Front social : La CSTM a, encore, marché hier pour dénoncer la mal gouvernance

87
Insatisfaite du gouvernement : La CSTM a marché et condamné l’attitude du Gouvernement

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) et ses organisations alliées ont organisé une grande marche pacifique, le jeudi 12 Mai 2016, afin de dénoncer les frasques et les moult dérives de la gouvernance actuelle des affaires de la nation, de la perte progressive d’une partie de la souveraineté du Mali , les coupures intempestives d’eau et d’électricité et leurs coûts difficilement supportables par la population, l’accroissement du taux de chômage des jeunes, les violations des droits et libertés des maliens devenues monnaie courante… C’est environ 3000 personnes, d’après les organisateurs, qui ont pris part à cette marche pacifique de protestation contre les maux qui minent l’Etat.

Partis  du siège de la centrale syndicale au quartier du fleuve en passant par la place de la liberté, les marcheurs, avec à leur tête le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali Hammadoun Amion Guindo,  scandaient des propos virulents à l’endroit des gouvernants actuels.  Le ‘’Mali d’abord au lieu de ma famille d’abord’’, « Monsieur le président comme tes ministres ont failli en leur mission sur le plan de la communication, nous vous informons que rien ne bouge dans ton Mali réveillez-vous. » ; «  Non à la corruption, à l’impunité, à la gabegie ; non au chômage chronique des jeunes, aux violations des droits et libertés, non au licenciement des travailleurs des mines, non à la partition programmée du pays. ‘’ An torolassa, an seguenassa’’,  sont les slogans que déclamaient les marcheurs. C’est environ 3000 personnes, d’après les organisateurs, qui ont pris part à cette marche pacifique de protestation contre les maux qui minent l’Etat.

A la place de l’indépendance, le secrétaire général de la CSTM Hammadoun Amion Guindo a livré le contenu de la déclaration. Une déclaration qui résume, selon lui,  les préoccupations des maliens. « Nous Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali et Organisation Alliées, constatant l’attitude négative du gouvernement face aux préoccupations soulevées dans notre déclaration du camarade secrétaire générale de la CSTM a l’issue de la marche du Jeudi 21 Avril 2016, continuons d’interpeler l’Etat et invitons le peuple à la mobilisation. C’est pourquoi nous organisons cette marche pour protester contre : le blocage prémédité des négociations autour du préavis de grève de la CSTM des 21 et 22 Mars 2016 par Madame le ministre chargé du Travail et du dialogue social, le manque de professionnalisme à la limite l’incompétence de madame le ministre chargé du Travail et du dialogue social dans la gestion des négociations du préavis de grève des 3 et 4 Mai 2016 », a indiqué le Secrétaire Général de la CSTM. Il ajoutera que la marche vise, aussi, la dénonciation :  de la flambée constante des prix des denrées de première nécessité aggravant chaque jour la cherté de la vie qui a atteint aujourd’hui un niveau insupportable pour la grande majorité des populations de notre pays, les mauvaises conditions de vie et de travail des masses laborieuses, le non respect des engagements pris par l’Etat, les multiples violations des lois, des conventions internationales ratifiées par le Mali, des droits humains et des libertés individuelles et collectives, de l’état de dégradation de la situation scolaire et de la santé ; de l’accaparement des terres et l’expropriation des paysans de leurs champs et même parfois de leurs villages ; des licenciements massifs et abusifs des travailleurs notamment dans les mines, de l’accroissement du taux de chômage des jeunes, de la cherté de la vie et la paupérisation galopante de la population pendant que les dirigeants vivent dans un luxe insolent, de la gabegie, la corruption, le népotisme, le clientélisme, la discrimination qui ont atteint un niveau inquiétant et qui constituent aujourd’hui les piliers de la mauvaise gouvernance, de l’insécurité grandissante qui s’est étendue à l’ensemble du territoire, de la perte progressive d’une partie de la souveraineté du Mali…

