Front social au Mali : Une grève générale dans tous les secteurs à partir de demain ?

7
Front social
Les responsables de l'UNTM lors d'une conférence de presse (photo archives)

L’UNTM annonce une grève générale, de 72 heures, de l’ensemble des travailleurs du secteur public, parapublic et privé à compter de ce 9 janvier 2019, sur l’ensemble du territoire. Cette initiative de protestation vise à secouer le gouvernement pour trouver des solutions aux difficultés qui assombrissent le quotidien du travailleur malien.

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali décrète, dès ce mercredi 9 janvier, une grève générale illimitée dans tous les secteurs d’activités. Cette décision, selon la confédération syndicale, est une réponse appropriée au «mutisme et mépris», du gouvernement face à leurs revendications. En effet, le préavis de grève déposé sur la table du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga depuis le 02 Mai 2018, a expiré sans la satisfaction des doléances du syndicat auprès du gouvernement.  «L’UNTM, après analyse de la gestion des problèmes dans la fonction publique d’Etat caractérisée par la permanence de l’injustice sociale, se basant sur des conventions de l’organisation internationale du Travail ratifiée par notre pays, a demandé non pas la réduction mais plutôt la disparition définitive des inégalités, des discriminations entre citoyen d’un même pays, titulaire du même diplôme, de la même catégorie, tout simplement parce qu’ils n’exercent pas la même activité professionnelle, et non pas pour des raisons, de rentabilité, d’apports au développement national, mais seulement sur la base de critères et de motivation subjectives, souvent politique. L’Etat s’est arrogé le droit de privilégier les uns au détriment des autres », selon le secrétaire général de l’UNTM Yacouba Katilé. Notre structure, explique Katilé, se refuse à cautionner une injustice sociale, l’inégalité de chance et de traitement etc. Les différentes négociations entre les deux parties ont échoué. Des nouvelles négociations étaient encore prévues hier. L’UNTM menace donc de  déclencher une grève générale de 72 heures (9, 10, 11 janvier 2019). Dans ces doléances, l’UNTM exige entre autres, l’augmentation des salaires et le rallongement de l’âge à la retraite, l’extinction du protocole d’accord  de  2014, la relecture des conventions collectives minières.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, mon humble avis en un premier temps, est de chercher a en avoir un syndicat unique. A partir de là les doléances aboutiront inchalah. Nous sommes faible avec la division.

  2. il faut arrêter ces conventions, faire de plan de carrières pour l’ensemble de travailleurs.
    comment comprendre, qu’il suffit d’être à la douane, aux impôts ou la justice pour gagner 3 plus que votre collègue de l’ena?

  3. Le syndicalisme et la politique ne font pas bon ménage. Dans ce pays, tous ceux qui se disent syndicalistes sont des politiciens qui ne cherchent qu’à manger comme tout autre malien d’ailleurs. Quand les opposants les approchent avec quelques billets de banques, ils sortent avec toutes sortes de revendication maximalistes pour faite chier les gens. Ces mouvements de grèves ne sont que de la manipulation politique et rien d’autre.

  4. Je trouve insensées certaines revendications de l UNTM comme augmenté l’Age de la retraite dans un pays où toute la jeunesse est au chômage. C’est juste pour eux-mêmes puise qu’ils sont dans le vestibule de la retraite c’est honteux

    • Les causes du chomage des jeunes doit etre etudie tranquillement car dans beaucoup de cas c’est le manqué de formation pour repondre aux demandes du marche d’aujourd’hui, donc un raisonnement approfondi est necessaire pour resoudre ce phenomene.

      • Ces MalfraAtlantistes considèrent les blocages de raffineries comme illégal, quand c’est en occident, mais justifient que c’est légitime quand le dé$ordre se passe chez les autres !

        Quand le sage montre la lune, l’idiot (et le sot ) regardent le doigt…

  5. WOW ca va chauffer deh Boua, le Mali est ferme par une greve illimitee de tous les travailleurs dans tous les secteurs, Boua ka bla!

Comments are closed.