prudent. Le pays ne dispose pas d’assez de forces de défenses et de sécurités d’où les recrutements de part et d’autres dans l’armée et la police. Ce genre de manifestations de rues qui pour la plupart se terminent dans le cafouillage ne peut être encadré convenablement. Il faut que les associations et autres syndicats de travailleurs trouvent d’autres moyens pour faire leurs revendications.
Les revendications sont toujours à l’ordre du jour dans toutes les organisations de la vie sociales; elles ne visent que le bien des acteurs de ces organismes. Loin de me lancer dans les considérations politiques et autres, je dirai qu’il faut faire nos revendications en prenant en compte les réalités du pays. Il faut que les responsables des centrales syndicales ouvrent un pays les yeux!
Nous n’avons pas besoins de faire des marches, il doit bien avoir une autre Solution qui n’est pas de créer le désordre.
De révoltes en révoltes, d’insurrections en insurrections; nous allons toujours vers la régression. Discutons avec nos autorités afin de trouver les solutions à nos différents problèmes. Les bras de fer de part et d’autres ne nous emmènerons nulle part. Prenons conscience que notre pays ne va pas bien c’est pourquoi nous devons aller par avec la manière.
Pour preuve d’action patriotique M. Guindo et ses militants devraient respecter les institutions de la politique et aussi préserver la stabilité politique de ce pays dont le gouvernement se tue pour maintenir. La marche est loin d’être une solution au contraire, elle ne fera que déstabilisé le pays.
il faut apaiser la situation et savoir faire les choses de façon légère…
Ce guindo ne sait vraiment pas ce qui l’attends c’est pourquoi il se lance dans ce genre d’actions.
Si au lieu de se faire ses revendications sociales c’est dans la politique qu’il se lance; qu’il ne s’étonne pas de se voir débarqué le plus tôt possible de la tête de la CSTM. Le président de la république répondra aux attentes des populations mais ces chantages ne passeront pas.
Je pense que cette grève est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. La CSTM est en train de perturber la stabilité de ce pays.
je suis malien et je ne supporte pas cette marche !!!
Le peuple malien est assez mur et conscient pour ne pas se laisser avoir par ces gars qui ne font que tout ce qui va en l’encontre du bien de notre pays.Cet mot d’ordre ne sera pas suivi.
n’importes quoi cette marche ne doit pas être soutenu en aucun cas…
L’ennemi du pays Guindo,après que les populations maliennes aient boudé sa marche saura que le peuple malien est avec son président.Et va le soutenir pour qu’il mène bien le programme de développement qu’il a initié pour le Mali.Mais on dirait qu’il n’a pas retenu la leçon.C’est sa famille qui viendra à cette marche.
La corruption ne date pas d’aujourd’hui dans notre société. Je pense qu’au lieu d’accuser le pouvoir alors , il faut plutôt se mettre ensemble pour lutte contre ce fléau.
C’est une centrale qui est rempli d’opportunistes et de marionnettes.
Cette marche ne pourrait qu’être boudée.Les initiateurs sont des personnes sans aucune responsabilité dans ce pays.Le peuple malien n’est pas dupe pour les suivre dans la propagande de leur haine pour le pays.
Le peuple malien va boycotté cette marche en y allant pas.Personne ne va donc sorti pour cette marche insensée car Guindo n’a aucune crédibilité aux yeux des maliens.
Actuellement, le président fait face aux priorités du pays. Ils ont aidé le Général putschiste à piller le pays et aujourd’hui, ils se dressent contre le pouvoir pour mauvaise gouvernance.
La marche de la CSTM sera une fois de plus boudée par les populations.Pour la simple raison que les motifs de cette marche sont faux.Guindo doit tirer des enseignements de ce désaveu du peuple malien de sa première marche.