Le secrétaire général de la CSTM a aussi fustigé les coupures intempestives d’eau et d’électricité et leurs coûts difficilement supportables par les populations ». Avant d’ajouter  que la CSTM « réaffirme son attachement à l’unité territoriale du Mali et a sa souveraineté entière et condamnons fermement l’attitude du gouvernement pour son immobilisme face aux problèmes des maliens. Nous disons non a ces dérives et exigeons le respect  des Droits et Libertés pour le bien-être des maliennes et maliens. »

Cette deuxième marche après celle du 21 Avril 2016, selon Hammadoun Amion Guindo, est un maillon d’une série d’activité que « nous mènerons jusqu’à changement tant attendu par l’ensemble du peuple malien et comme il avait été promis par le président de la République ».

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. la foire des esclave…..au mali opposants et ceux qui sont au pouvoire sont la contenue du meme panier..

  2. Bravo Hammadoun Amion Guindo pour cette marche, tous ceux qui vous accuse pissent dans les caisses de l’état malien et ne peuvent qu’apporter des réponses fallacieuses. Moi j’y étais à la marche et ça été une réussite; insensé qui croit que ce président qui ne pensent qu’aux intérêts des siens est une solution pour ce Mali. C’est le plus pis des président maliens; la marche a été une réussite et même les jeunes au grin étaient entrain de rejoindre la marche tant ils sont déçus par les actes du président. Arrêtez avec vos mensonges ça ne marche plus. Les maliens ne sont plus dupes et ne commettrons plus jamais une telle bévue de choisir un fainéant comme président qui se réveille à midi pour se rendre au bureau, qui ne pense qu’à l’avenir de son seul fils au profit des autres fils de la nation.

  3. Ces syndicats ne doivent pas être écoutés.Parce que je pense qu’ils ne mesurent pas la situation économique du pays.Sinon ils sauraient que l’Etat malien ne peut pas faire face à leurs revendications que je trouve disproportionnées.

  4. Le CSTM aurait pu justifier ses doléances par la bonne santé de nos finances publiques.Mais ce n’est pas le cas.Ils ne pensent qu’à leur ventre.C’est égoïste de leur part.C’est pourquoi les populations maliennes ont boudé cette marche.

  5. Le ridicule ne tue point sinon le sens de patriotisme manque au secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo avec cette marche d’apatride. Le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo fait la honte du Mali, il s’est davantage ridiculisé et a contribué à ternir l’image de sa Centrale.

  6. Revendiquer son droit n’est pas un problème, le Mali est pays démocratique. Le plus important reste la manière et le temps. Pour la bonne tenue d’une revendication il faut quel soit dans les règles de l’art, ainsi les revendicateurs se feront entendre et la stabilité et les respects des institutions du pays resteront inviolables.

  7. Je pense que CSTM n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à une certaine haine et violence plus ou moins déraisonnable. Cette marche a été une sordidité qui n’est objectif pour notre pays mais plutôt une sordidité déraisonnable doit rester plutôt une honte pour les participants.

  8. Le peuple malien est assez mur et conscient pour ne pas se laisser avoir par ces gars qui ne font que tout ce qui va en l’encontre du bien de notre pays.Guindo a une fois de plus été désavoué par les populations maliennes en boudant cette marche idiote.

  9. L’ennemi du pays Guindo,après que les populations maliennes aient boudé sa marche saura que le peuple malien est avec son président.Et va le soutenir pour qu’il mène bien le programme de développement qu’il a initié pour le Mali.

  10. Il y a des personnes qui n’avance point et ne veulent pas voir pays avancer, Hamadoun Amion Guindo fait partie de ces personnes de mauvaise foi. Un leader de société civile qui pousse la population de son pays a violé l’état d’urgence et porté atteinte à l’institution de la république est leader apatride.

  11. La marche de la CSTM a une fois de plus été boudée par les populations.Pour la simple raison que les motifs de cette marche sont faux.Guindo doit tirer des enseignements de ce désaveu du peuple malien de sa première marche.

  12. La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

  13. J’invite la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) à la retenue, pour la cause de ce pays. Vue les circonstances dont traverse le pays actuellement, CSTM doit d’avantage prendre son mal en patience et toujours négocier avec le gouvernement pour une sortie de crise favorable à tous.

  14. Cette marche ne pouvait qu’être boudée.Les initiateurs sont des personnes sans aucune responsabilité dans ce pays.Le peuple malien n’est pas dupe pour les suivre dans la propagande de leur haine pour le pays.

  15. Le peuple malien a boycotté cette marche en y allant pas.Personne n’est donc sorti pour cette marche insensée car Guindo n’a aucune crédibilité aux yeux des maliens.

  16. Le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo et ses militants ont manqué de respect aux institutions de la république et l’état d’urgence qui reste toujours en vigueur. La marche a été vraiment déraisonnable et la majeure partie des populations n’ont pas aimé.

  17. Le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo et ses militants ont manqué de respect aux institutions de la république et l’état d’urgence qui reste toujours en vigueur. La marche a été vraiment déraisonnable et la majeure partie des populations n’ont pas aimé.

  18. Je suis toujours ahurie de voir des personnes brandir leur drapeau de droits et jamais celui de leurs devoirs envers le pays.Un citoyen a des droits mais aussi des devoirs.Les deux aspects doivent aller de pair.ils sont tous dans des revendications insensées.Que font ils pour que le gouvernement puisse faire face à tous ces problèmes.C'est leur égocentrisme qui est la plait à soigner dans ce pays.

  19. Je suis toujours ahurie de voir des personnes brandir leur drapeau de droits et jamais celui de leurs devoirs envers le pays.Un citoyen a des droits mais aussi des devoirs.Les deux aspects doivent aller de pair.ils sont tous dans des revendications insensées.Que font ils pour que le gouvernement puisse faire face à tous ces problèmes.C'est leur égocentrisme qui est la plait à soigner dans ce pays.

  20. M.Guindo veut simplement pousser malienne a croire à des balivernes pour qu’il puisse avoir gain de cause. La population malienne a pris conscience de cette dupe, la population malienne doit rester indifférente face à l’appel de marche de la CSTM.

  21. Je pense que cette grève est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. La CSTM est en train de perturber la stabilité de ce pays.

  22. C’est tout à fait claire que la CSTM a changé de combat car loin des revendications syndicales; elle se prévaut des revendications qui ne sont pas de son ressort. Il faut être vigilants et responsables. Le plus important c’est que le gouvernement puisse satisfaire aux exigences des uns et des autres.
    Il faut que Guindo et sa bande évite de se lancer sur le terrain politique.

  23. Concernant les revendications sur la flambée des prix des produits de premières nécessités; les dispositions sont déjà prises car l’état subventionnent les engrais et certains produits de premières nécessités afin que les produits puissent revenir moins chers aux populations. Mais les commerçants qui veulent se faire des profils allant souvent jusqu’à 150% sont les responsables de cette situation.
    Comment comprendre par exemple qu’on achète 1 kilo de tomates au paysan pour 150f ou au plus à 250 et le revendre à 1000 f?
    Ça aussi c’est le gouvernement?

  24. Les travailleurs qui forment cette association doivent savoir que les intentions du régime en place sont bonnes et vont toutes dans le sens d’un Mali uni et prospère. Les marches sont des moyens démocratiques de réclamation ou de manifestation de sa volonté mais la situation actuelle du Mali n’est pas opportune à une quelconque marche. Malgré tout cela, la CSTM s’est montrée apatride et égocentrique. Ce sont intérêt qui l’intéresse.