La CSTM s’est démarquée des autres mouvements en maintenant sa manifestation. Guindo ne dirait qu’il ignore réellement la situation de notre pays. Il n’a rien obtenu dans sa folie de se faire entendre coûte que coûte. Il n’a eu aucune marque de compassion à celui qui doit satisfaire ses doléances alors les dossiers resteront dans les tiroirs
Guindo est un opportuniste véreux , il pense qu’il obtiendra gain de cause malgré cette manifestation. Quand on aime son pays, il faut respecter ces lois et travailler pour son développement. Guindo sait revendiquer alors qu’il ne fait rien pour que ce pays soit émergent.
Il n’aura qu’un palu comme récompense de cette marche sous cette canicule.
Monsieur l’imposteur n’a pas toujours tiré de leçon de son premier échec. Il faudra encore remobiliser tes amis et frère sous le soleil ardent encore. Les ordonnances te feront entendre raison. Idiot d’opportuniste
Encore, j’appelle les maliens à la retenu, à faire de diligence, de s’asseoir, de se comprendre et de chercher à se comprendre. Et une chose est claire les travailleurs n’ont rien gagner de ses grève inutile
La CSTM veut se faire humilier ne deuxième fois. Après avoir organisé une marche populaire le mois passé qui a été boycottée par la population malienne pour diverses raisons, cette association veut organiser une deuxième qui connaitra sans doute le même sort que la première.
Gréver, oui c’est un droit, mais le négociation peut résoudre tout, et le Mali a toujours été un des pays qui négocie avec ses syndicats
La CSTM est une association de travailleurs non coupés des réalités du pays. Le Mali est un pays en crise qui ne peut pas fonctionner comme un pays qui ne l’est pas. Les autorités ne veulent pas de ces marches et grèves mais elles n’ont pas tous les moyens pour empêcher ces marches et grèves. C’est à la CSTM dont le secrétaire général est aveuglé par cette volonté de nuire le régime en place pour s’acquitter d’une dette politique morale de comprendre cela.
Il faut que les uns et les autres;sachent une chose le fait de mettre l’Etat à terre, il ne fait pas à IBK non moins au gouvernement, mais plutôt au malien de Kayes à kidal. :223love: :hangman: :hangman: :hangman: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
Les maliens ne veulent plus de cet homme. La marche tant parlée a été finalement boycottée car rares sont les citoyens de ce pays qui font confiance à la personne de Guindo. J’invite tout le monde à ne plus faire confiance à cet homme. C’est un ennemi de notre pays. J’invite tous à faire la même chose le 12 mai.
Le syndicalisme est un droit pour les citoyens.Mais lorsqu’il devient un instrument politique pour faire du sabotage il perd tout son sens et sa raison d’être.Je pense que c’est à cela que l’on assiste actuellement au Mali ici. C’est dommage.
Le syndicalisme est un droit pour les citoyens.Mais lorsqu’il devient un instrument politique pour faire du sabotage il perd tout son sens et sa raison d’être.Je pense que c’est à cela que l’on assiste actuellement au Mali ici. C’est dommage.
La CSTM s’est fait humiliée à travers son secrétaire général qui n’a pas voulu reporter leur marche du 21 avril passé qui a été boudée par la population malien au motif que la santé du président, la première institution, était compromise. Je sais aussi que la deuxième qui est prévue pour le 12 sera la même chose que la première.
Je le demande en longueur de journée ce que le secrétaire général de la CSTM a contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta ? On veut que la population fasse la même chose que le mois passé. On ne doit pas accorder d’importance à cette marche qui consiste tout simplement à déstabiliser le pays d’avantage.
Toujours à dire aux syndicalistes, il faut qu’ils fassent preuve de retenu, le gouvernement s’en chargera de leur doléance dans les jours à venir, VIVE la paix entre les travailleurs et le gouvernement.
la négativité n’ira point
On ne pourra pas vous prendre au sérieux, puisque vous ne possédez pas des armes comme les bandits du Mnla !
Comments are closed.