  25. Les travailleurs qui forment cette association doivent savoir que les intentions du régime en place sont bonnes et vont toutes dans le sens d’un Mali uni et prospère. Les marches sont des moyens démocratiques de réclamation ou de manifestation de sa volonté mais la situation actuelle du Mali n’est pas opportune à une quelconque marche. Malgré tout cela, la CSTM s’est montrée apatride et égocentrique. Ce sont intérêt qui l’intéresse.

  26. De la même manière que l’opposition, la CSTM devrait reporter sa marche. J’invite le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), à apprendre à être un homme respectueux des valeurs de l’état de droit. Au nom de la démocratie il est autorisé à marcher mais le moment n’était pas propice à cette marche d’où l’appel à l’Etat de droit qui consiste aussi à réserver certains droits dans certaines situations défavorables.

  27. Une dizaine de personnes étaient encore à cette marche. Cela prouve que les maliens ne veulent plus de cet homme. Il n’est plus crédible depuis qu’il a été l’un des premiers responsables à soutenir le coup d’État militaire e 2012.

  28. La marche tenue hier, le 12 mai, par la CSTM constitue une violation de l’état d’urgence. La population a boycotté cette marche parce qu’elle ne fait plus confiance à la personne d’Hamadoun Amion Guindo, secrétaire général de la CSTM. C’est faux que 3.000 personnes étaient à cette marche.

  29. Ce journaliste est un menteur. Les organisateurs de la marche n’ont pas été satisfaits de la masse. Peu de citoyens étaient au rendez-vous. La CSTM vient de poser un acte compromettant la sûreté de l’Etat. En cette situation de crise secouée par l’insécurité grandissante, je crois qu’organiser une marche populaire revient à exposer des milliers de maliens à une probable attaque terroriste.

  30. Les maliens ne veulent plus de cet homme. La marche tant parlée a été finalement boycottée car rares sont les citoyens de ce pays qui font confiance à la personne de Guindo. J’invite tout le monde à ne plus faire confiance à cet homme. C’est un ennemi de notre pays. J’invite tous vers des pétitions dénonçant les actes récents de la CSTM.

  31. La CSTM est une association de travailleurs non coupés des réalités du pays. Le Mali est un pays en crise qui ne peut pas fonctionner comme un pays qui ne l’est pas. Les autorités ne veulent pas de ces marches et grèves mais elles n’ont pas tous les moyens pour empêcher ces marches et grèves. C’était à la CSTM dont le secrétaire général est aveuglé par cette volonté de nuire le régime en place pour s’acquitter d’une dette politique morale de comprendre cela.

  32. Évitons de participer a ce genre de manifestation pour ne pas être l’un des personnes qui veulent déstabiliser la tranquillité la paix et la réconciliation tant convoité par tous les maliens.

  33. La CSTM vient de se faire humilier une deuxième fois. Après avoir organisé une marche populaire le mois passé qui a été boycottée par la population malienne pour diverses raisons, cette association vient organiser une deuxième qui a connu sans doute le même sort que la première. Seulement que le journaliste est en train de mentir. Une marche de 3 000 ne peut pas passée inaperçue.

  34. avec le président IBK nous ne pouvons pas parler de mauvaise gouvernance du fait que sous son règne la corruption a beaucoup baissé, on assiste à une croissance de l’économie, l’armée malienne est devenue opérationnelle et les nominations se font sur des bases très strictes.

    • “avec le président IBK nous ne pouvons pas parler de mauvaise gouvernance du fait que sous son règne la corruption a beaucoup baissé, on assiste à une croissance de l’économie, l’armée malienne est devenue opérationnelle et les nominations se font sur des bases très strictes.” Vous êtes sérieux? Où vivez-vous? Sur quelle planète?

  35. Si la C STM mesurait les dangers qu’elle engendrait en organisant cette marche, elle allait y renoncer. Cette marche a été un échec pour ce syndicat qui est en train de faire preuve d’amateurisme. Le président de la république travaille toujours comme il le faut. Le Pays connaitra d’abord la paix et les revendications de tous les syndicats feront objet de satisfaction après.

  36. Les marches ne servent à absolument rien en ce moment. Le pays a besoin de tous ses fils autour d’une seule chose (la paix) et d’une seule personne (le président de la république). J’ai été décu de nouveau par l’acte du secrétaire général de la CSTM qui ne pense qu’à leur intérêt. Il s’en fou du pays.

  37. Les organisateurs de cette marche doivent comprendre qu’ils viennent de poser un acte qui ne profite à personne. Après avoir organisé une marche le 23 avril passé qui n’a pas été satisfaisant, ils ont été naïfs en organisant une deuxième marche. Le gouvernement malien reste toujours imperturbable et le pays bouge comme toujours.

  38. Cette marche n’a aucune importance apparemment dans l’état actuel du Mali nous voulons la paix et la réconciliation dans notre pays.Si ce n’est que pour créer plus de désordre dans notre pays, je ne vois pas son intérêt.

  39. le président IBK a été élu avec 77 % des voix que celui qui veut le pouvoir qu’il se prépare pour 2018 non pas par les marches car ce n’est pas démocratique. nous devons soutenir les actions du gouvernement pour un lendemain meilleur pour nos enfants. la cstm est commandité par l’opposition malienne pour des intérêts personnels.

  40. Je pense vraiment que ce n est le moment d’organiser ce genre de manifestation au Mali dans ce pays qui cherche a se stabiliser par tous les moyens possibles.

  41. Encore, j’appelle les maliens à la retenu, à faire de diligence, de s’asseoir, de se comprendre et de chercher à se comprendre. Et une chose est claire les travailleurs n’ont rien gagner de ses grève inutile.
    Si vous croyez qu’en tombant le Mali ça vous arrange, non ça n’arrange personne.

  42. Je pense que la CSTM devrait essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.

  43. la violence n’est pas une solution lorsque nous sommes fils et filles du pays et un patriote on cherche pas à détruire son pays que la CSTM sache que le pouvoir est prêt au dialogue car vue le processus de paix et l’engagement du président à bâtir le mali, nous ne pouvons pas dire que ce régime joue à la soude oreille, je demande à la CSTM de donner un peu de temps au rgime.

  44. Le secrétaire général Guindo est un imposteur qui a soutenu les putschistes dans leur dérive. Ils ont pompé les caisses de notre pays. Donc que Guindo nous dise si son parrain ne pouvait pas améliorer les conditions de vie de tes syndiqués.

  45. La corruption ne date pas d’aujourd’hui dans notre société. Je pense qu’au lieu d’accuser le pouvoir alors , il faut plutôt se mettre ensemble pour lutte contre ce fléau.
    C’est une centrale qui est remplie d’opportunistes et de marionnettes.

  46. Nous savions que le secrétaire général de la CSTM est manipuler par certains hommes politique qui sont dans l’ombre. Ce monsieur devrait comprendre que les maliens ont souffert et ne veulent pas faire tomber le pays dans le chaos.
    Le régime est a salué vu son parcours pour faire sortir ce pays dans le gouffre.

  47. Vous l’aviez fait cette marche pour revendiquer à l’état maliens de nombreuse choses donc vous êtes satisfait maintenant.

  48. Voilà des gens qui ont crée la situation que nous vivons et ils veulent marcher pour se plaindre de même situation. Le président est docile mais le peuple tient à lui et il se défendra corps et âme pour la sauvegarde du pouvoir démocratique.

  49. Le gouvernement analysera les revendications avant d’y apporter les solutions. Ce n’est pas avec la pression ou les arrêts de travail que la situation sera résolue. Il faut un nouveau citoyen pour notre pays. Le pays fait face à d’énormes problèmes donc il est important de faire preuve de patriotisme

  50. Si le président a pris l’engagement de satisfaire ces revendications alors il le fera. La CSTM doit aussi savoir que le Mali n’est pas à eux seul. Il faut tenir compte de la difficile situation du pays pour se manifester.
    Je vois une main obscure dans cette histoire. Mais le peuple se dressera contre la CSTM.

  51. le maliba a besoin d’une stabilité totale, regardons autour de nous afin de comprendre que les marches et autres nous mettent en retard. il est vrai de dénoncer mais pensons un peu aux efforts du président de la république d’avoir fait sortir le mali du chaos.

  52. Je pense que des personnes ont la mémoire très courte et ils parlent de violation des droits de l’humain au mali alors qu’ils oublient ce qui s’est passé pendant la transition, ils ont humilié le mali. Pitié pour ces personnes qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Guindo organise ses marches pour son propre intérêt, il cherche une nomination de la part du président mais comme le président est sur sa position raison pour laquelle en moins d’un mois il organise deux marches, tout cela pour n’est rien.

  53. Appel a lancé, nous sommes arrivés à un stade où nous devons comprendre que le pays a besoin de tous ces fils et filles pour son développement et sa cohésion sociale. Nous ne devons pas tomber dans la facilité et nous devons aider le gouvernement dans sa tâche.

  54. Ces centrales syndicales n’ont rien à dire décidément . Depuis quand elles accordent de l’importance au processus de paix. Sinon elles n’allaient pas vouloir marcher pour mettre à mal la cohésion sociale. Ils s’opposent à l’application de l’accord de paix et accuse le gouvernement de partitionner le pays. Ne sont-ils pas allés à l’école pour comprendre le thème ” intérimaire”

  55. IBK est venu trouver tous ces problèmes sur place s’était même pire que tous cela nous le savons mais seulement a deux et demi de pouvoir seulement vous voulez qu’il règle tous les problèmes du pays à coup de baguette magique c’est pas possible les gars.

  56. Réclamer ses droits dans un pays n’est pas interdit mais selon les circonstances de l etat malien actuel du pays; le gouvernement ne peut pas tout régler un coup, il faut que les gens comprenne cela mais la CSTM ne veut pas comprendre.

  57. Rien ne passe inaperçue dans notre pays. Et si cette unième marche de la CSTM est passée inaperçue; c’est bel et bien parce que nous avons ouvert les yeux. Nous ne nous laisserons pas manipuler pour des intérêts mesquins. 3000 personnes sur lesquels le doute plane ne représente que 0.018% de notre population. Cela ne peut donc pas être le reflet de notre réalité sociale.
    Les populations ne sont pas solidaires de ces actions qui ne sont pas pour leurs intérêts.

  58. Guindo est un opportuniste véreux , il pense qu’il obtiendra gain de cause avec cette manifestation. Quand on aime son pays, il faut respecter ces lois et travailler pour son développement. Guindo sait revendiquer alors qu’il ne fait rien pour que ce pays soit émergent.

  59. les opposants maliens doivent faire preuve de sagesse en respectant les engagements du peuple car ils sont à la base de tout ce qui arrive. le peuple malien ne veut plus du désordre dans ce pays car le retour de la paix est presque. seule le dialogue permet de régler des différents, donc nous devons nous entendre car tous sommes fils et filles du pays ainsi l’extérieur pourra nous aider mais si on ne s’entend pas ce sera difficile.

  60. Voila, les patriotes ceux qui savent qu’il y’a problème de gouvernance au mali. Qu’ils ne conçoit pas parce-qu’ils veulent le meilleur pour le mali. Tous ses maux cités sont tristes réalités à en croire que nous vivons dans deux mali. Le mali des pauvres et celui des riches incroyable mais vrai, alors que les maliens ont fait du chemin pour arrivé la. Décevant que des maliens penses pouvoir berner encore le peuple après les evenements de 91.
    NON A L’ACCAPAREMENT DU MALI.
    NON A LA PRISE D’OTAGE DE L’AVENIR MALI.
    NON A LA PATRIMONIALISATION DU MALI.
    NON A LA DEPOSSESSION,NON AU LICENSEMENT.
    RESTITUER LE MALI AUX MALIENS.
    VIGILANCE MALIENS NE CEDER PAS AUX DISTRACTIONS.

  61. Il est temps que les maliens s’unissent derrière le gouvernement l’heure n’est pas à la marche, au moment ou la communauté internationale et les financières internationales comme la banque mondiale et la FMI félicite le gouvernement, c’est en ce momont que qu’il veut nous divertir.

  62. Il faut que monsieur Guindo soit sage car cela lui manque un peu. comment du 22 Avril au 10 Mai 2016 on peut résoudre toutes les préoccupations du CSTM alors que d’autre chantier très important était en étude comme la mise en place des autorités intermédiaires.

  63. CSTM veut nous montrer au monde entier sous une mauvaise image comme si rien ne va plus dans ce pays mais c est faut malgré que tous n’est pas au point ceci ne veut pas dire que rien va plus aussi.Nous étions en crise tout le monde sait comment cette crise s’est passé Mali

  64. Le président IBK a été élu pour répondre aux attentes de la population. Il est toujours dans cette optique et ne saurait trahir la confiance placé en lui par le plébiscite qu’il a reçu lors des élections. Ce n’est pas la peine de manipuler les populations pour les mettre au dos du président de la république. Avec la conjoncture et le désordre qui a régner après la chute d’ATT il n’est vraiment pas aisé de faire des miracles.

  65. Quand on veut faire croire aux populations de ce pays que le pays est dans le gouffre; on aurait cru que 13 millions au moins sur les 16 allaient descendre dans la rue mais on constate que ce ne sont que à peine quelques personnes dénombrables au bout des doigts qui sont venus défendre leurs intérêts personnels. Une marche passée inaperçue ne peut pas mobiliser 3000 personnes.

  66. il est temps que le gouvernement nous met dans nos assiettes comme les autres fonctionnaires de la sous région

  67. Rien que pour mettre les bâtons dans les roues du gouvernement sinon il y a d’autre manière de faire des revendications à l’État au lieu de rassembler les gens dans les rues.C’est même pas une bonne image pour les maliens.

  68. En ce qui concerne la coupure dont tu as dit lors de ta déclaration, tu n’as pas un bon conseiller sinon il allait te dire d’enlever la partie du coupure d’électricité. Le gouvernement à travers le ministre en charge l’énergie a pris en compte les coupure, je crois qu’un des moteurs ont été échangé tout récemment .

  69. si vous manquez d’engagement pour votre pays qui viendra le développer? au lieu d’envier les autres pays nous devons nous mettre au travail pour aider le gouvernement. il y a des personnes très riches mais qui ne peuvent même pas investir afin de créer des emplois. lorsqu’on parle d’un développé c’est le privé qui est en marche dont que la CSTM arrête de trop se plaindre car nous avons des milliardaires qui peuvent aider le gouvernement.

  70. Nous savons tous bien que le pays est dans une situation par très agréable. Je crois que nous devons nous donner la main pour aider notre chef d’état au lieu d’organiser des marches inutiles pour créer plus désordre.

  71. De révoltes en révoltes, d’insurrections en insurrections; nous allons toujours vers la régression. Discutons avec nos autorités afin de trouver les solutions à nos différents problèmes. Les bras de fer de part et d’autres ne nous emmènerons nulle part. Prenons conscience que notre pays ne va pas bien c’est pourquoi nous devons aller par avec la manière.

  72. Ne nous mettons pas au travail au lieu de toujours parler de népotisme, de gabegie, de corruption et autres. C’est devenu votre chanson quand vous n’avez rien à dire dans ce pays. Le Mali ne tombera pas pour vos intérêts mesquins. Si cette marche est le début d’activités de ce genre; de jour en jour le nombre de personnes vont diminuer car ils se rendront à l’évidence.

  73. Le droit de revendications est un droit reconnu à tout travailleur. Il est tout à fait normal que les différents corps de métiers puissent réclamer des meilleurs conditions de vies mais avec la situation du pays; il faut que nous y allions avec la manière. On ne peut pas tout faire en même temps il faut qu’on puisse aider nos dirigeants à travailler dans le sens de notre bien-être!
    Évitons de nous revêtir le manteau des politiciens véreux et faisons des revendications purement d’ordres sociales.

  74. Mr Diallo est ce que tu étais sur ledit lieu sinon les marchants ne dépassaient pas 1000 personnes à plus forte raison que 3000 personnes, les maliens sont conscient du travail de ce régime.

  75. Pour une marche dite de la deuxième plus grande centrale syndicale du pays; on aurait pensé vraiment à une vraie marrée humaine. Mais force est pour nous de constater que ce n’est toujours qu’un groupuscule qui pour certains ne savaient même pas pourquoi ils étaient allés à cette manifestation. C’est visiblement le signe de la manipulation.

  76. Haaa ils ont marché mais je pensais qu’ils avaient prédit la fin du pouvoir. Ils ont tellement parlé qu’on pensait que le ciel allait s’abattre sur le Mali.
    Rien que des pauvres aigris et malhonnêtes qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. La pression n’a rien arrangé donc il faut faire place au dialogue Guindo le menteur

  77. Moi j’étais pas contre cette marche pacifique,c est tout à fait leur droit de le faire mais je ne vois pas ce que ça pourra apporter dans ce pays ce moment là car nous savons tous bien que le mali est dans une phrase instable actuellement.

  78. Je pense que M. Guindo et sa bande sont des marionnettes de l’opposition sinon tous sommes présents au pays ici et dire que le mali perd sa souveraineté est très grave vu les efforts du gouvernement à aller à la conquête du nord par la mise en place des autorités intermédiaires qui vient d’être validé par la cour constitutionnelle.

  79. Tu sais au Mali, ce sont les travailleurs qui ne sont pas encouragé, IBK vu l’amour qu’il a pour le Mali, il veut tout faire pour mettre son régime en déroute, mais tant que nous les bons maliens sont là, on ne vous laissera pas faire payer des gens pour aller marché.

  80. Mr guindo vous pouvez reproché tout à ce régime sauf la mauvaise foi , le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche des choses, en comparant, comme on le dit souvent comparer n’a pas raison mais souvent il faut bien comparer pour mieux juger, aux autre régime passé, la mauvaise gouvernance était pur que ça.

  81. moi je ne comprends pas la CSTM, en moins d’un mois elle vient d’effectuer deux marches qui sont inutiles. le président a appelé au calme et que bientôt les choses iront mieux et nous pouvons parler d’augmentation.

  82. On ne croira pas à des propos mensongers d’opportunistes et imposteurs. Où sont les images d’illustrations qui prouvent que vous pouvez mobiliser plus de 3000 personnes. Guindo sait que nul ne l’accompagnera dans son mensonge et manipulation.

  83. Hammadoun Amion Guindo il faut dire que vous aviez marché pour votre propre cause, tout ceux vous aviez mentionné sur votre déclaration a été prise en compte par le gouvernement, en ce qui concerne le chômage des jeunes le Président IBK a fait de son mieux, il a promis 200.000 emplois pour les jeunes je pense que l’Apej, et l’ANPE peuvent en témoigné pour ça.

    • je suis inquiet pour mon pays et particulièrement pour sa jeunesse,aucune perspective d’avenir ,trop de maux.Au lieu de vous levez ,de réclamer vos droits…non vous vous en prenez à ceux qui osent,aujourd’hui comme hier…rappelez vous les marches contre le régime ATT.
      Je vous le dis n’acceptez pas que votre l’avenir soit juste des promesses qui n’engagent que vous qui y croyez.
      Posez vous le bonnes questions et ne vous tromper ni de combat encore moins d’adversaire…..merci ,vive le Mali

Comments are closed.